La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendu »

Fendu

Définitions de « fendu »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENDU, UE, part. passé, adj. et subst. fém.

I.− Part. passé de fendre*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un trait de physionomie ou de l'allure d'une pers.]
1. Une bouche, des yeux bien fendus. Dont l'ouverture est longue et régulière. Les yeux bleus, le nez épaté, le menton rond frappé d'une fossette, la bouche bien fendue et l'air content de vivre (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 22).
Des yeux fendus en amande. La plus belle créature de toute la ville : des yeux fendus en amande, des paupières qui se dépliaient comme des jalousies (Balzac, Début vie,1842, p. 370).
Avoir la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Avoir une bouche fort grande. Le visage criblé de taches de rousseur, la bouche fendue jusqu'aux oreilles, l'air effronté (France, Vie fleur,1922, p. 329).
[De la bouche] Largement ouverte. Je les vois tous la bouche fendue jusqu'aux oreilles, qui se tenaient le ventre à force de rigoler (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1519).
2. Loc. Être bien fendu; fendu comme un compas. Avoir des jambes longues et bien droites. Il marchait fendu comme un compas (Gautier, Fracasse,1863, p. 30).
B.− [En parlant d'un animal] ,,Ce cheval a les naseaux bien fendus. Il a les narines fort ouvertes`` (Ac. 1835-1932).
C.− [En parlant d'un inanimé concr.]
1. [Notamment d'un vêtement] Qui présente une fente, une ouverture. Une jupe fendue des deux côtés, qui laissait voir ses bas et sa petite culotte (Brasillach, Corneille,1938, p. 350).Sa culotte à choux, large et fendue comme les pantalons des dames du temps jadis (H. Bazin, Vipère,1948, p. 68).
2. Spéc. Bambou fendu. Coupé dans le sens de la longueur en suivant les fibres du bois. Synon. bambou refendu.Les grands pièges, comme ceux que l'on emploie en Nouvelle-Bretagne, sont faits de bambous fendus attachés ensemble par des sarments de rotin tressés (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 240).
III.− Subst. fém., MINES. Galerie inclinée débouchant au jour. Une galerie inclinée est une descente (ou descenderie) si elle est dans un même banc de terrain; si elle est à travers bancs, c'est une fendue (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 275).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃dy]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 616. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 1 055; xxes. : a) 1 399, b) 659.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fendu \fɑ̃.dy\ masculin

  1. Qui présente une fente, une fêlure.
    • Elle a saisi une pelle et une balayette en disant :« Ce n’est pas grave, Mrs. B., c’était l’assiette fendue. Elle était bonne à jeter, de toute façon.» — (Jennifer Worth, Appelez la sage-femme, traduction de Françoise Du Sorbier, Albin Michel, Paris, 2013)
  2. (Sens figuré) Qui présente les caractéristiques d’une fente.
    • Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs.
  3. Par exagération et par plaisanterie,
    • Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles, avoir une bouche fort grande.
    • Ce cheval a les naseaux bien fendus, il a les narines fort ouvertes.
    • (Désuet) Être bien fendu, se dit d’un homme qui a les cuisses et les jambes longues.
  4. (Habillement) Qui présente une ou plusieurs longues ouvertures.
    • Celle qui s’entretenait avec la cantatrice portait des bottes qui disparaissaient sous une jupe fendue. — (Jean-Paul Dollé, Véra Sempère, Grasset, Paris, 1983)
    • Il paraît qu’une actrice chinoise, désolée de ne pouvoir danser le charleston au night-club du Majestic, se serait vu conseiller par le chef d’orchestre de fendre sa longue robe sur le côté. Avec sa robe fendue, l’actrice fait sensation sur la piste de danse et les Shangaiennes les plus branchées ne tardent pas à suivre son exemple. — (Bernard Brizay, Shanghai Le « Paris » de l’Orient, Pygmalion, Paris, 2010)
  5. (Héraldique) Se dit d'une pièce (en particulier un chevron) ou d’un meuble présentant un angle qui est absent de la représentation et laissant voir le champ. À rapprocher de brisé, découplé, rompu et tronçonné.
    • Parti : au 1) d’azur au noyer arraché d’or, au 2) de gueules au bouquet de trois épis de blé feuillé d’or ; aux deux éclairs d’argent posées en chevron renversé se rejoignant sur le trait du parti, leurs pointes liées par trois ondes électromagnétiques circulaires de sable ; le tout sommé d’un chef ondé de sable soutenu d’une trangle ondée d’argent, chargé de trois chevrons fendus d’or, qui est de Noiseau → voir illustration « chevrons fendus »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FENDU (fan-du, due) part. passé de fendre
  • 1Du bois fendu. Une terre fendue.

    Terme de botanique. Il se dit d'un organe (feuille, calice, corolle) offrant des divisions qui ne sont soudées que dans la moitié de leur longueur, à partir de la base.

    Vaisseaux fendus, vaisseaux, d'après Mirbel, dont les parois semblent creusées de raies transversales.

    Fig. Je vous ai parlé plus d'une fois à cœur ouvert, madame ; il est actuellement fendu en deux, et je vous envoie les deux moitiés dans cette lettre, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 juillet 1770.

  • 2Il se dit des yeux, de la bouche dont l'ouverture est grande. Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs. Sa bouche excessivement fendue était surmontée de deux crocs de moustache rousse et bordée de deux lippes sans pareilles, Lesage, Diable boit. ch. 1.

    Familièrement. Avoir la bouche fendue jusqu'aux oreilles, l'avoir démesurément grande.

    Cheval à naseaux bien fendus, cheval à naseaux fort ouverts.

  • 3Un homme bien fendu, homme qui a les cuisses et les jambes longues.
  • 4 Terme de trictrac. Margot la fendue, se dit quand, dans un jan, les flèches d'une couleur sont toutes occupées et celles de l'autre couleur toutes vides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fendu »

Participe passé du verbe fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendu fɑ̃dy

Fréquence d'apparition du mot « fendu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fendu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fendu »

  • Ça m’a fendu l’âme de n’avoir pas vu ça. Ce n’étaient que gaudrioles et verres dans le nez. Je ne peux pas vous raconter mais ça devait être aux petits oignons.
    Simone de Beauvoir & Jacques-Laurent Bost — Correspondance croisée

Traductions du mot « fendu »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol dividir
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe ينقسم
Portugais dividir
Russe расколоть
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fendu au Scrabble ?

Nombre de points du mot fendu au scrabble : 9 points

Fendu

Retour au sommaire ➦