La langue française

Fendu, fendue

Définitions du mot « fendu, fendue »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENDU, UE, part. passé, adj. et subst. fém.

I.− Part. passé de fendre*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un trait de physionomie ou de l'allure d'une pers.]
1. Une bouche, des yeux bien fendus. Dont l'ouverture est longue et régulière. Les yeux bleus, le nez épaté, le menton rond frappé d'une fossette, la bouche bien fendue et l'air content de vivre (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 22).
Des yeux fendus en amande. La plus belle créature de toute la ville : des yeux fendus en amande, des paupières qui se dépliaient comme des jalousies (Balzac, Début vie,1842, p. 370).
Avoir la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Avoir une bouche fort grande. Le visage criblé de taches de rousseur, la bouche fendue jusqu'aux oreilles, l'air effronté (France, Vie fleur,1922, p. 329).
[De la bouche] Largement ouverte. Je les vois tous la bouche fendue jusqu'aux oreilles, qui se tenaient le ventre à force de rigoler (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1519).
2. Loc. Être bien fendu; fendu comme un compas. Avoir des jambes longues et bien droites. Il marchait fendu comme un compas (Gautier, Fracasse,1863, p. 30).
B.− [En parlant d'un animal] ,,Ce cheval a les naseaux bien fendus. Il a les narines fort ouvertes`` (Ac. 1835-1932).
C.− [En parlant d'un inanimé concr.]
1. [Notamment d'un vêtement] Qui présente une fente, une ouverture. Une jupe fendue des deux côtés, qui laissait voir ses bas et sa petite culotte (Brasillach, Corneille,1938, p. 350).Sa culotte à choux, large et fendue comme les pantalons des dames du temps jadis (H. Bazin, Vipère,1948, p. 68).
2. Spéc. Bambou fendu. Coupé dans le sens de la longueur en suivant les fibres du bois. Synon. bambou refendu.Les grands pièges, comme ceux que l'on emploie en Nouvelle-Bretagne, sont faits de bambous fendus attachés ensemble par des sarments de rotin tressés (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 240).
III.− Subst. fém., MINES. Galerie inclinée débouchant au jour. Une galerie inclinée est une descente (ou descenderie) si elle est dans un même banc de terrain; si elle est à travers bancs, c'est une fendue (Bresson, Manuel prospect.,1923, p. 275).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃dy]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 616. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 1 055; xxes. : a) 1 399, b) 659.

Wiktionnaire

Adjectif

fendu \fɑ̃.dy\ masculin

  1. Qui présente les caractéristiques d’une fente.
    • Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs.
  2. Par exagération et par plaisanterie,
    • Avoir la bouche fendue jusqu’aux oreilles, avoir une bouche fort grande.
    • Ce cheval a les naseaux bien fendus, il a les narines fort ouvertes.
    • Être bien fendu, se dit d’un homme qui a les cuisses et les jambes longues.
  3. (Héraldique) Se dit d'une pièce (en particulier un chevron) ou d’un meuble présentant un angle qui est absent de la représentation et laissant voir le champ. À rapprocher de brisé, découplé, rompu et tronçonné.
    • Parti : au 1) d’azur au noyer arraché d’or, au 2) de gueules au bouquet de trois épis de blé feuillé d’or ; aux deux éclairs d’argent posées en chevron renversé se rejoignant sur le trait du parti, leurs pointes liées par trois ondes électromagnétiques circulaires de sable ; le tout sommé d’un chef ondé de sable soutenu d’une trangle ondée d’argent, chargé de trois chevrons fendus d’or, qui est de Noiseau → voir illustration « chevrons fendus »

Forme de verbe

fendu \fɑ̃.dy\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe fendre.

Forme de verbe

fendu \ˈfen.du\

  1. Volitif du verbe fendi (transitif).
  2. Volitif du verbe fendi (transitif).

Nom commun

fendue \fɑ̃.dy\ féminin

  1. (Populaire) Jeune fille, jeune femme.
    • Qu’est-ce qu’elles vont nous faire ? Qu’est-ce qu’elles vont nous faire ? Qu’est-ce qu’elles vont nous faire ? Hein, les nanas, les gisquettes, les louloutes, les fendues — (Richard Bohringer, in Le Sourire, 1994, réal. Claude Miller)
  2. (Argot) (Populaire) Par ellipse, femme facile, prostituée.

Forme d’adjectif

fendue \fɑ̃.dy\

  1. Féminin singulier de fendu.

Forme de verbe

fendue \fɑ̃.dy\

  1. Participe passé féminin singulier de fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDRE. v. tr.
Diviser en long. Fendre un arbre. Fendre du bois. Fendre en deux. Fendre avec des coins, avec une cognée. Fendre la peau légèrement. Fig. et fam., Fendre la tête à quelqu'un, L'incommoder en faisant un grand bruit. Ils me fendent la tête avec leurs cris. On dit de même : Ce bruit, ce tapage me fend la tête. Fig., Fendre le cœur, Exciter une très vive compassion. Ce spectacle était à fendre le cœur, me fendait le cœur. Il signifie par analogie Traverser avec effort un corps, une masse quelconque en en séparant les parties. Un navire qui fend l'eau, qui fend les vagues. Fendre l'eau en nageant. Un oiseau qui fend l'air. Fendre la foule. Il signifie encore Faire que les parties d'un corps continu se séparent et laissent des intervalles entre elles. La trop grande sécheresse fend la terre. La gelée fend les pierres. Il a gelé à pierre fendre.

SE FENDRE signifie S'entrouvrir, se gercer. La glace se fendit sous ses pieds. Cette plaque de marbre s'est fendue en plusieurs endroits. Une muraille qui commence à se fendre. Les lèvres se fendent par le grand froid. Un fruit qui se fend parce qu'il est trop mûr. En termes d'Escrime, il signifie Écarter les jambes de manière à porter en avant un pied loin de l'autre. Fendez-vous. Le participe passé s'emploie comme adjectif, surtout dans les phrases suivantes : Des yeux bien fendus, Des yeux grands et un peu longs. Par exagération et par plaisanterie, Avoir la bouche fendue jusqu'aux oreilles, Avoir une bouche fort grande. Ce cheval a les naseaux bien fendus, Il a les narines fort ouvertes. Être bien fendu, se dit d'un Homme qui a les cuisses et les jambes longues.

Littré (1872-1877)

FENDU (fan-du, due) part. passé de fendre
  • 1Du bois fendu. Une terre fendue.

    Terme de botanique. Il se dit d'un organe (feuille, calice, corolle) offrant des divisions qui ne sont soudées que dans la moitié de leur longueur, à partir de la base.

    Vaisseaux fendus, vaisseaux, d'après Mirbel, dont les parois semblent creusées de raies transversales.

    Fig. Je vous ai parlé plus d'une fois à cœur ouvert, madame ; il est actuellement fendu en deux, et je vous envoie les deux moitiés dans cette lettre, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 juillet 1770.

  • 2Il se dit des yeux, de la bouche dont l'ouverture est grande. Des yeux bien fendus, des yeux grands et un peu longs. Sa bouche excessivement fendue était surmontée de deux crocs de moustache rousse et bordée de deux lippes sans pareilles, Lesage, Diable boit. ch. 1.

    Familièrement. Avoir la bouche fendue jusqu'aux oreilles, l'avoir démesurément grande.

    Cheval à naseaux bien fendus, cheval à naseaux fort ouverts.

  • 3Un homme bien fendu, homme qui a les cuisses et les jambes longues.
  • 4 Terme de trictrac. Margot la fendue, se dit quand, dans un jan, les flèches d'une couleur sont toutes occupées et celles de l'autre couleur toutes vides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FENDU, (Point) en terme de Brodeur au métier, se fait de divers points inégaux, dont le premier commence à l’extremité supérieure du trait de crayon marquant la nervure (voyez Nervure) ; le second à côté, mais en descendant & remontant à la pointe du premier, à proportion de ce qu’il est descendu, ainsi des autres. On observe dans ce point, de laisser l’intervalle d’un fil entre-deux pour la seconde nuance, dont les points entrent plus ou moins dans ceux de la premiere ; ce qui proprement fait le point fendu, & produit les passages ménagés aux nuances, qui sans cela se couperoient trop rudement, & représenteroient des parties de fleurs différentes cousues l’une à l’autre.

Fendu en Pal, (Blason.) il se dit d’une croix, & fait entendre qu’elle est fendue de haut en-bas, & que les parties sont placées à quelque distance l’une de l’autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fendu »

Participe passé du verbe fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendu fɑ̃dy

Évolution historique de l’usage du mot « fendu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fendu »

  • Sexe : le fruit d'Eve fendu.
  • Lorsqu'elle aperçoit sa première ride, une femme croit que le miroir est fendu. De Léonce Bourliaguet
  • Un platane s'est fendu sous la force du vent ce vendredi matin dans le centre-ville de Pierrelatte (Drôme), tout près du marché. La mère âgée d'une trentaine d'années et son enfant, miraculés, ne sont que légèrement blessés. France Bleu, Un platane s'est fendu en plein centre-ville de Pierrelatte, une mère et son enfant légèrement blessés
  • L’humoriste belge Abdel en vrai s’est fendu d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube qatarie, dans laquelle il entend “analyser le fonctionnement” de l’éditorialiste.  Valeurs actuelles, [Vidéo] Le média islamiste Al Jazeera s'en prend à Éric Zemmour avec sa “tête de serveur kabyle” | Valeurs actuelles
  • L’œuvre "Bois fendu" de Jean Degottex présentée dans l'exposition de Brou est accompagnée d'un texte de Virginia Woolf , "Bois fendu" de Jean Degottex
  • A l'occasion de la sortie du nouvel album de Carla Bruni, Nicolas Sarkozy s'est fendu d'un petit commentaire sur les réseaux sociaux. Closermag.fr, Nicolas Sarkozy fan de Carla Bruni : ce clin d'oeil amusant pour la sortie de son single - Closer
  • En plus d’une photo officielle de la nouvelle Nest, Google s’est également fendu d’une petite vidéo promotionnelle dans laquelle on aperçoit la future enceinte connectée. Reste à savoir à quel moment elle sera dévoilée. En même temps que le Pixel 5 cet automne ou bien un peu plus tôt à la rentrée ? A suivre… CNET France, Voici la nouvelle enceinte Google Nest - CNET France
  • Le 25 juin dernier, dans nos colonnes, Didier Dinart s'était fendu d'une pique à l'égard de Guillaume Gille, son adjoint lorsqu'il était encore à la tête de l'équipe de France et qui lui a succédé après l'Euro 2020 en janvier dernier : « C'était mon adjoint. À ce titre, il aurait pu être plus solidaire. Après, les valeurs dans la vie et leurs applications sont propres à chacun. Moi, je n'aurais pas été capable de prendre la place d'un entraîneur principal de cette manière. » L'Équipe, Guillaume Gille répond à Didier Dinart : « Je n'ai pas besoin de justifier ni qui je suis, ni ce que je fais » - Hand - Bleus - L'Équipe
  • Parmi les célébrités qui se sont exprimées, il y a beaucoup d’acteurs. Whoopi Goldberg par exemple s’est fendue d’un sobre « Enfin », là où l’interprète de Hulk dans « Avengers », Mark Ruffalo a simplement remercié Twitter. Plus ironiquement, Mark Hamill, star de la « Star Wars », a simplement demandé à ses fans « Et sinon, comment se passe votre journée ? », en retweetant une capture d’écran du compte désactivé de Donald Trump. « Twitter a enfin banni Trump ! On a réussi ! », a quant à lui publié Sacha Baron Cohen. La star des films « Borat » militait en effet en ce sens depuis quelque temps. Soirmag, «On a réussi!»: la suppression du compte Twitter de Donald Trump a réjoui un paquet de stars - Soirmag
  • C'est un très grand coup que l'équipe UAE Team Emirates a confirmé ce samedi. Révélation du dernier Tour de France, vainqueur de la Flèche Wallonne, deuxième de Liège-Bastogne-Liège et médaillé de bronze lors des championnats du monde à Imola derrière Julian Alaphilippe et Wout Van Aert au cours de la saison 2020, Marc Hirschi s'est officiellement engagé en faveur de la formation émiratie pour les saisons 2021, 2022 et 2023. Libéré, à la surprise générale, de son contrat par l'équipe DSM, anciennement appelée Sunweb, le protégé de Fabian Cancellara n'a pas tardé à trouver un nouveau point de chute, lui qui était ardemment convoité par les principales écuries du peloton professionnel. Si l'équipe UAE Team Emirates s'est déjà fendue d'une vidéo de présentation, Marc Hirschi devrait retrouver ses nouveaux coéquipiers sous peu, lors d'un stage de présaison aux Emirats Arabes Unis. Orange Sports, UAE Team Emirates : L'arrivée pour trois saisons de Marc Hirschi officialisée
  • « Hier, ce n’était pas une manifestation, mais une émeute pour défendre la suprématie des Blancs. » Le message est clair de la part de la marque de crème glacée Ben & Jerry’s, et son positionnement aussi. Au lendemain de l’invasion du Congrès américain par plusieurs individus qui étaient venus défendre Donald Trump, la célèbre marque s’est fendue de messages accusateurs sur son compte Twitter ; une série de huit tweets où la prétendue suprématie blanche est pointée du doigt. « Tout cela a été permis. Les instructionnistes, majoritairement blancs, ont erré librement et sans être inquiétés au cœur de notre démocratie. La seule explication est que cela a été permis parce qu’ils étaient blancs, pas noirs, bruns ou autochtones », continue de dénoncer la marque.  Valeurs actuelles, Washington : les pro-Trump ont voulu “soutenir la suprématie blanche”, assure… la marque de glace Ben & Jerry’s | Valeurs actuelles
  • La star des réseaux sociaux prend ainsi la pose dans une sublime robe de maison fendue, avec un très gros bouquet de roses entre les mains. MCE TV, Bella Thorne sexy avec une robe fendue et un énorme bouquet de roses ! | MCE TV
  • Mais pour souhaiter ses vœux à tous ses followers sur la Toile, Vitaa a enfilé sa plus belle robe de soirée. Pour l’occasion, la bomba a revêtu une longue robe ultra-fendue avec des manchettes blanches et gros boutons pailletés. Le tout associé à des talons aiguilles à strass… Côté mise en beauté, la jeune femme a opté pour un léger wavy et un make-up assez nude… Une chose est sûre, dans cette robe à la fois originale et sculpturale, Vitaa a incontestablement enflammé la Toile : “Tu es sublime”, “Tu es vraiment très belle”, “Tu es magnifique”… Et les commentaires élogieux s’enchaînent ainsi. L-FRII, Vitaa incendiaire en robe ultra-fendue et talons aiguilles (photos) - L-FRII
  • L’automne est la saison idéale pour les marques de lancer une nouvelle tendance. Cette année, la prestigieuse marque Zara a frappé fort avec sa robe fendue qui risque de faire beaucoup de bruit pendant toute la saison. LeDefiGaBon : Votre actualité en direct, Zara : les femmes adorent cette magnifique robe en maille fendue !
  • Elle s’est fendue d’une publication sur internet pour dénoncer tout haut les faits dont elle aurait été victime lors d’un contrôle en plein couvre-feu. Sur Twitter, une étudiante nancéienne livre en quelques lignes son récit suite aux agissements portés à son encontre de la police lors du couvre-feu. Contrôlée et verbalisée par la police municipale de Nancy, elle explique notamment avoir été confrontée par un policier masculin à une palpation de sécurité inhabituelle et abusive portant notamment sur ses fesses ou ses seins. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 5 au 6 janvier à Nancy vers 1h30, rue Charles de Foucault. Malgré la gravité des faits dénoncés, la jeune femme n’a pas déposé plainte.  , Nancy : une enquête administrative ouverte après un tweet accusateur visant la police municipale
  • Juste Wouah ! Vitaa en a mis plein la vue dans une sublime robe ultra-fendue. Une tenue irrésistible qu’elle a agrémentée de talons à strass vertigineux…. Femme Actuelle, Vitaa incendiaire en robe ultra-fendue et talons aiguilles (sexy !) : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « fendu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fendu »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol división
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe انشق، مزق
Portugais dividido
Russe трещина
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API

Synonymes de « fendu »

Source : synonymes de fendu sur lebonsynonyme.fr

Fendu

Retour au sommaire ➦

Partager