La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fileur »

Fileur

[filœr]
Ecouter

Définitions de « fileur »

Fileur - Nom commun

  • Individu qui transforme des fibres textiles en fil.

    Chez lui, le métier de fileur était bien plus qu'un simple emploi, c'était un art où chaque fibre textile se transformait en fil d'une précision inégalée.
    (Citation fictive)
  • Artisan spécialisé dans la confection de filets de pêche, sportifs, entre autres.

    Edouard, fileur de renom, façonnait avec une habileté remarquable les filets de pêche qui s'envolaient vers tous les ports de la région.
    (Citation fictive)
  • Ouvrier qui étire le verre incandescent pour lui donner forme.

    La ductilité du verre incandescent est très-grande ; l’art du verrier met à chaque instant cette propriété en évidence ; mais un état qui la rend bien plus palpable, c’est celui de fileur de verre.
    — Encyclopédie moderne, ou

Expressions liées

  • Fileur de cartes (celui qui triche en escamotant les cartes.)

Étymologie de « fileur »

Dérivé du verbe filer, avec le suffixe -eur. Dans les anciens textes, le terme utilisé était filaresse pour désigner une fileuse.

Usage du mot « fileur »

Évolution historique de l’usage du mot « fileur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fileur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fileur »

Citations contenant le mot « fileur »

  • Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure.
    Antoine de Marville — Ariane et les autres
  • Sexe, dévoration, création : une riche anthologie multilingue de la littérature mondiale de 1842 à 1980 retisse le mythe de la fileuse octopode, entre horreur pour la prédatrice et fascination pour ses ouvrages d’art.
    L’art de l’araignée - La Vie des idées
  • Mais ils ont rajouté les fileurs dans cette fameuse cinématique de crisis core où zack dit “La liberté est chère payée ” la musique en fond de cette cinématique se nomme the price of freedom.
    Oblikon.net — FF7 Remake : explication de la fin et théories | Oblikon.net
  • L’une des dernières acquisitions du musée « La fileuse à La Poterie » est exposée. Cette œuvre est d’ailleurs le coup de cœur de la conservatrice, Mylène Allano. « C’est une œuvre précoce dans la carrière du peintre Méheut. Remarquez le visage. On le distingue très bien alors qu’ensuite ce ne sera plus le cas. »
    À Lamballe, le musée Méheut invite à un voyage En toutes lettres - Saint-Brieuc.maville.com
  • La Halle du verre à Claret retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’Antiquité à nos jours. Au cœur du musée, les démonstrations magiques du fileur de verre (Guillaume Domise) enchanteront petits et grands.
    midilibre.fr — Trois maîtres verriers et trois univers différents pour une exposition - midilibre.fr
  • Le fileur australien ODI et T20 remplit l’écart laissé dans l’équipe des Bleus lorsque le contrat du vétéran Steve O’Keefe n’a pas été renouvelé.
    Betanews.fr — Nouvelles de cricket | Adam Zampa signe pour NSW de SA, pourchassant la chance de test de cricket - Betanews.fr
  • La journée d’Archer aurait peut-être tourné différemment s’il n’avait pas outrepassé Shai Hope lbw lors d’une matinée inquiétante pour l’équipe locale, tandis que le fileur Dom Bess a ciselé deux rangées pour 51 contre 19.
    Urban Fusions — Stuart Broad «frustré, en colère et vidé» d'être exclu par l'Angleterre | sport | Sports

Traductions du mot « fileur »

Langue Traduction
Anglais spinner
Espagnol hilandero
Italien filatore
Allemand spinner
Chinois 微调器
Arabe الدوار
Portugais spinner
Russe волчок
Japonais スピナー
Basque spinner
Corse spinner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.