La langue française

Filateur, filatrice

Définitions du mot « filateur, filatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILATEUR, TRICE, subst.

A.− [Correspond à filer I A]
1. Personne qui possède, dirige une filature. Plus on s'avance vers des destinées industrielles, plus grand est le nombre des candidatures de marchands de chandelles, filateurs, banquiers, meuniers et autres horlogers (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 159).Daniel Decraemer était devenu l'homme d'affaires, le filateur et le marchand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 138).
2. Celui ou celle qui prépare le fil à tisser; ouvrier d'une filature. Synon. fileur.Les ouvriers du tissage généralement sont supérieurs aux filateurs, et comme intelligence et, je crois, comme santé (Michelet, Journal,1842, p. 475).Lorsqu'un ouvrier sait son métier, il quitte la manufacture, (...) il s'en va de village en village, de maison en maison, criant : « Avez-vous des cocons à filer? ». Le paysan donne la préférence à ces filateurs ambulants qui travaillent devant sa porte (About, Grèce,1854, p. 166).
B.− [Correspond à filer I B] Rare. Personne chargée de suivre quelqu'un pour le surveiller. L'enquête ne s'arrêta pas aux investigations des filateurs ordinaires. On expédia des émissaires jusque chez les amis du colonel (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 358).
Prononc. et Orth. : [filatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. A. 1812 (Boiste : Filateur. Entrepreneur, chef d'une filature). B. 1879 « celui qui opère une filature » (Flaub., Corresp., p. 247). Dér. du rad. de filature*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

filateur \fi.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : filatrice)

  1. Celui qui tient, qui exploite, qui dirige une filature.
    • L'humidité donne de la souplesse et de l'élasticité aux fils, et c'est en vue de la facilité du travail que les filateurs maintiennent l'air de leurs salles de préparation et de métier à filer à un degré hygrométrique suffisant. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Nous avons pour nous les deux fractions prépondérantes du comité électoral, les tanneurs et les filateurs. — (Eugène Labiche, Auguste Lefranc et Armand Montjoye, Piccolet, 1852, scène 1)
  2. Celui qui tire la soie du cocon.

Nom commun

filatrice \fi.la.tʁis\ féminin

  1. Femme occupée à tirer la soie de dessus les cocons.
  2. Il s’est dit d’une sorte d’étoffe.
    • Filatrice et autres étoffes tramées de fleuret — (Statuts des marchands de drap d’or, 9 juillet 1667, article 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILATEUR. n. m.
Celui qui tient, qui dirige une filature.

FILATEUR, TRICE, se dit de Celui, de celle qui tire la soie du cocon.

Littré (1872-1877)

FILATEUR (fi-la-teur) s. m.
  • Celui qui dirige une filature.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filateur »

 Dérivé de filer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filateur filatœr

Évolution historique de l’usage du mot « filateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filateur »

  • "Aux fils des Toisons" récupère la laine des moutons. Elle est ensuite envoyée dans l’une des dernières laveries de laine en France située en Haute Loire dans la Saugues. La laine y est lavée et le filateur renvoie ensuite les bobines à l’association. France 3 Centre-Val de Loire, La brebis solognote, race rustique en plein essor dans le Loir-et-Cher
  • Son pari ? « Investir dans les matières et le savoir-faire local ce qu’on peut économiser en marketing et en distribution. » La toile ? « On l’achète 20 euros le mètre à des filateurs et tisseurs du Lot et d’Alsace quand la plupart des enseignes (Zara, H&M) et des marques de prêt-à-porter optent pour le bas de gamme importé à 1,50 euro. » Et l’an dernier, l’Atelier Tuffery a lancé le denim en laine (des Cévennes), une première mondiale. Même exigence sur les fils des coutures, les rivets, la coupe aussi – « à la main, par nos tailleurs ». Vendus à l’atelier ou en ligne autour de 100 euros, les jeans Tuffery ont vite trouvé leur clientèle. « Nous allons tripler la surface de l’atelier et doubler notre production l’an prochain », espère Julien Tuffery qui, pendant la crise sanitaire, a offert 12.000 masques faits maison aux soignants de sa région. Capital.fr, Alimentation, textile, meuble.. ces petites marques françaises résistent aux multinationales - Capital.fr
  • Le coton, «même celui déjà vendu aux filateurs ne part plus du pays», car avec les cours du coton en chute libre sur le marché, plus personne n’est intéressée. Sans oublier qu’entre-temps, le transit des produits agricoles entre le sud et le nord s’essouffle. Bref, la pandémie de la Covid-19, frappe de plein fouet les agriculteurs béninois. Bénin 24 TV, Etat des finances du Bénin : quand la Covid 19 fausse les prévisions du coton
  • Les filateurs sont devenus une denrée précieuse, surtout quand il s’agit de cricket limité. Betanews.fr, Les meilleurs filateurs du cricket ODI: Kuldeep Yadav et Rashid Khan au sommet - Betanews.fr

Images d'illustration du mot « filateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « filateur »

Langue Traduction
Anglais spinner
Espagnol hilandero
Italien filatore
Allemand spinner
Chinois 微调器
Arabe الدوار
Portugais spinner
Russe волчок
Japonais スピナー
Basque spinner
Corse spinner
Source : Google Translate API

Synonymes de « filateur »

Source : synonymes de filateur sur lebonsynonyme.fr

Filateur

Retour au sommaire ➦

Partager