La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figue »

Figue

[fig]
Ecouter

Définitions de « figue »

Figue - Nom commun

  • Fruit charnu et sucré du figuier, constitué d'une enveloppe contenant de multiples graines. Il résulte de l'évolution d'une inflorescence.

    Ce pain riche en fibres est aromatisé aux figues et aux noisettes.
    — Jennie Shapter, Le grand livre des machines à pain: Les meilleures recettes
  • (Fig.) Organe sexuel féminin, par analogie avec la forme.

    Il me souvient de la donaQui faisait l’amour en cadenceEt dont la figue distillaUn alcool d’une violence…
    — Guillaume Apollinaire, Il me souvient

Expressions liées

  • Faire la figue à (braver, défier, se moquer de.)
  • Figue de barbarie (fruit du cactus ou figuier d'Inde)
    L'huile de figue de Barbarie est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus, initialement originaire d'Amérique latine, se développe notamment autour du bassin méditerranéen. Pour extraire un seul litre d'huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. Le prix au litre peut en effet atteindre jusqu'à 1000 euros.
    — Marie Claire, Les bienfaits de l'huile de figue de barbarie - Marie Claire
  • Figue de mer (espèce méditerranéenne d'ascidie comestible.)
    Avec son goût intensément iodé et intense, la figue de mer est un coquillage particulièrement apprécié par les personnes qui aiment les saveurs marines et très puissantes. Aussi appelé violet ou biju, ce mollusque vit sur des fonds rocheux bordant la côte méditerranéenne.
    Figue de mer ou violet : bienfaits, prix et recettes
  • Figues de smyrne
  • Figues-fleurs, figues grasses
  • Gavage, décoction de figues
  • Les premières, les secondes figues
  • Manger, cueillir des figues
  • Ni figue ni raisin (indécis, peu franc.)

Étymologie de « figue »

Du moyen français fige, figue, emprunt à l’ancien occitan figa, issu du latin populaire fīca « figue », dérivé du latin fīcus « figuier », emprunt au phénicien, à rapprocher de l’hébreu biblique פַּגָּה, paggâ « figue-fleur, figue précoce », du syriaque littéraire ܦܓܐ, paggāʾ et de l’arabe régional فَجّ, fajj, فِجّ, fijj. A remplacé l’ancien français fi « figue », fie « figuier », issus du latin.

Usage du mot « figue »

Évolution historique de l’usage du mot « figue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « figue »

Citations contenant le mot « figue »

  • L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
    Marcel Pagnol — Confidences
  • J’ai cru que c’était un figuier plein de figues, alors que c’était un tronc plein de moustiques.
    Proverbe algérien
  • La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche.
    Proverbe kabyle
  • Amandine, Lætitia et Lise, les animatrices de la Maison de la figue, proposent pour le mois de juillet un programme très alléchant avec des animations ludiques et festives, mêlant visites guidées, dégustations et ateliers pour le mois de juillet : une belle recette en perspective. Toutes ces animations sont organisées, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur et dans le respect des mesures barrières.
    midilibre.fr — Un programme alléchant à la Maison de la figue - midilibre.fr
  • Un fruit très populaire au Maroc qu’on peut dénicher à n’importe quel coin du royaume à petit prix, mais une vrai mine d’or pour notre santé. Découvrez les bienfaits peu connu de la célèbre figue de barbarie.
    Le Vert — Santé : les mille et une vertus de la figue de Barbarie - Le Vert
  • Inaugurée l'année dernière, la Maison de la figue à Vézénobres accueille les touristes et tous ceux qui aiment ce fruit emblématique, adoré depuis l'antiquité.
    midilibre.fr — Vézénobres : la figue règne en maîtresse sur le village médiéval - midilibre.fr
  • Pour les Varois, la fin août, ce moment teinté de nostalgie où cartables et agendas scolaires fleurissent dans les vitrines, est synonyme du retour sur les étals de la figue de Solliès, tel un lot de consolation à l’été qui s’achève. Arrivé de Grèce, le figuier s’est d’abord implanté dans la Cité phocéenne avant d’être découvert aux abords du Gapeau, la tête au soleil et les pieds dans l’eau et, dans la région, chacun attribue à ses aînés, non sans fierté, la trouvaille du premier arbre. Aujourd’hui encore, cette violette est issue d’une production locale et ancestrale, selon des procédés transmis de génération en génération, même si, depuis 2006 et sa désignation Appellation d’origine contrôlée, la filière attire de plus en plus de jeunes arboriculteurs. Il faut dire que la culture de la figue de Solliès est un secteur porteur, la demande dépassant largement l’offre actuelle.
    Le Figaro.fr — La figue de Solliès par Sébastien Sanjou
  • « Le marché Extrait glycolique de figue mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Extrait glycolique de figue devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial d’extrait glycolique de figue 2020 – Greentech, Advanced Biotech, Croda International, Marc Jacobs, Stonewall Kitchen – Thesneaklife

Traductions du mot « figue »

Langue Traduction
Anglais fig
Espagnol higo
Italien figura
Allemand feige
Chinois
Arabe تين
Portugais fig
Russe инжир
Japonais
Basque piku
Corse fig
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.