La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « figuier »

Figuier

[figje]
Ecouter

Définitions de « figuier »

Figuier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre (Ficus carica) de la famille des Moraceae, cultivé pour son fruit comestible, la figue.

    La sève de figuier contient des furocoumarines responsables d’irritation, de phototoxicité voire de photoallergie.
    — Le figuier est souvent phototoxique mais pas seulement…, vendredi 21 mai 2010

Expressions liées

  • Figuier d'inde, de barbarie (plante grasse à rameaux épineux et aplatis dont le fruit comestible a la forme d'une figue.)
  • Figuier-banian
  • La feuille de figuier
    Tous les cuisiniers ont un ingrédient fétiche. De jeunes chefs livrent le leur et deux façons de l’accommoder. Manon Fleury a découvert la feuille de figuier lors d’une mission en Grèce. Séduite par son parfum d’été, elle en a fait sa botte secrète.
    — Le Monde.fr, Les mille figures de la feuille de figuier
  • Le lait de figuiers

Étymologie de « figuier »

Du provençal figuier et du féminin figuieyra, de l'espagnol higueira. Au XIIe siècle, le mot est formé à partir de figue, avec le suffixe -ier, utilisé pour former des noms d'arbres fruitiers.

Usage du mot « figuier »

Évolution historique de l’usage du mot « figuier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « figuier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « figuier »

Citations contenant le mot « figuier »

  • J’ai cru que c’était un figuier plein de figues, alors que c’était un tronc plein de moustiques.
    Proverbe algérien
  • L’arboretum du figuier (80 espèces de figuier) et le jardin botanique méditerranéen (150 variétés d’arbres et d’arbustes) sont de vastes espaces arborés qui permettent d’agréables promenades en cette période de forte chaleur.
    www.herault-tribune.com — SORTIR : NEZIGNAN L'EVEQUE - Balade à l’arboretum du figuier et le jardin botanique méditerranéen : Hérault Tribune
  • L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
    Marcel Pagnol — Confidences
  • Pour rappel, le figuier occupe une surface d’environ 50.000 hectares soit 5% du patrimoine arboricole du Maroc. Le Royaume compte 25 variétés de figuiers dont 6 cultivées à grande échelle pour sa commercialisation.
    AgriMaroc.ma — Taounate : La production de figues est estimée à plus de 74.000 tonnes
  • Le figuier inspire les contrées lointaines et l'exotisme, cependant, il peut être planté dans la majorité des régions, pourvu que l'espèce soit bien choisie. De culture facile, il ne demande que quelques gestes pour produire de délicieuses figues. Voici tous les secrets le concernant...
    auJardin.info — Questions fréquentes sur le figuier
  • L’un dans les champs du ciel, pointe une cime aigüe, que couronne en tout temps une sombre nuée, et rien ne l’en délivre ; ni l’été, ni l’automne, il ne plonge en l’azur ; aucun homme mortel, quand bien même il aurait vingt jambes et vingt bras, ne saurait ni monter ni se tenir là-haut ; la roche en est trop lisse ; on la croirait polie. A mi-hauteur, se creuse une sombre caverne, qui s'ouvre, du côté du noroît, vers l'Erèbe. […] En cette cave, où Skylla, la terrible aboyeuse, a son gîte. […] L'autre Écueil, tu verras, Ulysse, est bien plus bas. Il porte un grand figuier en pleine frondaison ; c'est là-dessous qu'on voit la divine Charybde engloutir l'onde noire : elle vomit trois fois chaque jour, et trois fois, ô terreur ! elle engouffre. Ne va pas être là pendant qu'elle engloutit, car l'Ébranleur du sol lui-même ne saurait te tirer du péril...
    Chant XII — v. 73-85 et v. 101-107

Traductions du mot « figuier »

Langue Traduction
Anglais fig tree
Espagnol árbol de higo
Italien albero di fichi
Allemand feigenbaum
Chinois 无花果树
Arabe شجرة التين
Portugais figueira
Russe смоковница
Japonais イチジクの木
Basque pikondo
Corse ficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.