La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fier-à-bras »

Fier-à-bras

[fiœrabra]
Ecouter

Définitions de « fier-à-bras »

Fier-à-bras - Nom commun

  • Personne qui affecte une bravoure excessive et sans fondement, souvent de manière ostentatoire.

    Tu joues les fiers-à-bras ? On m'avait dit que tu étais le pire trouillard de la Cothurne.
    — Glen Cook, Le Château noir

Étymologie de « fier-à-bras »

"Fier-à-bras » tire son origine du nom d'un géant qui combattit contre Olivier. L'étymologie est débattue, certains y voient une origine latine ferrebrachia ou brachia ferrea signifiant « des bras de fer », d'autres proposent fera brachia signifiant « des bras vaillants ». Il est également issu du nom d'un roi sarrasin dans une chanson de geste, qui était venu défier toute la chevalerie française.

Usage du mot « fier-à-bras »

Évolution historique de l’usage du mot « fier-à-bras » depuis 1800

Synonymes de « fier-à-bras »

Citations contenant le mot « fier-à-bras »

  • Des gens ont discrédité Carcillo en raison de son passé de fier-à-bras sur la patinoire. Il est plus juste de dire que l’ancien joueur originaire de la région de Toronto était prisonnier d’une mentalité qui prônait la brutalité.
    Le Journal de Montréal — Ces pauvres jeunes envoyés à l’abattoir | JDM
  • Ben alors, que passa ? C’est à nouveau Orlando furioso dans le Landerneau ? T’as encore mis le feu à la brousse et la pampa résonne déjà des hourras horrifiés de tous les bien peignés qui détestent le fier-à-bras ramenard, qui a toujours parlé plus haut que prévu ?
    Libération.fr — Pourquoi Bernard Tapie peut se faire des cheveux… - Libération
  • Il est vrai qu'il y a du demi-solde chez ce fier-à-bras tout enivré de prestance militaire, au point de porter le sabre au côté ; et du hussard en souffrance chez cet intime de Géricault, toujours prompt à relever les défis insensés que lui lance celui-ci, à bride abattue, les pieds calés à fond dans les étriers. Oui, son atelier de la rue des Martyrs fourmille de vétérans de l'Empire et d'officiers libéraux qui n'en peuvent plus d'une Restauration bourbonienne sans trophées à ses étendards. Et, oui, Vernet fraye après 1815 avec les carbonaristes à seule fin de ramener l'Ogre corse ou son fils aux Tuileries…
    Le Figaro — «L'Alexandre Dumas de la peinture» Horace Vernet en majesté au château de Versailles
  • Dans ce monde fabuleux, le Soleil a rendez-vous avec la Lune, et chacun des deux astres a son gardien. Surprise : c’est un petit faune facétieux qui est désigné malgré lui comme veilleur lunaire et gardien de la nuit. Inexpérimenté, il laisse les ténèbres se charger du Soleil. Aidé d’un autre gardien nettement plus fier-à-bras et de la fondante Cire, il va essayer de remettre l’ombre et la lumière à leur place…
    Télérama — Mune, le gardien de la Lune (Film d'animation) : la critique Télérama
  • Se contredisant parfois les uns les autres, un troisième assure, fier-à-bras : « Ces rodéos sont réalisés par des professionnels, se faire chasser pendant une heure par 50 voitures de police et un hélico, c’est pas de la chance, au bout d’une heure, c’est du talent ! »
    actu.fr — Dans TPMP, l'émission de Cyril Hanouna, les Daltons demandent à être reçus par le maire de Lyon | Actu Lyon

Traductions du mot « fier-à-bras »

Langue Traduction
Anglais proudly
Espagnol con orgullo
Italien orgoglio
Allemand stolz
Chinois 骄傲地
Arabe بفخر
Portugais orgulhosamente
Russe гордо
Japonais 誇らしげに
Basque harro
Corse fieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.