La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourfendeur »

Pourfendeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pourfendeur pourfendeurs

Définitions de « pourfendeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POURFENDEUR, subst. masc.

Vx ou littér., souvent p. plaisant.
A.− Celui qui fend (v. fendre A) complètement, qui tue, qui met à mal. Ces damnés mousquetaires, ces pourfendeurs (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, i, 1, p. 30).Le fameux Gianu, grand pourfendeur de Turcs (Tharaud, Envoyé archange,1939, p. 50).
,,Un grand pourfendeur de géants, Un fanfaron, un faux brave`` (Ac.).
B.− P. anal. Celui qui critique, qui attaque très vivement. Un défenseur de l'ordre social, un homme moral et profond, un pourfendeur d'innovations (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1840, p. 312).Céder au parti nationaliste (...) divisé en pourfendeurs de l'Angleterre et pourfendeurs de l'Allemagne (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 236).Mirbeau (...) le glossateur exalté du génie de Rodin, le pourfendeur des gloires de l'Institut (J. Cladel, Maillol,1937, p. 71).
Empl. adj. [En parlant d'une pers., d'un attribut d'une pers.] Un de ces grands premiers rôles de justicier pourfendeur comme Mélingue les jouait si bien (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 153).L'âcre vitupération de Hautecorne, son pessimisme gaillard et pourfendeur, véhément, passionné (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 158):
Et tout cela était si bien orchestré par les journaux (...) les idées de confection (...) qu'on se complaisait dans un orgueil pourfendeur et béat (...), malgré les six cent mille morts (...) que pleuraient des mères, des femmes muettes... Vialar, Pt jour,1947, p. 288.
Rem. Le fém. pourfendeuse est att. ds DG, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965. Une pourfendeuse de préjugés (Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [puʀfɑ ̃dœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1779 pourfendeur d'hommes (Mirabeau, Lettres, éd. P. Manuel, t. 3, p. 155). Dér. de pourfendre*; suff. -eur2*. De nos jours pourfendeur ne s'emploie plus que p. plaisant. (cf. déjà 1788, Fér. Crit., s.v. pourfendre).

Wiktionnaire

Adjectif - français

pourfendeur \puʁ.fɑ̃.dœʁ\

  1. Qui pourfend habituellement, fréquemment.
    • Mais l’écho de ses paroles continuait de me troubler ; je ne trouvais pas de refuge contre sa folie pourfendeuse. — (Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1951 ; traduit de l’italien par Juliette Bertrand (1955), traduction revue par Mario Fusco, 2001, page 69)

Nom commun - français

pourfendeur \puʁ.fɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pourfendeuse)

  1. Celui qui pourfend, qui s’oppose à quelque chose (usité que d’une manière ironique et familière).
    • À force de vouloir absolument se modeler sur les héros dont il avait lu l’histoire dans les vieux livres, il en était arrivé à une sorte d’emphase qui, souvent, le faisait regarder de travers, comme un vulgaire pourfendeur. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Grand pourfendeur de son prédécesseur – qu’il attaqua avec une mauvaise foi répugnante –, Trump avait pris la peine, sur la tribune, d’exprimer sa gratitude au « président Obama et à la première dame Michelle Obama » en soulignant « leur aide précieuse et bienveillante tout au long de cette transition. Ils se sont montrés formidables ». — (Antoine Robitaille, L’ombre de Trump continuera de planer, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
    • Un grand pourfendeur de géants, un fanfaron, un faux brave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POURFENDEUR (pour-fan-deur) s. m.
  • Celui qui pourfend.

    Ironiquement, un pourfendeur de géants, un fanfaron, un faux brave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pourfendeur »

(Siècle à préciser) De pourfendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pourfendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pourfendeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourfendeur purfɑ̃dør

Fréquence d'apparition du mot « pourfendeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pourfendeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pourfendeur »

  • Grand pourfendeur du projet parisien - un club financé par un Etat -, le dirigeant de Lyon n'a cessé de louer ces dernières semaines l'implication nouvelle de son homologue dans les instances françaises et européennes. Au sein de l'Association européenne des clubs - puissant groupe de lobbyistes réunissant les grandes écuries européennes dont JMA est devenu une cheville ouvrière -, NAK n'a pas forcément brillé par sa présence et son influence depuis sa cooptation dans cet aréopage sélect. Cette fois-ci, le Parisien s'est investi pour que la Ligue des champions reprenne, persuadé que le PSG peut la remporter.
    leparisien.fr — PSG-OL : fin de la guerre froide entre Al-Khelaïfi et Aulas - Le Parisien
  • Jean-Louis Debré, jaloux et haineux, François Bayrou "ce pourfendeur de l'argent sale", Laurent Fabius narcissique... Nicolas Sarkozy ne mâche pas ses mots avec les personnalités politiques, révèle le Figaro qui a consulté le livre. L'ex-président y décrit aussi un Daniel Cohn-Bendit "qui vivait dans sa bulle et n'était jamais confronté aux réalités du terrain".
    LaLibre.be — Dérapages, vie personnelle et portraits salés : Nicolas Sarkozy revient sur son mandat présidentiel dans un nouveau livre publié ce vendredi - La Libre
  • L’un est coutumier des coups de gueule contre la magistrature et un pourfendeur du mouvement #MeToo. L’autre est l’objet d’une enquête pour viol. La nomination d’Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin aux ministères de la Justice et de l’Intérieur suscite la polémique. pages 2-9
    Libération.fr — C’est mâle parti - Libération
  • Coup dur pour Arash Derambrash. L'adjoint au maire (divers droite) de Courbevoie (Hauts-de-Seine), pourfendeur très médiatique du “gaspillage alimentaire”, est considéré comme fraudeur par l'université Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Celle-ci lui reproche d'avoir largement plagié sa thèse, comme le rapporte Le Parisien, si bien que son diplôme de docteur en droit a été annulé. Or, c'est ce diplôme qui lui permettait d'être avocat. Arash Derambarsh conteste fermement cette décision : “Évidemment, je conteste. Je fais appel. Tout cela est invraisemblable !”
    Les Inrockuptibles — Le diplôme de docteur en droit d'Arash Derambarsh annulé pour plagiat

Traductions du mot « pourfendeur »

Langue Traduction
Anglais slayer
Espagnol asesino
Italien uccisore
Allemand jägerin
Chinois 杀手
Arabe القاتل
Portugais assassino
Russe убийца
Japonais スレイヤー
Basque hiltzailea
Corse sciatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pourfendeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourfendeur au scrabble : 17 points

Pourfendeur

Retour au sommaire ➦