La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendant »

Fendant

Définitions de « fendant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENDANT, subst. masc.

A.− ESCR., vx. Coup d'épée donné de haut en bas avec le tranchant. À chaque coup de fendant ou de revers, l'épée trop pesante l'entraîne après elle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 265).
P. méton., au fig., fam. Matamore, fier-à-bras. De C. (...) Fendant, gascon, mais de peu de tenue, s'effaçant sous la mesure qu'on a et qu'il n'a jamais (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1838, p. 314).
Faire le fendant. Vouloir se faire passer pour brave, crâner. Ne dirait-on pas qu'ils nous ont battus à Jarnac et à Moncontour, tant ils piaffent et font les fendants? (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 179).Eh bien! Je vas t'estrangouiller, oui, oui, moi! Et sans mettre des gants encore! ... Ne fais pas le fendant... empoche ça (Zola, Assommoir,1877, p. 792).
Emploi adj. Un air fendant. Synon. fanfaron.Il portait son joli costume d'un air si fendant et si crâne! (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 39).
B.− VITIC., région. (Valais suisse). Cépage de chasselas; p. méton. vin issu du Valais, de ce cépage. L'auberge où l'on buvait le fendant valaisan et le lambrusco d'Italie (Peyré, Matterhorn,1939, p. 41).
C.− Arg. Pantalon (cf. Riv.-Car. 1969 et Car. Argot 1977). Synon. fendard.
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃dɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xvies. escr. (Du Bartas, Judith, V, p. 403 ds Hug.); b) début xviies. « batailleur » (Lestoile, Mém., 1rep., éd. [A.] Champ[ollion], p. 118 ds Gdf. Compl.); 2. 1738 raisins fendants (Journ. helv., oct., 293 ds Pierreh.); subst. 1766 (De Félice, Mém. Soc. œc., II 162, ibid.); 3. 1918 « pantalon » (d'apr. Esn.). Part. prés. substantivé de fendre*; 2 parce que l'enveloppe fine des grains casse sous la dent; 3 est issu de fendard* par substitution de suffixe. Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fendant \fɑ̃.dɑ̃\

  1. (Populaire) Amusant, très drôle.
    • Tu trouves ça fendant?

Nom commun 3 - français

fendant \fɑ̃.dɑ̃\ masculin

  1. (Argot) Pantalon.

Nom commun 2 - français

fendant \fɑ̃.dɑ̃\ masculin

  1. (Viticulture) Synonyme de chasselas dans le Valais et sur tout le pourtour du lac Léman.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Vin blanc issu de ce cépage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

fendant \fɑ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : fendante)

  1. Celui qui prend des airs de fanfaron et veut en faire accroire.
    • Faire le fendant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDANT. n. m.
Celui qui prend des airs de fanfaron et veut en faire accroire. Il ne s'emploie guère que dans cette locution : Faire le fendant.

Littré (1872-1877)

FENDANT (fan-dan) s. m.
  • Celui qui veut se faire passer pour brave, se faire craindre. Faire le fendant. N'étant passe-volant, soldat ni capitaine Depuis les plus chétifs jusques aux plus fendants, Régnier, Sat. XII. Faire ici du fendant pendant qu'on nous sépare, C'est montrer un esprit lâche autant que barbare, Corneille, la Veuve, IV, 3. Lesquels feront bien les fendants, Scarron, Virg. VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Un fierrabras, un rodomont, un taillant, fendant, Pasquier, Lettres, t. I, p. 576. [Pour l'execution du président Brisson] sortirent de la maison de Cornouaille plusieurs fendants [coupe-jarrets], Pasquier, ib. t. II, p. 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fendant »

Fendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de fendre, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendant fɑ̃dɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fendant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fendant »

  • Dans une interview accordée ce mardi 7 juillet à Univers Freebox en marge de la conférence de lancement de la Freebox Pop, Xavier Niel est revenu sur la feuille de route de l’opérateur et sa vision tout en se fendant d’un petit tacle ironique sur un concurrent, “je ne savais que certains opérateurs ont déployé la 5G, ils sont très forts puisque nous on n’a pas de fréquences, je ne sais pas comment ils ont fait mais cela doit être des génies”. Plus sérieusement, Free n’est pas de l’avis du duo Bouygues Telecom-SFR et leur volonté de report de la 5G au profit de la 4G. “On a besoin de la 5G”, rétorque le fondateur de Free. Et ce pour deux raisons, la première réside dans la désaturation des réseaux 4G, “on consomme toujours plus de débit et pour cette consommation supplémentaire, on a besoin de spectre pour avancer, pour déployer”. Le deuxième élément mis en exergue par le magnat des télécoms, “l’attractivité de la France” d’un point de vue industriel. Xavier Niel prend l’exemple d’une société asiatique souhaitant par exemple investir en Europe. « Si à ce moment là, vous avez une carte où tous les pays ont la 5G sauf la France, l’investisseur pourrait se dire la France n’est pas un pays top moderne et ce n’est pas là que je souhaite investir. » Univers Freebox, 5G : lancement des offres Free, sa nécessité, cohabitation de fréquences, Xavier Niel vous dit tout
  • Jamy précise qu'il n'y est resté qu'un jour, rentrant en France le soir-même, avec du chocolat et plein de souvenirs. Des messages qui ont soulevé pas mal de commentaires enthousiastes, certains lui rappelant évidemment de ne pas oublier la bouteille de fendant et la meule de fromage à raclette. Pour tout comprendre des laves torrentielles, il faudra donc regarder le prochain «Monde de Jamy», cet été ou à la rentrée. lematin.ch/, Télévision: Le monde de Jamy, vendredi, c'était le Valais - News Loisirs: Télévision - lematin.ch
  • Lors d’une interview en 2016, Sammy Guevara, invité d’un podcast de catch racontait avoir fait la rencontre de Sasha Banks lors d’un tryout au Performance Center de la WWE, se fendant d’un commentaire sur la catcheuse qui n’a pas grand chose à voir avec la profession — et dont ont se demande comment il a pu ne pas être coupé au montage. VoxCatch, Sammy Guevara s'excuse après une allusion au viol sur Sasha Banks, l'AEW le suspend

Traductions du mot « fendant »

Langue Traduction
Anglais splitting
Espagnol terrible
Italien scissione
Allemand spalten
Chinois 分裂
Arabe شق
Portugais divisão
Russe расщепление
Japonais 分割
Basque splitting
Corse splitting
Source : Google Translate API

Synonymes de « fendant »

Source : synonymes de fendant sur lebonsynonyme.fr

Fendant

Retour au sommaire ➦

Partager