La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitan »

Capitan

[kapitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « capitan »

Capitan - Nom commun

  • Personnage fanfaron se vantant d'une bravoure illusoire.

    Il fait le capitan.
  • Capitan Bacha ou Capoudan Bacha, s.m. (Histoire moderne): Titre donné au grand amiral de la flotte ottomane, occupant la troisième plus haute fonction de l'empire. Détenteur d'une autorité absolue sur les officiers maritimes et de l'arsenal, pouvant exercer des sanctions jusqu'à la peine de mort hors du détroit des Dardannelles. Responsable du commandement sur mer, des visites et réparations dans les emplacements stratégiques maritimes, ainsi que de la gestion des munitions et forces militaires.

    CAPITAN BACHA ou CAPOUDAN BACHA, s. m. (Hist. mod.) c’est en Turquie le grand amiral. Il possede la troisieme charge de l’empire, & a sur mer autant de pouvoir que le grand-visir en a sur terre. Ce commandant n’avoit point autrefois le titre de capitan bacha ou d’amiral ; il n’étoit que beg de Gallipoli. Soliman II. institua cette charge en faveur du fameux Barberousse, & y attacha une autorité absolue sur tous les officiers de la marine & de l’arsenal, que le capitan bacha peut punir, casser, & faire mourir dès qu’il est hors du détroit des Dardannelles. Il commande dans toutes les terres, les villes, châteaux, & forteresses maritimes ; visite les places, les fortifications, les magasins ; ordonne des réparations, des munitions de guerre & de bouche ; change les milices ,& tient conseil pour recevoir les plaintes des officiers.

Étymologie de « capitan »

Du espagnol capitan (capitaine), passé dans le français avec un sens défavorable. Il dérive de l'italien capitano (capitaine), qui désignait dans la commedia dell’arte un militaire fanfaron ridicule. Il est également apparenté au turc ottoman kapudane, qui donne la variante capoudan, lui-même issu de l’italien et apparenté au précédent. Voir également le turc moderne kaptan.

Usage du mot « capitan »

Évolution historique de l’usage du mot « capitan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capitan »

Citations contenant le mot « capitan »

  • Perso, je suis sous el capitan 10.11.6 et j'ai eu la MàJ itunes estampillée 12.5.1.21... ?! Et je rencontre un spucis d'ailleurs pour mettre à jour mes apps...
    iGeneration — OS X El Capitan : la nouvelle interface d'Apple Music apparaît dans iTunes 12.5.1 | iGeneration

Traductions du mot « capitan »

Langue Traduction
Anglais kapudan
Allemand capitán
Portugais capitan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.