La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégoûtation »

Dégoûtation

[degutasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dégoûtation »

Dégoûtation - Nom commun

  • (Rare) Sentiment intense de répugnance ou d'aversion.

    C'est ainsi que M. de la Hourmerie l’entendit pousser l’un sur l'autre plusieurs « Pouah ! » significatifs, et essuyer bruyamment de sa botte les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.
    — Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir.
  • Objet ou situation provoquant une forte aversion morale.

    C’est-il pas, qu’il plaisante, une dégoûtation, des journées de travail aussi courtes ?
    — Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch

Étymologie de « dégoûtation »

Vers 1850. Dérivé du mot français dégoûter, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dégoûtation »

Évolution historique de l’usage du mot « dégoûtation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégoûtation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégoûtation »

Citations contenant le mot « dégoûtation »

  • Ce que j'aime chez Sade, c'est son humour pince-sans-rire, ses boutades, ses pitreries, ses trouvailles linguistiques, ses pages libertines, son cynisme corroborant. Ce qu'en revanche je déteste, c'est sa complaisance, en vérité infatigable, à décrire les tortures, les violences, la souffrance physique, les dégoûtations scatologiques. Il y a dans Les Cent Vingt Journées de Sodome des pages d'une grande drôlerie, mais il y en a d'autres que je n'ai jamais pu lire tant cet interminable étalage de cruauté, de malpropreté m'indispose.
    Le Point — Matzneff : mauvaises moeurs - Le Point
  • Aux enterrements, notamment à celui de sa grand-mère Eugénie, elle observe les comédies pitoyables et le zèle des proches à jouer leur grand numéro : « Je revois encore la scène. Ce cercueil brinquebalant sur des roulettes, et nous trottinant derrière. Aucune allure. » Une dégoûtation qui ne cherche pas d’antidote, ni dans la commisération (« la générosité, une idée de science-fiction ») ni dans l’amour. À ses yeux, « aimer, c’est encore faire l’effort d’être présentable ». Elle ne tolère pas non plus chez ses contemporains la placidité bovine et les phrases convenues.
    SudOuest.fr — Cioran, la mort et moi
  • Ce « moi d'abord » induisant une véritable dégoûtation un peu partout en région parisienne mais aussi un peu partout en France où tout le monde s'arrange avec l'hygiène d'une manière étrange n'est pas la seule et unique cause bien que la principale. Évoquer l'autre est beaucoup plus politique incorrecte il est vrai....
    AgoraVox — Paris crado - AgoraVox le média citoyen
  • « Aujourd’hui, Rollinat parlait de Rimbaud, l’amant de Verlaine, ce glorieux de l’abomination, de la dégoûtation, qui arrivait au café et, se couchant la tête sur le marbre d’une table, criait tout haut : « Je suis tué, je suis mort, X*** m’a enculé toute la nuit… Je ne puis plus retenir a matière féale… » (Journal des Goncourt, 18 avril 1886 — curieusement, cette date a été effacée de l’édition Wikisource du Journal). Curieusement-bis, Word me souligne en ruge « enculé ».
    11 novembre 1918, obsèques d’Apollinaire | Bonnet d'âne

Traductions du mot « dégoûtation »

Langue Traduction
Anglais disgust
Espagnol asco
Italien disgusto
Allemand der ekel
Chinois 厌恶
Arabe الاشمئزاز
Portugais desgosto
Russe отвращение
Japonais 嫌悪
Basque nazka
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.