La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermentant »

Fermentant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fermentant fermentants
Féminin fermentante fermentantes

Définitions de « fermentant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fermentant, ante, part. prés. empl. comme adj.,au fig. Qui est agité. Cette plèbe fermentante (Goncourt, Journal,1892, p. 260).Ces régions de vos souvenirs ou de vos projets (...) toutes bouillonnantes, toutes fermentantes, toutes bouleversées (Butor, Modif.,1957, p. 196).

Wiktionnaire

Adjectif - français

fermentant \fɛʁ.mɑ̃.tɑ̃\

  1. Qui fermente.
    • Une matière fermentante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERMENTER. v. intr.
T. didactique. Être en fermentation. Liqueur fermentée. Pâte fermentée. Il se dit figurément de l'Agitation des esprits, de la chaleur des passions dangereuses. Les têtes, les esprits fermentent. Toutes les passions qui fermentent dans la société. L'ambition fermentait dans son âme. La haine qui fermentait dans les cœurs.

Littré (1872-1877)

FERMENTANT (fèr-man-tan, tan-t') adj.
  • Qui fermente. Une matière fermentante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fermentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fermentant fɛrmɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fermentant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fermentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fermentant »

  • - En augmentant la résistance à l'insuline des cellules de nos intestins, les sucres accroissent la perméabilité intestinale. En effet, une cellule devenue résistante à l'insuline n'absorbe plus tout le sucre dont elle a besoin pour fonctionner. Elle souffre et finit par mourir, ce qui provoque, à terme, des trous dans la paroi intestinale. En fermentant dans l'intestin, il semble que les sucres soient à l'origine de désagréments désormais de plus en plus fréquents : ballonnements, troubles digestifs, fatigue excessive.
    Pleinevie.fr — Le sucre est l'ennemi de l'intestin - Pleine vie
  • Le Dr Stamen Grigorov a identifié une bacille particulière qui permet la fabrication du yaourt en fermentant le lait.
    Sciences et Avenir — Il y a 142 ans naissait le microbiologiste Stamen Grigorov - Sciences et Avenir
  • Elle était souvent vendue un peu forte, et, expliquait Philippe Voluer « l’on disait que les gens qui traversaient la commune pressaient le pas, tant l’odeur du fromage fermentant sous les édredons était forte ».
    Stenay | Terroir. La cancoillotte meusienne s’appelle la concoillotte
  • Le jeune homme le concède volontiers, il n’a rien inventé. Son concept est on ne peut plus simple : des légumes bio, issus en grande majorité de producteurs locaux, du sel, des épices… Le tout fermentant entre trois et six semaines dans des grandes jarres, et le tour est joué ! « Cette pratique de conservation par le sel est vieille de 10 000 ans. Elle était encore très présente dans l’alimentation quotidienne jusqu’à l’arrivée des frigo et de la pasteurisation qui ont entraîné une certaine aseptisation des goûts », explique-t-il.
    Le Journal Toulousain — À Toulouse, l’entreprise Manjar Viu remet au goût du jour la transformation de légumes par lacto-fermentation.
  • Une levure qui dans le cas présent, a colonisé la vessie fermentant au passage le sucre présent en grande quantité, en éthanol et aboutissant ainsi à un « syndrome d’auto-fermentation urinaire », comme l’ont nommé les médecins. Malheureusement pour cette patiente, le traitement classique à base d’antifongiques s’est avéré inefficace pour éliminer la levure. Cette américaine qui suite à cette découverte a enfin été inscrite sur la liste d’attente pour sa greffe de foie.
    Biba Magazine — Atteinte d’un syndrome rare, une femme brasse et urine de l’alcool - Biba Magazine
  • Celui-ci s'oppose au pollen sec, le plus couramment commercialisé. Malheureusement, la dessiccation réduit le volume des ferments lactiques et fait perdre au produit ses propriétés. Le pollen frais, placé rapidement en congélation (certaines marques s'en étant fait une spécialité) est ainsi beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel. On parle alors de pollen lacto-fermenté ou « lacto-fermentant » dans la mesure où la congélation maintient actif le potentiel vivant du produit. En cure saisonnière, les bactéries lactiques du pollen frais renforcent le système immunitaire.
    Aliments fermentés : des bactéries domestiquées depuis 10000 ans

Traductions du mot « fermentant »

Langue Traduction
Anglais fermenting
Espagnol fermentando
Italien fermentazione
Allemand gären
Chinois 发酵
Arabe تحريض
Portugais fermentando
Russe брожение
Japonais 発酵
Basque hartzidura
Corse fermentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fermentant »

Source : synonymes de fermentant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fermentant »

Combien de points fait le mot fermentant au Scrabble ?

Nombre de points du mot fermentant au scrabble : 15 points

Fermentant

Retour au sommaire ➦