La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fêler »

Fêler

Définitions de « fêler »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÊLER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un objet cassant] Fendre (quelque chose) sans que les parties se séparent. Fêler une assiette, un pot. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait (Ac.).P. métaph. Le temps s'assombrissait, un éclair fêla la muraille des nuées, quelques gouttes tombèrent (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 90).L'ayant seule près de moi, vue sans le masque du visage, j'y remarquais, pour la première fois, les chagrins qui l'avaient fêlée au cours de la vie (Proust, Guermantes 1,1920, p. 135).
Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne un objet cassant] Se fendre sans que les parties se séparent. Ce plat se fêlera si on l'approche trop du feu (Ac.1932) :
... le souffle d'un 77 l'envoya rouler, mains sur la nuque; l'explosion lui claqua dans l'intérieur de la cervelle, à croire que son visage allait se fêler en dix morceaux... Montherl., Songe,1922, p. 153.
B.− P. métaph. et au fig., emploi pronom.
[Le suj. désigne une production sonore] Avoir le timbre qui s'altère (comme celui d'une cloche fêlée). Par moments, les bruits semblaient se briser, le tapage se fêlait (Zola, E. Rougon,1876, p. 357).La voix des clavecins s'est tue ou s'est fêlée (Proust, Plais. et jours,1896, p. 138).
Fam. [Le suj. désigne le siège de l'entendement] Être atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie. À Paris, il n'y a pas de grande recette sans grande dépense. Toutes les fortes têtes s'y fêlent, comme pour donner une soupape à leur vapeur. Tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent ont des vices ou des fantaisies, sans doute pour établir un équilibre (Balzac, Comédiens,1846, p. 345).L'esthétique de M. Mallarmé est de donner la sensation des idées avec des sons et des images. Ce n'est là, en somme, que la théorie des Parnassiens, mais poussée jusqu'à ce point où une cervelle se fêle (Zola, Doc. littér.,1881, p. 141).
Prononc. et Orth. : [fεle] ou, p. harmonis. vocalique, [fele], (je) fêle [fεl]. C'est l'accent circonflexe et l'infl. de la forme conjuguée (accentuée) qui tendent à maintenir [ε] dans l'inf. Enq. : /fel, (D) /(il se) fêle. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. faelé « lézardé » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, p. 14, 32); de nouv. 1483 feller « fendre un objet cassant sans que les parties se disjoignent » (Inventaire des Biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. de l'École des Chartes, 6esérie, t. 1, 1865, p. 428). Prob. du lat. vulg. *fagellare, issu par dissimilation du lat. class. flagellare « fouetter, battre » (v. flageller); cf. FEW 3, 595b; v. aussi EWFS2. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Verbe - français

fêler \fe.le\ ou \fɛ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l’une avec l’autre.
    • Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait.
    • Ce plat se fêlera, si on l’approche trop du feu.
    • (Proverbial) Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des personnes qui, étant d’une santé délicate, se ménagent mieux que les autres.
    • Le tuyautage de la turbine est fêlé au ras de la coque, les mécaniciens font une réparation de fortune. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Figuré) Avoir le timbre de la voix qui s'altère (comme celui d'une cloche fêlée).
    • La voix des clavecins s'est tue ou s'est fêlée. — (Proust, Plais. et jours, 1896, page 138)
  3. (Figuré) Être atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie.
    • L'esthétique de M. Mallarmé est de donner la sensation des idées avec des sons et des images. Ce n'est là, en somme, que la théorie des Parnassiens, mais poussée jusqu'à ce point où une cervelle se fêle. — (Zola, Doc. littér., 1881, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÊLER. v. tr.
Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait. Ce plat se fêlera, si on l'approche trop du feu. Un pot fêlé. Une cloche fêlée. Un verre fêlé. Prov. et fig., Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des Personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres. Fig., Poitrine fêlée, Poitrine délicate et menacée. Voix fêlée, Voix dont le timbre est altéré. Fig. et fam., Avoir la tête fêlée, le cerveau fêlé, le timbre fêlé, Être un peu fou.

Littré (1872-1877)

FÊLER (fê-lé) v. a.
  • 1Fendre des parois minces, des bords minces, sans que ces parois, ces bords se séparent. Fêler une bouteille.
  • 2Se fêler, v. réfl. Être fêlé. Ce vase se fêlera si vous le mettez au feu. Ce bec [du calaos] n'a point de prise ; sa pointe, comme dans un long levier très éloigné du point d'appui, ne peut serrer que mollement ; sa substance est si tendre qu'elle se fêle à la tranche par le plus léger frottement, Buffon, Ois. t. XIII, p. 203, dans POUGENS.

    Fig. Sa tête se fêle, il devient un peu fou.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os sonne cassé, comme si l'on frappoit sur un pot de terre fellé et rompu, Paré, XXVII, p. 653. Feller, Oudin, Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÊLER. - HIST. Ajoutez : XVe s. Une coupe de cristal fellée, à ung pié d'or… non extimée pour ce qu'elle est fellée, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fêler »

Wallon, faieler ; namur. fauieler ; Hainaut, foler. D'après Diez, ce mot est pour fesler et vient de fissiculare, qui se trouve dans Apulée avec la signification de fendiller les entrailles des victimes. D'après Grandgagnage, les formes wallonnes indiquent plutôt faille, qui signifie une fente. Comme on ne trouve point fesler, au moins dans les textes que nous avons, l'étymologie donnée par Grandgagnage a sa probabilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Probablement[1] issu du latin vulgaire *fagelare, lui-même du latin flagellare (« fouetter, battre, flageller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fêler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fêler fɛle

Fréquence d'apparition du mot « fêler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fêler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fêler »

  • Toujours est-il que si l’écran de votre Apple Watch commence à se fêler comme dans les images ci-dessous, vous pourriez bénéficier d’une réparation d’écran gratuite. Sachez aussi que ce programme couvre même les Apple Watch qui ne sont plus sous garantie. Alors si vous avez une Apple Watch Series 2, vous êtes couvert(e) aussi, la réparation sera totalement gratuite. Nul ne sait vraiment pourquoi l’écran de ces Apple Watch est prompt à se fêler de la sorte, la firme de Cupertino n’est pas entrée dans les détails mais si vous pensiez que c’était votre faute, sachez qu’il est fort possible que ce ne soit pas le cas.
    Begeek.fr — Apple lance un programme gratuit de réparation de l'écran de l'Apple Watch
  • À Herny, l’intervention consiste à changer les battants et les baudriers des cloches. L’usure fragilise le baudrier, pièce de cuir qui permet d’attacher le battant à la bélière de la cloche. Le battant neuf est en acier plus tendre que l’ancien, il durcit à l’usage et risque de fêler la cloche. Le battant d’une cloche pèse une trentaine de kilos. Celui du bourdon – la plus grosse des cloches – équivaut au poids d’un homme.
    Edition Metz et agglomération | Herny : au chevet des cloches de l’église
  • Alors que je venais bêtement de me fêler les côtes, j’ai découvert un prospectus vantant les mérites de la luxopuncture pour arrêter le tabac. Comme des côtes aux poumons il n’y a qu’un pas, je l’ai franchi pour tester cette méthode thérapeutique à la croisée de l’acupuncture et de la réflexologie.
    J’ai testé la luxopuncture pour cesser de fumer
  • La fragilité de l’écran du Galaxy S8 n’est toutefois pas une surprise. Étant donné qu’il recouvre pratiquement toute la surface de la façade et que ses bords sont bombés, il est fatalement plus enclin à se fêler que n’importe quel autre smartphone. Bref, si vous craquez pour le nouvel appareil de Samsung, mieux vaut prendre une bonne coque ou une bonne assurance.
    Journal du Geek — Sans véritable surprise, l’écran du Galaxy S8 est plus sensible aux chutes que les autres smartphones | Journal du Geek
  • L’acier chromé et le design symétrique de la Chambord lui donnent un aspect plus sophistiqué que la plupart des autres cafetières testées. Le pot en verre est maintenu en hauteur par de petits pieds, à quelques centimètres du plan de travail, ce qui l’empêche de se fêler si l’on presse trop fort sur le piston. De plus, sa lumineuse armature en acier embellit n’importe quelle cuisine. Elle donne aussi une impression de plus grande solidité que le plastique du modèle Brazil et se raye moins facilement avec le temps.
    Le Monde.fr — La meilleure cafetière à piston pour déguster un délicieux café
  • Les racines contournent les conduites d'eau. Elles ne s'y infiltrent que s'il y a déjà un bris. Dans les quartiers les plus anciens, on retrouve régulièrement des racines d'arbre dans des conduites d'égout en terre cuite qui se sont affaissées. Très fragiles, ces conduites peuvent se fêler au moindre impact lors de travaux de voirie. Les racines n'ont pas tendance à cogner très fort, mais une fois la porte ouverte, elles ne se gênent plus.
    Végétation grimpante : déboulonnons quelques mythes - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Le compromis idéal ? Et la porcelaine, dans ce match ? C’est une piste encore peu explorée. Elle constitue pourtant un moyen terme intéressant : elle conjugue l’histoire, le savoir-faire, le rendu artisanal, sans atteindre un coût prohibitif. Côté inconvénients, elle reste très sensible aux chocs, peut se fêler, se briser, ne sera jamais réparable ni teinte dans la masse.
    Laque, émail & porcelaine - La guerre des blancs - Innovation et technique - WorldTempus
  • Mais « la vie de la cité » ne se cantonne pas qu'aux problématiques liées au Covid-19. Ainsi, les élus ont évoqué les travaux de la cloche de l'église « très ancienne et qu'il serait dommage de fêler », l'implantation de l'antenne Orange ou encore la réservation de l'artiste qui viendra chanter à Noël.
    leparisien.fr — À Fresne-Léguillon, le conseil municipal des élus confinés diffusé en direct - Le Parisien
  • Pour l’œuf ou les œufs, mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement les œufs. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, les retirer à l'aide d'un écumoire et les rafraîchir sous l'eau froide. Les faire rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille. Les écaler toujours délicatement sous un filet d'eau du robinet.
    Les Parisien·ne·s vous régalent ! – Que Faire à Paris ?
  • Pour eux, la carapace qui enserre le pays est en train de se fêler et il faut faire preuve de précaution pour laisser l’écosystème nord-coréen évoluer à son propre rythme. La marge de manœuvre est étroite dans cette région où s’imbriquent les intérêts contradictoires des superpuissances.
    La Croix — « La Corée du Nord en 100 questions » récompensé au Festival de Géopolitique de Grenoble
Voir toutes les citations du mot « fêler » →

Traductions du mot « fêler »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API

Synonymes de « fêler »

Source : synonymes de fêler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fêler au Scrabble ?

Nombre de points du mot fêler au scrabble : 7 points

Fêler

Retour au sommaire ➦