La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnotiseur »

Hypnotiseur

[ipnɔtizœr]
Ecouter

Définitions de « hypnotiseur »

Hypnotiseur - Nom commun

  • Personne pratiquant l'hypnose, technique permettant de plonger quelqu'un dans un état de conscience modifié.

    Aussi, lorsque l’hypnotiseur fait œuvre immorale, c’est presque toujours aux dépens d’un débile.
    — Archives d’anthropologie criminelle, de criminologie et de psychologie normale et pathologique

Étymologie de « hypnotiseur »

Dérivé du mot hypnotiser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « hypnotiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnotiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnotiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypnotiseur »

Citations contenant le mot « hypnotiseur »

  • Ils rêvaient de conduire une belle voiture, de devenir rock star ou de se détendre sur une plage aux Caraïbes. Durant quelques minutes, leurs fantasmes les plus fous sont devenus réalité alors qu’ils ne faisaient que traverser le parc de Milan, à Lausanne. Cela, grâce à Stéphanie Krieger, une hypnotiseuse fribourgeoise de 26 ans et ses six élèves venus suivre une journée de formation en hypnose de rue.
    Elle hypnotise les passants en 3 minutes - Le Matin
  • Vous avez raison mais Jacline Mouraud devrait remplacer son boulot d'hypnotiseuse par celui , de mentaliste avec son régime spécial d'intermittente du spectacle qui est très déficitaire surtout pour ceux qui portent son piano sur scène .
    L'Obs — Le patron de la SNCF demande aux cheminots de « faire une pause » pendant les fêtes
  • sinon , il y a une hypnotiseuse au coin de ma rue, pour une séance à 50 euros, j'ai vraiment arrêté de fumer . ^^
    Cigarette électronique : une étude identifie deux nouveaux agents cancérigènes
  • Une hypnotiseuse explique s'être fait la main sur son beau-frère autiste. Elle propose désormais des séances à 110 euros. Oreille collée au téléphone, Olivia Cattan semble dépitée. Ce mardi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation au syndrome qui touche 700 000 personnes en France, la présidente de SOS autisme a décidé de taper fort.
    leparisien.fr — Enquête sur les escrocs de l’autisme - Le Parisien
  • Diplôme en poche, et comme son potentiel de soliste est jugé exceptionnel, il intègre à 17 ans la classe d’Ekaterina Konstantinova Yoffel, qu’il considère comme une « hypnotiseuse », tant elle sait le mettre en conditions pour chanter au mieux. Et dans sa propre voix. Lui qui se voudrait ténor, promis aux rôles brillants et de premier plan, doit se résigner à être baryton, « la voix des vieux pères et des maris plaqués », se plaisait-il à résumer, une fois sa désillusion admise.
    Le Monde.fr — Mort du baryton russe Dmitri Hvorostovsky
  • Une fois arrivé sur la table d'opération, le patient n'a cessé de discuter avec son hypnotiseuse. Ils ont échangé sur sa passion pour le jardinage ou encore sur ses voyages en Thaïlande, Égypte ou Tunisie. Il était tellement détendu qu'il a fini par s'endormir. Après le succès de cette opération, l'expérience de l'hypnose sera renouvelée la semaine prochaine. Quatre nouvelles infirmières vont être formées à l'hypnose. En tout, on estime que 80% des patients peuvent être réceptifs à l'hypnose.
    www.pourquoidocteur.fr — Lille : un homme de 88 ans a été opéré du coeur sous hypnose
  • Dès lors, le jeune prof n'a plus qu'une obsession : prouver que l'Atlantide n'est pas une légende. N'en déplaise à ses proches et aux psychiatres, qui pensent qu'il s'est fait endoctriner par la belle Opale, l'hypnotiseuse aux yeux verts. La pression est de plus en plus forte, car le temps est compté, et plus d'une fois, on a le souffle coupé. Cerise sur le gâteau, le roman est truffé d'informations historiques passionnantes. Du très grand Bernard Werber !
    leparisien.fr — Quatre best-sellers au banc d’essai - Le Parisien
  • Paris, 1919. Alors que la Conférence de la paix se prépare, Camille utilise ses talents d’hypnotiseuse pour détrousser un riche bourgeois. Démasquée, elle tombe entre les mains du Colonel Brunaire, redoutable chef des services secrets. Pour éviter le bagne, il lui faudra mettre son don au service du pouvoir.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Hypnos . T1 . L'apprentie - La critique BD

Traductions du mot « hypnotiseur »

Langue Traduction
Anglais hypnotist
Espagnol hipnotizador
Italien ipnotizzatore
Allemand hypnotiseur
Chinois 催眠师
Arabe المنوم المغناطيسي
Portugais hipnotizador
Russe гипнотизер
Japonais 催眠術師
Basque mesmer
Corse ipnotista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.