Facultatif : définition de facultatif


Facultatif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FACULTATIF, IVE, adj.

[Correspond à faculté1]
A.− Vx. ,,Qui donne la faculté. Il n'est guère d'usage en ce sens que dans cette locution, Bref facultatif, Bref par lequel le pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'aurait pas sans cette dispense`` (Ac. 1798-1878).
B.− [À partir du xixes.]
1. [En parlant d'une chose qui, de nature ou par convention, n'est pas obligatoire] Dont l'accomplissement (ou le contraire), l'acceptation (ou le refus) sont laissés au libre choix. Arrêt, devoir, exercice facultatif; matière, présence facultative. Nous avons appris cela en quatrième, sous l'excellent M. Doret, en leçon facultative, qui était à vrai dire une sorte de récompense (Péguy, V.-M. comte Hugo,1910, p. 706).La modification de l'article 136 de la loi municipale qui aujourd'hui, après 1908, rend facultatif pour les communes l'entretien des églises (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 244):
1. ... la vie n'est pas un plaisir auquel on renonce par dépit ou par stoïcisme, mais une tâche qu'il faut accomplir, un fardeau qu'il faut porter, une épreuve qu'il faut subir. Le courage et la constance ne sont pas facultatifs, mais obligatoires. Amiel, Journal,1866, p. 173.
P. dér. impropre, emploi subst. Le facultatif. Mes solutions se rapprochent des vôtres; seulement je laisse une plus grande place au facultatif (Hugo, Corresp.,1869, p. 207).
2. [En parlant d'un personnage de roman, d'un sujet de tableau] Dont l'existence, la présence ne s'impose pas. Synon. secondaire, de second plan.Vous êtes un personnage facultatif que le peintre a ajouté gratuitement sur le tableau, un promeneur, rien qu'un promeneur (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 175).
C.− Spécialement
1. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Transformations facultatives. Transformations qui dépendent d'une décision du locuteur (transformations interrogative, négative, passive, emphatique) (cf. Ling. 1972).
2. [En parlant d'un micro-organisme] Qui tolère d'être soumis à des conditions de milieu contraires :
2. Aux êtres comme la Levure qui sont susceptibles de vivre soit en aérobiose (...) soit en anaérobiose (...) on donne le nom d'anaérobies facultatifs. Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 286.
Rem. Est attesté le dér. usuel facultativement, adv. De manière facultative. Cette proposition est d'une évidence immédiate, puisque le fait qu'elle exprime accompagne toujours, soit réellement, soit facultativement, la propriété, et que c'est par lui surtout qu'elle se manifeste, se constitue, se pose (Proudhon, Propriété, 1840, p. 244).
Prononc. et Orth. : [fakyltatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694 puis 1740-1932. Étymol. et Hist. 1694 « qui donne un droit, un pouvoir » (Ac.); 1836 « qui laisse la faculté » article facultatif, disposition facultative (Land.). Dér. du rad. du lat. facultas, -atis « faculté »; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 51.

Facultatif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

facultatif

  1. Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose ; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage.
    • Cette disposition de la loi n’est que facultative.
    • Article facultatif.
    • Droit facultatif.
    • Épreuves d’examen facultatives.
    • Matières facultatives d’un programme d’études.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Facultatif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACULTATIF, IVE. adj.
Qui laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose; dont on peut, à son gré, faire ou ne pas faire usage. Cette disposition de la loi n'est que facultative. Article facultatif. Droit facultatif. Épreuves d'examen facultatives. Matières facultatives d'un programme d'études.

Facultatif : définition du Littré (1872-1877)

FACULTATIF (fa-kul-ta-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui accorde une faculté, un droit, un pouvoir. Bref facultatif, bref par lequel le pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'aurait pas sans cela.
  • 2 Par extension, qui donne ou laisse la faculté de faire ou de ne pas faire une chose. Cette disposition de la loi n'est que facultative.

    Terme de droit. Obligation facultative, celle où le débiteur a la faculté de donner en payement une chose autre que la chose due et qui est dite in facultate solutionis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Facultatif : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FACULTATIF, adj. m. (Jurisp.) se dit de ce qui donne le pouvoir & la faculté de faire quelque chose. Ce terme est sur-tout usité par rapport à certains brefs du pape qu’on appelle brefs facultatifs, parce qu’ils donnent pouvoir de faire quelque chose que l’on n’auroit pas pû faire sans un tel bref. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « facultatif »

Étymologie de facultatif - Littré

Lat. facultatem (voy. FACULTÉ). Ce mot est formé, par rapport à faculté, comme qualitatif, à qualité, quantitatif, à quantité. Mais, dans son emploi régulier, la finale atif appartient aux verbes (significatif, nominatif, etc.), non aux substantifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de facultatif - Wiktionnaire

 Dérivé de faculté avec le suffixe -atif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facultatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facultatif fakyltatif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « facultatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facultatif »

  • Décidément , les craintes que j’avais se sont avérées vérifier , une décision qui se profile pour une analphabetisation de la société . En effet une nouvelle étape dans la deculturation vient d’être franchie avec cette nouvelle qui consacre l’abrutissement du niveau scolaire. Puisque ce BEM est facultatif pourquoi ne pas revenir à une moyenne de passage au Lycée de 10/20 , pour les deux trimestres ? Dzair Daily, Algérie : L’examen du BEM 2020 sera « facultatif » cette année
  • Le pourboire est un facultatif catégorique. On a le droit de n’en pas donner, on n’en a pas la liberté ! De Auguste Detoeuf

Traductions du mot « facultatif »

Langue Traduction
Corse opzionale
Basque aukerako
Japonais オプション
Russe по желанию
Portugais opcional
Arabe اختياري
Chinois 可选的
Allemand optional
Italien opzionale
Espagnol opcional
Anglais optional
Source : Google Translate API

Antonymes de « facultatif »



mots du mois

Mots similaires