Exhéréder : définition de exhéréder


Exhéréder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXHÉRÉDER, verbe trans.

DR. [Le suj. désigne le testateur] Exclure quelqu'un d'une succession à laquelle il pourrait légalement prétendre :
1. À qui allait revenir le trône? En droit à la princesse Sibylle, sœur de Baudoin IV, et à son époux, Guy de Lusignan. Mais Guy avait été exhérédé par Baudouin IV qui avait, en cas de décès de l'enfant Baudouinet, semblé désigner au choix des barons le régent Raymond de Tripoli. Grousset, Croisades,1939, p. 233.
Part. passé employé subst. Celui qui est exhérédé (cf. Morand, Fin de s., 1957, p. 223) :
2. « Un homme très-opulent et trop dévot avait institué les capucins ses héritiers, au détriment de son fils unique. Le testament portait, cependant, que ces pauvres pères donneraient à l'exhérédé, sur la succession, la part qui leur plairait... » Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 230.
Prononc. et Orth. : [εgzeʀede] ou [e-], (j')exhérède [εgzeʀ εd], [e-]; cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette, change é du rad. en è, sauf au fut. et au cond. (j')exhéréderai(s) [εgzeʀed-], [e-]. Étymol. et Hist. Ca 1370 (J. Lefevre, Lamentations de Matheolus, éd. A.G. van Hamel, livre III, 2445, p. 226). Empr. au lat. class. exheredare, dér. de heres, -edis « héritier ». Fréq. abs. littér. : 2.

Exhéréder : définition du Wiktionnaire

Verbe

exhéréder \ɛɡ.ze.ʁe.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Déshériter.
    • Aussi l’Angleterre admet-elle les majorats dans les grandes familles, chez les pairs du royaume, tandis que la France défend aux parents d’exhéréder leurs enfants, ne leur laisse la libre disposition de ce qu’ils possèdent que dans de certaines limites […] — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Quant aux pauvres filles sans dot, elles deviennent folles, elles meurent ; pour elles aucune pitié ! […] Mais exhérédez les femmes ! au moins accomplirez-vous ainsi une loi de nature en choisissant vos compagnes en les épousant au gré des vœux du cœur. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exhéréder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXHÉRÉDER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Déshériter.

Exhéréder : définition du Littré (1872-1877)

EXHÉRÉDER (è-gzé-ré-dé. La syllabe ré prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'exhérède, excepté au futur et au conditionnel : j'exhéréderai, j'exhéréderais) v. a.
  • Synonyme, dans le langage technique, de déshériter. Il fut exhérédé.

    Absolument. Le droit d'exhéréder.

HISTORIQUE

XVIe s. On exhereda le vray et legitime heritier, comme excommunié, Sat. Mén. p. 162.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exhéréder »

Étymologie de exhéréder - Littré

Lat. exheredare, de ex, hors, et heres, hoir (voy. HOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exhéréder - Wiktionnaire

(1468) Verbe construit avec le préfixe ex- et la racine latine heres (« héritier ») : exheredare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exhéréder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exhéréder ɛkserede play_arrow

Conjugaison du verbe « exhéréder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe exhéréder

Évolution historique de l’usage du mot « exhéréder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exhéréder »

  • Dans la logique initiale, et au vu de la gravité de l’acte, qui induit d’exhéréder de facto des descendants, il aurait pu recourir au même moyen que précédemment. D’autant que, si l’article 1035 du code civil impose le formalisme du testament ou d’un acte notarié pour en révoquer un autre, un testament ologra­phe aurait toutefois suffi, dans les conditions de l’article 970 préci­té, à cette fin. argusdelassurance.com, Assurance vie et testament
  • Ce vendredi 13 avril, le tribunal de grande instance de Nanterre rend sa décision dans le recours en référé formé par David Hallyday et Laura Smet. Les deux aînés du chanteur, nés de ses mariages avec Sylvie Vartan et Nathalie Baye, veulent obtenir le gel de ses avoirs et demandent un droit de regard sur son ultime album, ce que leur dénient son producteur, Warner, et sa veuve, Laeticia. Mais quelle que soit la décision des juges, la vraie bataille n'est pas là. L'enjeu se joue au fond, sur l'héritage: l'ex-«idole des jeunes» pouvait-elle déshériter (en droit l'on dit exhéréder) ses enfants en plaçant l'ensemble de sa fortune, y compris ses droits d'artiste-interprète, dont ses droits moraux, dans un trust constitué aux États-Unis dans l'État de Californie, avec Laeticia Hallyday pour unique bénéficiaire? Les aînés du chanteur peuvent-ils réclamer leur part d'héritage? Et combien? Les Echos, Héritage : le cas Hallyday | Les Echos
  • Le rapport ne change rien en présence d’un seul enfant, mais, à partir de deux, on restera aux deux tiers. Autrement dit, les enfants de familles nombreuses risquent d’être désavantagés puisque leurs parents disposeront d’une part disponible plus importante, qu’ils pourront donner ou léguer à qui bon leur semble. Les contrats d’assurance vie devraient faire les frais de la réforme. Ils ne seraient plus, comme jusqu’à présent, hors succession. A l’avenir, il faudrait en tenir compte pour déterminer si le souscripteur, en y déposant une partie de son patrimoine, n’a pas porté atteinte à la réserve. Il s’agirait ainsi d’éviter l’utilisation de l’assurance vie pour exhéréder ses héritiers. Mieux Vivre Votre Argent, Transmission : la réserve héréditaire et l’assurance vie sur la sellette - Mieux Vivre Votre Argent
  • La question que pose la pratique est de savoir si le défunt a pu, de son vivant, établir un testament visant à exhéréder son conjoint survivant de tous les droits légaux visés par les articles 757 et 764 du Code civil. Juritravail, Peut-on déshériter un conjoint survivant ?

Traductions du mot « exhéréder »

Langue Traduction
Corse esistere
Basque exherit
Japonais 追い出す
Russe exherit
Portugais exherit
Arabe يخرج
Chinois 表现
Allemand erben
Italien exherit
Espagnol exherir
Anglais exherit
Source : Google Translate API

Synonymes de « exhéréder »

Source : synonymes de exhéréder sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires