Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exclusivement »
Exclusivement
Sommaire
- Définitions de « exclusivement »
- Étymologie de « exclusivement »
- Phonétique de « exclusivement »
- Fréquence d'apparition du mot « exclusivement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « exclusivement »
- Citations contenant le mot « exclusivement »
- Traductions du mot « exclusivement »
- Synonymes de « exclusivement »
- Antonymes de « exclusivement »
- Combien de points fait le mot exclusivement au Scrabble ?
Définitions de « exclusivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCLUSIVEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
exclusivement invariable \ɛk.skly.ziv.mɑ̃\
-
En excluant.
- Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie. — (François René Chateaubriand, Génie du christianisme, III, II, 1.)
-
Uniquement.
- Pendant longtemps le sucre ordinaire a été extrait exclusivement de la canne à sucre ; cette opération se pratique encore, surtout dans les Indes et en Amérique. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
- L'encens, qui était une gomme résineuse, était exclusivement réservé aux cérémonies religieuses. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924)
- Ironiquement, on réservait autrefois, et les vieux le font encore, la canadienneté aux francophones exclusivement: il y avait d'une part les Canadiens, de l'autre, les Anglais. — (Malcolm Reid, Notre parti est pris: un jeune reporter chez les écrivains révolutionnaires du Québec, 1963-1970, traduction de Héloïse Duhaime, Presses de l'Université Laval, 2009, p. 35)
- Ils ont même fondé un village qui , à un certain temps , était presqu’exclusivement habité par des fauconniers et qui doit à l'industrie du piégeage qui le fit vivre le nom qu'il porte encore aujourd'hui de Valkenswaard , « le village des Faucons ». — (Pierre-Amédée Pichot, « La fauconnerie d'autrefois et la fauconnerie d'aujourd'hui », conférence du 21 mars 1890, dans la Revue des sciences appliquées, Société nationale d'acclimatation de France, 1er semestre 1891, Paris, p. 267)
- En ne comprenant pas.
- Depuis le mois de mai jusqu'au mois d’octobre exclusivement, c’est-à-dire le mois d’octobre n'étant pas compris.
- À l’exclusion de toute autre chose.
- Un observateur, en agissant à l'aide d'un rhéostat sur le courant qui chauffe le four s'occupe exclusivement de maintenir parfaitement constante la température, […]. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- […] ; au premier symptôme, l'apparition d'un léger œdème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- A l’exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. — (E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
En excluant le dernier terme énoncé. Cet adverbe s'emploie quand on fixe une certaine étendue de temps ou de lieu, dans laquelle on ne veut point comprendre ce dernier terme. Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire Le mois d'octobre non compris. Cette paroisse, cet évêché s'étend de tel lieu jusqu'à tel autre exclusivement, c'est-à-dire Le dernier lieu non compris. Il signifie aussi À l'exclusion de toute autre chose. Il se consacre exclusivement à l'étude des mathématiques.
Littré (1872-1877)
-
1En excluant.
Si exclusivement à toute autre science vous endoctrinez votre enfant dans la géométrie
, Chateaubriand, Gén. III, II, 1.Uniquement.
Voilà comme une théorie exclusivement attachée à la pratique des anciens donne les faits pour la limite des possibles, et veut réduire le génie à l'éternelle servitude d'une étroite imitation
, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. X, p. 37, dans POUGENS. -
2En ne comprenant pas. Depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre exclusivement, c'est-à-dire le mois d'octobre n'étant pas compris.
Ancien terme de jurisprudence. Jusqu'à sentence définitive exclusivement, sans prononcer la sentence définitive, ce qui arrivait quand un juge supérieur chargeait un juge inférieur de faire seulement l'instruction d'un procès criminel.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi de restreindre au Pere exclusivement le nom de Dieu pour le ravir au Fils, il n'y a ne raison ne propos
, Calvin, Instit. 97.
Étymologie de « exclusivement »
Exclusive, et le suffixe ment.
- Dérivé de exclusif, par son féminin exclusive, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « exclusivement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
exclusivement | ɛksklyzivmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « exclusivement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « exclusivement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « exclusivement »
-
Mais qui a jamais pu vivre exclusivement dans les livres ? Qui a jamais vérifié que la vraie vie est ailleurs ?
Pascale Roze — Ferraille -
Le psychologue se nourrit exclusivement dans la conscience : moi, je ne veux qu’une inconscience impossible à acclimater.
Francis Picabia — Jésus-Christ rastaquouère -
Le Bi-Bop et le 3672 Memophone furent des inventions technologiques de France Télécom exclusivement destinées à favoriser l’adultère, dans le but de se faire pardonner la cafteuse touche Bis et les nombreux deals de drogue effectués grâce au Tatoo.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes.
Jean Rostand — Maternité et biologie -
Le drame du pianiste, c’est que son action est exclusivement verticale. C’est le défi permanent de notre art.
Léon Fleisher -
Nouveauté: le classement annuel des 500 meilleurs catcheurs au monde du magazine Pro Wrestling Illustrated, le PWI 500, ne sera plus exclusivement masculin.
VoxCatch — Le classement PWI 500 ne sera plus exclusivement masculin -
«Avec la fermeture de tous nos magasins aux États-Unis, nous nous concentrerons exclusivement sur nos ventes en ligne très fructueuses qui avaient un taux de pénétration de près de 43 % sur ce marché avant la COVID-19», a ajouté M. Zitella.
Le Journal de Montréal — DavidsTea ferme 82 magasins au Canada et 42 aux États-Unis | JDM -
Ce plan de départs, qui a été présenté aux partenaires sociaux européens vendredi matin, concerne un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde), a précisé Olivier Bogillot. Il a ajouté qu'il était basé « exclusivement sur la base du volontariat » et allait s'étaler sur trois ans.
leparisien.fr — Sanofi veut supprimer un millier d’emplois en France - Le Parisien -
L’hydrogène est un carburant qui n’émet pas de gaz à effet de serre à son utilisation, son empreinte climatique dépend donc de l’énergie utilisée pour l’extraire de l’eau par électrolyse. Pour l'heure, sa production est presque exclusivement fossile et émet 100 millions de tonnes de CO2 par an pour une contribution au mix énergétique de 2%. Dans trente ans, l'hydrogène pourrait atteindre 14% du mix et être climatiquement neutre. Rien que pour sa production, il faudra d'ici là mobiliser jusqu’à 470 milliards d'euros d’investissements. Avec au total 1 million d'emplois à la clé.
L'Echo — L’Europe planifie la révolution hydrogène | L'Echo -
La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.
Albert Einstein — Comment je vois le monde
Traductions du mot « exclusivement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | exclusively |
Espagnol | exclusivamente |
Italien | esclusivamente |
Allemand | ausschließlich |
Chinois | 只 |
Arabe | حصريا |
Portugais | exclusivamente |
Russe | исключительно |
Japonais | 独占的に |
Basque | esklusiboki |
Corse | solu |
Synonymes de « exclusivement »
Source : synonymes de exclusivement sur lebonsynonyme.frAntonymes de « exclusivement »
Combien de points fait le mot exclusivement au Scrabble ?
Nombre de points du mot exclusivement au scrabble : 27 points