La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inclus »

Inclus

Définitions de « inclus »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCLUS, -USE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de inclure*.
II. − Emploi adj.
A. − Qui est contenu, enfermé, compris dans quelque chose. Billet du marquis de Saint Alban à la comtesse de Longueil inclus dans la lettre ci-dessus (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1879).De même que l'équation contient la courbe, la vie trouvait, incluse en elle-même, sa promesse, qui était s'accomplir et durer (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 198).
Emploi subst. fém. Lettre qui est enfermée dans un paquet; lettre qui est jointe à une lettre :
1. Mille tendresses à tous, et à toi en particulier. Ton frère qui t'aime, H. Fais parvenir à Werdet l'incluse (rue des 4 vents, 18). J'embrasse bien tendrement ma mère. Balzac, Corresp.,1834, p. 555.
Rem. Souvent empl. en compos. avec l'adv. ci (v. ci1II A).
B. − Avec valeur d'adv. Qui est pris inclusivement, y compris la chose dont on parle. C'est les feuilles du tome I de Pierrette que je n'ai pas, et à compter de la 15 inclusivement, et dans le tome II à compter de la 12 inclus (Balzac, Corresp.,1840, p. 133).Je vous serre tous, Georges inclus, sur ma vieille patraque de cœur (Hugo, Corresp.,1867, p. 93):
2. ... la sédimentation phosphatée (...) s'est développée (...) principalement du Sénonien inclus à l'Éocène inférieur compris. Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 70.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kly], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Inclu, inclue, par analogie avec conclu, exclu. (v. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 85 et 1932, p. 55; Brasillach, Corneille, 1938, p. 131; Hist. sc., 1957, p. 1502 et 1512). Fréq. abs. littér. : 164.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inclus \ɛ̃.kly\

  1. Contenu, compris, inséré dans, fourni avec.
    • Les piles sont-elles incluses ?
  2. (Mathématiques) Un ensemble E est dit inclus dans un autre ensemble E’ lorsque chacun des éléments de E est un élément de E’, sans qu’on puisse pour autant nécessairement affirmer le contraire (que chaque élément de E’ est un élément de E).
    • L’ensemble des nombres naturels est inclus dans l’ensemble des nombres entiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCLUS (in-klû, klu-z') part. passé d'inclure
  • 1Enfermé. Quand dans la tombe un pauvre homme est inclus, Qu'importe un bruit, un nom qu'on n'entend plus ? Voltaire, cité dans le Dict. de DOCHEZ.

    Terme de botanique. Étamines incluses, étamines qui ne font pas saillie au-dessus de l'orifice du périanthe.

  • 2Qui est contenu dans. Le paquet ci-inclus. La lettre ci-incluse.

    S. f. L'incluse, la lettre enfermée dans un paquet. Je vous prie de remettre l'incluse à un tel.

  • 3Pris inclusivement. M. de Beauvilliers, qui était en année [qui était de service pour l'année], servait jusqu'au dîner inclus, et le marquis de Gèvres achevait toujours la journée, Saint-Simon, 56, 188.
  • 4Dans certaines élections, demeurer inclus, se dit de ceux sur qui l'élection peut encore tomber lorsqu'une partie des prétendants a été rejetée.

REMARQUE

Inclus, placé avant un nom pris indéfiniment, est invariable : Vous trouverez ci-inclus copie de ce que vous me demandez. Mais, quand le sens est précisé, inclus prend le genre et le nombre du substantif : Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. D'ailleurs inclus, placé après un nom, s'accorde toujours avec lui : une copie ci-incluse de ma lettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclus »

(1394) Du latin inclusus, voir inclure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inclus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclus ɛ̃kly

Fréquence d'apparition du mot « inclus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inclus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inclus »

  • C’était en fait ouvrir la boîte de Pandore. Ceux qui avaient inclus ce projet dans le programme du Congrès en 1920 avaient oublié le fait qu’il pouvait aussi précipiter l’éveil des nationalismes locaux aux dépens d’un nationalisme purement indien […].
    Amaury De Riencourt — L’âme de l’Inde
  • Masaryk eut un rire bref et se croisa les bras. « Même pas une garantie ! dit-il en secouant la tête. », lut Mastny, il y aura un droit d'option permettant d'être inclus dans les territoires transférés ou d'en être exclu.
    Jean-Paul Sartre — Le sursis
  • Puis, comme Fabrice se sentait très faible, le maréchal des logis lui apporta une écuelle de vin chaud et fit un peu la conversation avec lui. Quelques compliments inclus dans cette conversation mirent notre héros au troisième ciel.
    Stendhal — La Chartreuse de Parme
  • Cher Stéphane Mallarmé, Vous trouverez inclus une photographie du buste de Verlaine. De Niederhaûsern vous en réserve une meilleure épreuve, qu'il vous adressera prochainement.
    Stéphane Mallarmé — Correspondance

Traductions du mot « inclus »

Langue Traduction
Anglais included
Espagnol incluido
Italien incluso
Allemand inbegriffen
Chinois 包括
Arabe متضمن
Portugais incluído
Russe включены
Japonais 含まれている
Basque barne
Corse inclusu
Source : Google Translate API

Antonymes de « inclus »

Combien de points fait le mot inclus au Scrabble ?

Nombre de points du mot inclus au scrabble : 8 points

Inclus

Retour au sommaire ➦