La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incantatoire »

Incantatoire

[ɛ̃kɑ̃tatwar]
Ecouter

Définitions de « incantatoire »

Incantatoire - Adjectif

  • Qui est de la nature d'une incantation ou qui lui est relatif.

    La présence très fréquente d’incisions parallèles ou de lignes de ponctuation à proximité des figures d’animaux dans les grottes décorées autorise à considérer qu’elles peuvent avoir été tracées au cours d’un processus incantatoire.
    — André Leroi-Gourhan, Histoire des religions

Étymologie de « incantatoire »

Du latin incantator (enchanteur, magicien).

Usage du mot « incantatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « incantatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incantatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incantatoire »

Citations contenant le mot « incantatoire »

  • "Macron nomme, le "M. de déconfinement", Jean Castex à Matignon. Il ne déconfinera pas la politique du gouvernement: elle restera incantatoire sur le climat, inefficace pour lutter contre les inégalités, mais redoutablement efficace pour préserver les super riches", a réagi Karima Delli, députée européenne écologiste EELV et Présidente de la commission Transports et Tourisme au Parlement européen, sur Twitter.
    ladepeche.fr — Jean Castex nommé Premier ministre : les réactions de la classe politique - ladepeche.fr
  • Ces lieux communs à ce type de production pour enfant pouvaient être évités et l’ensemble aurait gagné en saveur. Surtout, la portée provocatrice, si elle est souvent bien amenée, peut s’avérer dérangeante pour un jeune public du fait de certains attraits trop irrévérencieux. On aurait bien voulu que l’intrigue sur le fabricant de jouets ne soit pas qu’un fil scénaristique traité en filigrane tant la séquence initiale trouve un équilibre louable entre violence démesurée et poésie incantatoire.
    Le Blog Du Cinéma — MON NINJA ET MOI, dessin animé rythmé mais inégal
  • Dès l'intro, on pouvait présager quelque chose de formidable. L'équipe, qui se rapproche beaucoup d'une sorte de philharmonie que de ce que beaucoup considèrent dans leur tête comme un groupe konpa de la génération post-86, ouvre le bal avec une adaptation instrumentale de « Mon konpè » de Eddy François. Le son déjà incantatoire de ce chef-d’œuvre du chant rasin est incrusté ce soir-là de jazz, et parfois même de baroque.
    Le Nouvelliste — Ticket | Zafèm, porteur d'un son nouveau
  • Je salue aussi le travail des 150 personnes tirées au sort  de la convention citoyenne pour le climat CCC. Des propositions cohérentes pour une politique GLOBALE, nous ne sommes pas là  dans de l’écologie incantatoire mais dans de l’écologie concrète, applicable, celle qui touche nos quotidiens. 150 propositions pour réduire notre impact sur notre biodiversité.
    Clicanoo.re — [clicazot] Yvette Duchemann : "Le triomphe du vert" | Clicanoo.re

Traductions du mot « incantatoire »

Langue Traduction
Anglais incantation
Espagnol conjuro
Italien incantesimo
Allemand beschwörung
Chinois 咒语
Arabe تعويذة
Portugais encantamento
Russe заклинание
Japonais 呪文
Basque incantation
Corse incantazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.