La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « est »

Est

Définitions de « est »

Trésor de la Langue Française informatisé

EST, subst. masc.

A.− Point cardinal correspondant au lever du soleil; direction, partie du monde correspondante, située à droite quand on regarde le nord, par rapport à un point donné. Du côté de l'est; vers l'est; de l'est à l'ouest; d'ouest en est. Les horloges presque allemandes de l'est de la France (Stendhal, L. Leuwen, t. 2,1835,p. 120).(...) à l'Est le ciel s'éclaircit, devient d'un bleu clair avec des reflets rouges. C'est l'aube (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1327):
1. Le vent d'Est qui m'apporte la brume de neige de mon pays m'est plus doux que le souffle odorant du Portugal et de ses orangers. Le vent qui vient de Navarre... Montherl., Reine morte,1942, I, 1ertabl., 1, p. 139.
Loc. prép. À l'est de. Strasbourg est à l'est de Paris (Littré).
P. métaph. ou p. anal. de disposition. Grosse tête bornée, (...) à l'Est et à l'Ouest, par des joues abondantes (Verlaine, Œuvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 264):
2. [Dinah :] − ... La conversation [en province] est bornée au sud de l'intelligence par les observations sur les intrigues cachées au fond de l'eau dormante de la vie de province, au nord par les mariages sur le tapis, à l'ouest par les jalousies, à l'est par les petits mots piquants. Balzac, Muse départ.,1844, p. 101.
En appos. Front est, longitude est. La côte est de l'Australie (Verne, Île myst.,1874, p. 382).
[En compos. avec d'autres points cardinaux] L'une de ces îles qui traversent le ciel dans la direction Est-Sud-Ouest (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 66).
B.− MÉTÉOR., NAV.
1. Expressions
a) Le vent est à l'est, souffle, vient de l'est :
3. De fortes gouttes commençaient à tomber; le vent soufflait de l'est, trempé de pluie. − Diable! il ne faut pas que je m'amuse, dit Mouret en examinant le ciel avec inquiétude; le vent est à l'est, il va en tomber une jolie décoction! Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1191.
b) Être est et ouest [d'un lieu]. Se trouver à la latitude de ce lieu. À trois lieues au large, la sonde a rapporté (...) trente brasses lorsque nous étions en-dedans de la baie, est et ouest (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 55).
c) Faire de l'est, du plein est. Se diriger vers l'est. C'est contre toute logique que j'ai décidé de faire du plein Est (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 220).
2. [En compos. avec nord, quart, sud] Aire de vent située à droite de la rose des vents; direction correspondante. Est-nord-est; est (un) (-)quart(-)nord-est; est-sud-est; est (un) (-)quart(-)sud-est. La côte s'étendait du nord un quart nord-est, à l'est un quart nord-est (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 231).« Toi, timonier, le cap à l'est-sud-est, − dit Brulart ... » (Sue, Atar Gull,1831, p. 12).
C.− Absol. [Avec une maj.]
1. Rare. L'Extrême-Orient. R... est revenu hier et m'a fait cadeau de « Connaissance de l'Est » (Green, Journal,1941, p. 142).
2. Courant
a) Partie de la France située à l'est et plus particulièrement ensemble formé par la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Canal, chemin de fer, gare de l'Est; la frontière de l'Est; les départements de l'Est :
4. Une seule inquiétude leur venait par moments. Où allait-on? Dans l'Est? Dans le Nord? Tous disaient : dans le Nord. Alors, ce fut dans l'Est. On tourna Paris; on traversa la banlieue de Champigny. Benjamin, Gaspard,1915, p. 24.
b) Ensemble formé par les pays communistes d'Europe situés à l'est de ce continent et par l'U.R.S.S., par opposition à l'Ouest, bloc capitaliste comprenant les pays d'Europe occidentale et les États-Unis. L'amélioration des relations entre l'Est et l'Ouest (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 172).
En appos. Est-Ouest. Le commerce Est-Ouest (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 287).
Les pays de l'Est. Les démocraties populaires situées à l'est de l'Europe. Une telle activité permettrait également de fournir un contingent appréciable d'exportations vers les pays de l'Est (Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 7).
D.− [Premier élément de mots composés]
1. Est-Africain, subst. masc. Partie orientale de l'Afrique. Certes l'Est-Africain, ce n'était pas la Palestine! (Tharaud, An prochain,1924, p. 106).
2. Est-allemand, ande, adj. et subst. (Celui, celle) qui habite la République Démocratique Allemande; propre à ce pays. Un tribunal est-allemand a condamné P. F., annonce l'agence est-allemande (Monde, 1eroct. 67 ds Gilb.1971).
3. Est-Américain, subst. masc. Partie orientale des États-Unis. La célèbre Université de l'Est-Américain fondée aux portes de Boston en 1836 (Bourget, Actes suivent,1926, p. 3).
4. Est-européen, éenne, adj. Propre aux démocraties populaires de l'est de l'Europe. Les observateurs occidentaux et est-européens (Monde, 20 mai 66 ds Gilb.1971).
Prononc. et Orth. : [εst]. Ds Ac. 1694-1932. Homogr. est (de être). En principe est s'écrit avec une minuscule quand il désigne le point cardinal, la direction, le lieu (supra A et B), et avec une majuscule quand il est employé absol. pour désigner une région, un ensemble d'États (supra C). Comme on peut le voir (supra A et B) certains auteurs ne suivent pas cette règle. Étymol. et Hist. Ca 1140 est (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 939). Empr. à la forme est du vieil et moy. angl. east, attesté dep. la fin du ixes. comme adv., puis comme subst. dep. le xiies. (ds NED et MED), cf. all. Ost et Osten, néerl. oost, oosten (FEW t. 15, 2, p. 90; ODEE; Klein Etymol. t. 1). Fréq. abs. littér. : 2 319. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 159, b) 2 953; xxes. : a) 3 279, b) 3 607. Bbg. Gutmans (T.). Une Terminol. occ. unifiée dès le M. Âge : les quatre points cardinaux. Linguistique. Paris. 1970, t. 6, no1, pp. 147-151.

Wiktionnaire

Adjectif - français

est \ɛst\ invariable

  1. Dans la direction de l’est.
    • La côte est.
    • Degrés de longitude est. : Ceux qui vont du méridien de Greenwich vers l’est.

Nom commun - français

est \ɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Celui des points cardinaux qui indique la direction du soleil levant, exacte aux équinoxes, et correspondant à l’azimut 90°.
    • Crécy-la-Chapelle se trouve à l'est de Paris.
    • Un vent d'est s'est levé.
    • Quelques blancheurs commencent à nuancer l’horizon vers l’est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l’édition de 1921)
    • Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l’Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ils auraient alors passé de l’Ouest à l’Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l’émigration humaine. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 15)
  2. Région d'un pays ou partie du monde située à l’est.
    • Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l’Est, du Rhin. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • La frontière de l’Est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EST. (On prononce le T.) n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est au soleil levant. Il se dit aussi de la Partie du monde ou d'un pays qui est du côté de l'est. Les pays qui sont à l'est. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Le vent vient de l'est. Le vent est à l'est. Il s'éleva un vent d'est. La frontière de l'Est. Dans l'Est.

Littré (1872-1877)

EST (èst') s. m.
  • 1Celui des quatre points cardinaux qui est du côté du soleil levant. L'est est opposé à l'ouest. Le vent tournait à l'est.

    Par extension, la partie du ciel, de la terre, d'une contrée, qui est du côté de l'est. Un vent d'est. Chemin de fer de l'est. Strasbourg est à l'est de Paris.

  • 2 Adj. Longitude est.

REMARQUE

1. L's et le t sont nuls dans la prononciation, lorsque ce mot termine le nom d'une aire de vent ; ainsi sud-est, nord-est, etc. se prononcent su-è, nor-dè, etc. que ces expressions soient ou ne soient pas précédées du nom d'une autre aire de vent, LEGOARANT., Cette prononciation est la prononciation constante des marins ; mais dans l'intérieur, et particulièrement à Paris, on fait sentir l's et le t.

2. Les dictionnaires de marine ne disent rien sur est, employé pour vent d'est ; et dans l'exemple de l'Académie : « Il y a quatre vents principaux : l'est, le nord, le sud et l'ouest, » on doit voir une ellipse aussi bien que le désir de ne pas répéter quatre fois le mot vent ; mais il serait fâcheux qu'on pût en déduire la bonté des expressions : Il nous faudrait un nord, un est, etc. au lieu d'un vent du nord, un vent d'est, qui sont les seules admises, LEGOARANT.

HISTORIQUE

XIIe s. L'entrée del temple ki fud devers le hest, Rois, p. 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « est »

(Nom commun) (Date à préciser) De l’ancien français est, du moyen anglais est lui-même issu du vieil anglais ēast, du proto-germanique *austrą, de l’indo-européen commun *h₂ews-.
Apparenté à l’ancien haut allemand ōstar (« vers l’Est »), au latin aurora (« l’aurore, l’orient ») primitivement *ausos, au grec ancien Ἠώς, Êốs (« Aurore ») et ἠώς êốs (« aurore »), le sanskrit उषस् uṣás (« aube »).
(Flexion de verbe) De l’ancien français est (forme du verbe estre), lui-même issu du latin est (forme du verbe esse).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot germanique : allem. Ost ; anglais, east.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « est »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
est ɛ

Fréquence d'apparition du mot « est » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « est »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « est »

Langue Traduction
Anglais east
Espagnol este
Italien est
Allemand ost
Chinois 东方
Arabe شرق
Portugais leste
Russe восток
Japonais
Basque ekialdea
Corse este
Source : Google Translate API

Antonymes de « est »

Combien de points fait le mot est au Scrabble ?

Nombre de points du mot est au scrabble : 3 points

Est

Retour au sommaire ➦