Est : définition de est
Est : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
EST, subst. masc.
Est : définition du Wiktionnaire
Nom commun
est \ɛst\ masculin invariable
-
(Géographie) Point cardinal, à droite quand on regarde l’horizon vers le nord. Direction d’où le soleil se lève.
- Quelques blancheurs commencent à nuancer l’horizon vers l’est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l’éd. de 1921)
- Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l’Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ils auraient alors passé de l’Ouest à l’Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu'on attribuait à l’émigration humaine. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 15)
-
Partie du monde ou d’un pays qui est du côté de l’Est.
- Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l’Est, du Rhin. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
-
Le vent est à l’est.
- Il s’éleva un vent d’est.
- La frontière de l’est.
Adjectif
est \ɛst\ invariable
- Dans la direction de l’est.
- La côte est.
- Degrés de longitude est. : Ceux qui vont du méridien de Greenwich vers l’est.
Est : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui des quatre points cardinaux qui est au soleil levant. Il se dit aussi de la Partie du monde ou d'un pays qui est du côté de l'est. Les pays qui sont à l'est. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Le vent vient de l'est. Le vent est à l'est. Il s'éleva un vent d'est. La frontière de l'Est. Dans l'Est.
Est : définition du Littré (1872-1877)
-
1Celui des quatre points cardinaux qui est du côté du soleil levant. L'est est opposé à l'ouest. Le vent tournait à l'est.
Par extension, la partie du ciel, de la terre, d'une contrée, qui est du côté de l'est. Un vent d'est. Chemin de fer de l'est. Strasbourg est à l'est de Paris.
- 2 Adj. Longitude est.
REMARQUE
1. L's et le t sont nuls dans la prononciation, lorsque ce mot termine le nom d'une aire de vent ; ainsi sud-est, nord-est, etc. se prononcent su-è, nor-dè, etc. que ces expressions soient ou ne soient pas précédées du nom d'une autre aire de vent, LEGOARANT., Cette prononciation est la prononciation constante des marins ; mais dans l'intérieur, et particulièrement à Paris, on fait sentir l's et le t.
2. Les dictionnaires de marine ne disent rien sur est, employé pour vent d'est ; et dans l'exemple de l'Académie : " Il y a quatre vents principaux : l'est, le nord, le sud et l'ouest, " on doit voir une ellipse aussi bien que le désir de ne pas répéter quatre fois le mot vent ; mais il serait fâcheux qu'on pût en déduire la bonté des expressions : Il nous faudrait un nord, un est, etc. au lieu d'un vent du nord, un vent d'est, qui sont les seules admises, LEGOARANT.
HISTORIQUE
XIIe s. L'entrée del temple ki fud devers le hest
, Rois, p. 248.
Est : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
EST, s. m. en Cosmographie, est l’un des points cardinaux de l’horison, celui où le premier vertical coupe l’horison, & qui est éloigné de 90 degrés du point nord ou sud de l’horison. Voyez Orient, Points cardinaux, Horison, &c.
Pour trouver la ligne & les points d’est & d’ouest, voyez Ligne méridienne.
Le vent d’est est celui qui souffle du point d’est. Voyez Vent. Il s’appelle en latin Eurus, & en italien Levante, vent de levant.
Le sud-est souffle entre le sud & l’est, à 45 degrés de ces points, le nord-est à 45 degrés du nord & de l’est, &c. Voyez Vent, Rhumb. (O)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « est »
Étymologie de est - Littré
Mot germanique : allem. Ost ; anglais, east.
Étymologie de est - Wiktionnaire
- (Nom) (Date à préciser) Du moyen anglais est lui-même issu de l’anglo-saxon ēast ; apparenté à l’ancien haut allemand ōstar (« vers l’Est »), au latin aurora (« l’aurore, l’orient ») primitivement *ausos, au grec ancien Ἠώς, Êốs (« Aurore ») et ἠώς êốs (« aurore »), le sanskrit उषस् uṣás (« aube »).
- (Flexion de verbe) De l’ancien français est (forme du verbe estre), lui-même issu du latin est (forme du verbe esse).
Phonétique du mot « est »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
est | ɛ |
Évolution historique de l’usage du mot « est »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « est »
-
Coronavirus: l'épidémie "s'accélère" et le pic n'est "pas encore atteint" selon l'OMS pic.twitter.com/tiIhAXxepU ladepeche.fr, Coronavirus : une seconde vague de Covid-19 est-elle inévitable en France ? - ladepeche.fr
-
La cour d'appel de Paris a ordonné mi-juin la reprise des investigations, trois ans après la plainte visant le nouveau ministre de l'Intérieur. Franceinfo, Accusation de viol contre Gérald Darmanin : où en est l'enquête ?
-
Après dix ans de contentieux, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs renonce à réaliser son projet dans l'Isère. Son président-fondateur, Gérard Brémond, estime pourtant le concept plus que jamais dans l'air du temps. Il confirme la poursuite de son développement en France et en Europe. Les Echos, Le projet controversé de Center Parcs à Roybon est abandonné | Les Echos
-
Alors que les autorités se préparent à faire face à une 2ème vague de l'épidémie de coronavirus en France, l'infectiologue nancéien Christian Rabaud fait le point sur la situation et rappelle l'importance des gestes barrière. France Bleu, Coronavirus dans le Grand Est : "La situation est maîtrisée mais le virus circule toujours"
-
En 2019, 50,3 millions de touristes se sont rendus en Ile-de-France. En 2020, cela risque d’être beaucoup moins. C’est pourquoi les propriétaires louant leur bien sur Airbnb (ou d’autres sites de réservations saisonnières) peuvent faire grise mine. Début juin, d’après le décompte du site spécialisé AirDNA, seulement 41% des biens proposés sur Airbnb étaient occupés, contre 55% en année “habituelle.” Et malheureusement pour les bailleurs, les professionnels du tourisme ne misent pas vraiment sur un retour à une activité “normale” avant un an. Capital.fr, Airbnb : pourquoi il est désormais (beaucoup) plus rentable de louer votre logement à l’année - Capital.fr
-
L'organisme qui conseille le gouvernement dans l'épidémie de Covid-19 estime qu'une reprise de l'épidémie est très probable en octobre-novembre, voire cet été si le relâchement des comportements se poursuit. Les Echos, Coronavirus : le masque est trop peu porté en France, avertit le conseil scientifique | Les Echos
-
Une vaste campagne de dépistage est prévue dans le département à partir de la semaine prochaine en raison d'une multiplication de cas positifs au coronavirus ces derniers jours. Olivier Richefou, le président du Conseil Départemental, n'y est pas favorable confie-t-il à France Bleu Mayenne. France Bleu, En Mayenne, campagne massive de dépistage Covid-19 : "c'est disproportionné" pour le président du Département
-
« En matière de numérique, c’est la France qui fait figure de pays sous-développé » Le Monde.fr, Qu’est-ce que le bahaïsme, religion monothéiste venue d’Iran ?
-
Tout ce qui est excessif est insignifiant. De Talleyrand
-
L’erreur est humaine. Persévérer est diabolique. De Proverbe latin
-
Conseiller est aisé, aider est difficile. De Proverbe chinois
-
Manger est humain, digérer est divin De Charles T. Copland
-
Tout ce qui est naturel est injuste. De Henry de Montherlant
-
Tout ce qui est rigoureux est insignifiant. De René Thom
-
Tout ce qui est exagéré est insignifiant. De Anonyme
-
Ce qui est écrit est écrit. De Saint Jean
-
Est vrai ce qui est beau. Le reste est invention. De Amélie Nothomb / Péplum
-
Penser est beau, prier est mieux, aimer est tout. De Elisabeth Leseur
-
Est vrai ce qui est. De Saint Augustin
-
L'Est est l'Est, et l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront. Joseph Rudyard Kipling, The Ballad of East and West
Images d'illustration du mot « est »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Bernard Hermant via Unsplash
-
Photo de Franck V. via Unsplash
-
Photo de Olia Nayda via Unsplash
-
Photo de Valentin Antonucci via Unsplash
-
Photo de Valentin Antonucci via Unsplash
-
Photo de Valentin Antonucci via Unsplash
Traductions du mot « est »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | é |
Basque | dago |
Japonais | です |
Russe | является |
Portugais | é |
Arabe | يكون |
Chinois | 是 |
Allemand | ist |
Italien | è |
Espagnol | es |
Anglais | is |