Occident : définition de occident


Occident : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OCCIDENT, subst. masc.

A. − [Avec une minuscule] . Anton. orient.
1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
2. P. méton.
a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
B. − [Avec une majuscule]
1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
(Grand) schisme* d'Occident.
2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
C. − FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
Prononc. et Orth.: [ɔksidɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.

Occident : définition du Wiktionnaire

Nom commun

occident \ɔk.si.dɑ̃\ masculin

  1. (Géographie) Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le Soleil se couche.
    • Du côté de l’occident, il y avait une entrée à travers la palissade. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le coucher de soleil est d’un gris inquiétant et de gros nuages noirs s’accumulent vers l’occident. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occident : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCIDENT. n. m.
Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient.

OCCIDENT se dit, dans un sens plus particulier, de la Partie de l'ancien monde qui est au couchant. Les régions, l'Empire, l'Église d'Occident.

Occident : définition du Littré (1872-1877)

OCCIDENT (o-ksi-dan) s. m.
  • 1Côté où le soleil se couche. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre] ? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre ! Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident, Racine, Athal. IV, 5. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée ; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark, Voltaire, Russie, I, 1.

    En un sens plus restreint, l'ouest, c'est-à-dire le point précis où le soleil se couche à l'équinoxe.

    Terme d'astronomie. Occident d'été, point de l'horizon où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Cancer. Occident d'hiver, point où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Capricorne.

  • 2Partie du globe qui est au couchant de notre hémisphère. Les régions d'Occident. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie, Corneille, Hor. IV, 5.

    Terme d'ancienne finance. Domaine d'Occident, droit de trois pour cent qui se percevait sur toutes les marchandises venant d'Amérique.

    En un sens plus restreint, l'Europe occidentale. Tu m'as beaucoup parlé, dans une de tes lettres, des sciences et des arts cultivés en Occident, Montesquieu, Lett. pers. 105.

    Église d'Occident, l'Église romaine, par opposition à l'Église grecque qu'on appelle Église d'Orient.

    Empire d'Occident, partie de l'empire romain qui, à la mort de Théodose, fut donnée à Honorius (en 395).

    Deuxième empire d'Occident ou empire d'Occident ou empire romain d'Occident, celui qui fut fondé par Charlemagne.

    Dans tout l'emploi du n° 2, Occident s'écrit avec un O majuscule.

  • 3 Terme d'alchimie. La noirceur, qui est la première teinte de l'œuvre.

HISTORIQUE

XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en orient ; Cist fu ocis el nort e guarde l'occident, Th. le mart. 157.

XIIIe s. Sachiez que en chascun leu dou monde a son droit orient devers cele part où li solaus lieve, et ses occidens est devers couchant, Latini, Trésor, p. 131.

XVIe s. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas ! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou. Occiant, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OCCIDENT. Ajoutez :
4 Fig. Chute, ruine. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Occident : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OCCIDENT, s. m. (Astronom.) est la partie de l’horison où le soleil se couche, c’est-à-dire par laquelle le soleil paroit passer pour entrer dans l’hémisphére inférieur & pour se cacher. Voyez Orient.

Occident d’été, est le point de l’horison où le soleil se couche lorsqu’il entre dans le signe de l’écrévisse, & que les jours sont les plus longs.

Occident d’hiver, est le point de l’horison où le soleil se couche lorsqu’il entre dans le signe du capricorne, & que les jours sont les plus courts.

Occident équinoxial, est le point de l’horison où le soleil se couche lorsqu’il entre dans le bélier ou dans la balance ; l’occident équinoxial est proprement ce qu’on appelle couchant, parce que le point de l’occident équinoxial est également éloigné du midi & du nord. Voyez Couchant & Harris. (O)

Occident, dans la Géographie, s’applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d’autres pays, c’est ainsi qu’on appelloit autrefois l’empire d’Allemagne l’empire d’occident par opposition à l’empire d’orient qui étoit celui de Constantinople. L’église romaine s’appelle l’église d’occident, par opposition à l’église greque, &c. Les François, les Espagnols, les Italiens, &c. sont appellés des nations occidentales à l’égard des Asiatiques, & l’Amérique Indes occidentales à l’égard des Indes orientales. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « occident »

Étymologie de occident - Littré

Provenç. occident ; espagn. et ital. occidente ; du lat. occidentem, de occidere, se coucher, tomber, de ob, et cadere (voy. CHOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de occident - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin occidentem, accusatif de occidens, occidentis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de occident - Wiktionnaire

(Vers 1119) Emprunté au latin occidens de occidere (« tomber ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occident »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occident ɔksidɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « occident »

  • Les notions a priori opposées de concession et de conséquence sont ainsi intimement mêlées, malgré la contradiction que perçoit l’esprit occidental. « Wu wei er wu bu wei » : le mot vide de la langue chinoise (er) qui relie ces deux notions, indique à la fois la concession (mais) et la conséquence (de sorte que). The Conversation, Chine et Occident : deux visions opposées de la « guerre » contre le coronavirus
  • On demande des comptes. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a bénéficié vendredi du désagréable honneur d'être le premier dirigeant occidental à être mis sur le grill de la justice de son pays pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Mais d'autres devraient suivre, tant sont nombreuses les plaintes en justice à Paris, Madrid, Rome pour mise en danger de la vie d'autrui, homicides involontaires, négligence, ou non assistance à personne en danger. Ces plaintes contre X, ou contre des dirigeants désignés, sont déposées à titre individuel ou en nom collectif. L'Etat est parfois poursuivi pour faute dans cette vague de poursuites judiciaires, sans précédent pour une épidémie. Les Echos, Covid-19 : vague de plaintes contre les pouvoirs publics en Occident | Les Echos
  • Définir l’Occident, c’est avant tout partir d’une réalité, de ce qui lui a donné naissance. L’identité occidentale en général ne doit ainsi pas être comprise principalement dans l’abstrait (la Liberté), mais comme un ensemble de pratiques et d’institutions qui ont évolué, non pas uniquement de la Grèce, mais de la synthèse difficile et conflictuelle des trois cultures classique, chrétienne et germanique qui a pris forme entre le Ve et le VIIIe huitième siècle de notre ère, c’est-à-dire entre la chute de l’Empire romain, l’émergence de la chrétienté et l’Empire carolingien. Contrepoints, La notion d’Occident : un modèle idéal contesté | Contrepoints
  • L'histoire de Paul Andrew est une histoire calme et magnifique, et je voulais la raconter exactement comme il me l'a racontée. Il était très calme, mais une phrase après l'autre, en déroulant son histoire, j'avais envie de montrer ce rythme. Normalement, je mets les mots dans les cases, mais là, j'avais envie de libérer les mots de ces cases, parce que je pense que finalement, ces cases sont une façon abstraite de représenter la pensée occidentale.   France Culture, Joe Sacco : "Ce livre est une anthropologie de l'Occident"
  • Si l'occident ne le fait pas c'est dire que nous marchons tous sur la tête !!!! ce n'est pas en continuant d'importer plus de 4 millions de containers chaque année de Chine et d'Asie que nous allons sauver notre marché intérieur......... en envoyant là-bas les commandes et les milliards qui vont avec au lieu de les investir en France au lieu de payer des millions de chômeurs à la maison à rien faire !!! même un enfant de 10 ans comprendrait ça....... Le Figaro.fr, François Godement: «L’Occident veut réduire sa dépendance à la Chine»
  • Cet épisode hongkongais s’inscrit dans un contexte particulier pour la Chine et pour le monde, celui d’un instant parmi les plus dangereux pour une Chine communiste, suffisamment forte éveiller les inquiétudes de ses rivaux, mais pas encore assez imposante pour assurer effectivement sa nouvelle position face aux résistances des puissances occidentales, celle de première puissance mondiale ou, à défaut, de puissance centrale sur la scène internationale. Le Figaro.fr, «Jusqu’à quand la France et l’Union européenne vont-elles se laisser écraser par la Chine?»
  • Une conférence sur la sécurité s’ouvre ce vendredi dans la capitale du Land de Bavière, en présence de dirigeants et diplomates du monde entier. Cette année, au menu des débats : le déclin du bloc occidental. L'Humanité, Diplomatie. À Munich, un Occident à l’ouest | L'Humanité
  • La LDNA est une organisation récente (2018), d’extrême gauche, qui prétend lutter contre la négrophobie en occident et qui s'affirme du courant de pensée du ''Panafricanisme''... Agence Bretagne Presse, Réponse de Dael Breizh à la ligue de défense noire africaine
  • Il y a une autre dimension, bien plus grave : tant qu’elles ne touchent pas le monde occidental, on regarde de loin certaines épidémies, on les dédaigne. Par contre celle-ci, qui frappe de plein fouet et d’abord l’Europe et les États-Unis, après son point de départ asiatique, est très vite devenue un problème planétaire, alors qu’elle ne revêt pas la même acuité partout dans le monde. A contrario, en Afrique, une épidémie évolue dans l’indifférence depuis plus de quarante ans, avec la maladie à virus Ebola dont les taux de létalité peuvent monter jusqu’à 90 %, loin de celui du Sars-CoV-2 qui se situe autour de 1 %. Ebola a fait des milliers de morts sans que le monde ne s’en émeuve : c’est qu’il était essentiellement localisé en Afrique centrale. L'Humanité, « Tant qu’elles ne touchent pas l’Occident, on regarde de loin les épidémies sévissant au Sud », rappelle le Dr Dialo Diop | L'Humanité
  • La crise du Covid-19 traduirait selon de nombreux observateurs le déclin de l’Occident et la bascule de leadership vers l’Asie et notamment la Chine. Personne n’aurait cru possible de voir les scènes de désordre actuelles en Italie, en Espagne, en France ou même aux États-Unis. La pénurie de masques, l’indisponibilité de tests, les cafouillages dans la prise de décision publique ou encore les défaillances dans la coordination internationale et plus particulièrement européenne seraient la preuve des symptômes d’une perte de leadership dans le monde au profit des pays asiatiques qui, de leur côté, seraient en mesure de nous porter assistance. La Chine apparaîtrait en sauveur de pays occidentaux aux abois. Telos, Résilience et dynamiques: la capacité de réaction de l’Occident - Telos
  • À partir de 1961, Salah Stétié entame une carrière dans la diplomatie culturelle. Il est d’abord nommé conseiller culturel du Liban en Europe occidentale, puis sera ambassadeur du Liban auprès de l’Unesco, puis ambassadeur aux Pays-Bas et au Maroc. « Diplomate pendant une quarantaine d’années et missionnaire d’un Liban mangé par les flammes de la guerre civile, elle-même métissée d’autres guerres (celles-ci extérieures), cela n’a pas été facile pour moi, note-t-il dans ses mémoires. J’aurai été l’ambassadeur d’un incendie ». La Croix, Salah Stétié, une plume entre Orient et Occident
  • Les notions a priori opposées de concession et de conséquence sont ainsi intimement mêlées, malgré la contradiction que perçoit l'esprit occidental. « Wu wei er wu bu wei » : le mot vide de la langue chinoise (er) qui relie ces deux notions, indique à la fois la concession (mais) et la conséquence (de sorte que). La Tribune, Chine et Occident : deux visions opposées de la "guerre" contre le coronavirus
  • La conférence internationale sur la sécurité à Munich ce week-end a confirmé l'état des divisions stratégiques entre puissances occidentales, Etats-Unis et Europe, avec la Russie en embuscade. L'affaire Benjamin Griveaux est surtout une affaire Piotr Pavlensky, selon la presse russe. France Culture, A la recherche de l'Occident géopolitique et de ses valeurs
  • Depuis des semaines, les tensions entre les pays occidentaux et la Chine grandissent. Aux invectives habituelles de Donald Trump s’ajoute une méfiance croissante des Européens, entre autres, quant aux origines et à la gestion de la crise sanitaire par Pékin. Les Occidentaux peuvent-ils se passer de la Chine? Nous proposons une série d’articles sur deux jours: Le Temps, L’Occident tenté de mettre la Chine à l’index - Le Temps
  • La perte de l'influence occidentale est au cœur de la conférence de sécurité à Munich. Vendredi 14 février, la capitale bavaroise a accueilli des leaders politiques du monde entier, avec 500 personnalités du monde de la défense et de la sécurité mais aussi des membres de la société civile et des spécialistes du renseignement et de l'économie. Le Figaro.fr, Macron déplore «un affaiblissement de l'Occident»
  • Nombre d'autres gouvernements occidentaux sont sur une même ligne d'exigence vis-à-vis de la Chine en ce qui concerne le travail de transparence nécessaire pour mieux comprendre les origines de la pandémie. Mais les Européens ont bien compris qu'ils avaient aussi un avantage à se placer en puissance d'équilibre entre les Etats-Unis et la Chine. Un exercice rendu difficile par l'intransigeance du gouvernement chinois. Cette semaine, alors que les 27 ambassadeurs européens en Chine signaient une lettre célébrant le 45e anniversaire de la relation entre l'UE et Pékin, le passage de ce document mentionnant la coopération et la transparence nécessaires contre le virus a été censuré par le China Daily, un quotidien aux ordres du Parti. Le représentant de l'UE en Chine, le français Nicolas Chapuis, avait accepté ce caviardage à condition que chaque délégation puisse diffuser par ses propres moyens la version intégrale de la lettre. Mais à Bruxelles, le diplomate a été rappelé à l'ordre par sa hiérarchie. Coopération oui, complaisance non. lejdd.fr, Chine-Occident : vers la confrontation?
  • Et la liste est longue de nos passivités qui résultant du refus des heurts et représailles par culpabilisation et "pacifisme" quitte à envoyer un formidable message de faiblesse aux prédateurs internes et externes qui comprennent ainsi qu'ils peuvent aller plus loin.... Depuis qu'elle totalement renoncé à son projet géo-civilisationnel, l'UE souhaite se présenter comme une "zone de paix, le continent "du dialogue des civilisations", de la "non-identité" et de la repentance droitsdel'hommiste qui donne la vraie autorité aux juges constitutionnels inamovibles non-élus et aux "minorités tyranniques". Elle n'a donc plus de vision politique, souverainiste, stratégique et a perdu de vue les "temps longs" de l'histoire chers à Fernand Braudel donc toute "politique de civilisation". Elle considère ainsi la Turquie néo-islamiste d'Erdogan à accepter telle quelle comme la "preuve de son refus du choc des civilisations" et de sa lutte contre "l'islamophobie" imaginaire de l'Occident postchrétien. Pourtant, l'histoire et pas seulement la seconde guerre mondiale montrent que si l'on ne développe pas rapidement une force de dissuasion équivalente à celle de l'ennemi, la puissance agressive, impériale; prédatrice ne s'arrête pas et se sent au contraire encouragée. À part des gesticulations, l’UE n’a pour l’instant rien montré de concret face à la Turquie, qui compte rectifier unilatéralement les frontières gréco-turques actuelles pourtant conformes au droit international. Seule une démonstration de force pourra stopper le néo-Sultan Erdogan et son armée qui savent très bien que l'OTAN est coincé par l'appartenance de la Turquie à cette alliance atlantique issue d'une époque révolue de guerre froide dans laquelle Ankara jouait un rôle de blocage de la Russie soviétique. Aujourd’hui, face au manque de solidarité entre les pays européens, et bien que les alliances se soient inversées, puisque la Turquie n'est plus du tout dans le camp du Monde libre pro-occidental, il semblerait que seule une intervention américaine puisse mettre un coup d’arrêt aux ambitions turques en Méditerranée, or cela ne peut pas être à l’ordre du jour, du fait de la peur des États-Unis de voir la Turquie s'allier encore plus avec la Russie, d'autant que la base turque militaire d'Incirlik abrite 50 ogives nucléaires américaines... Aujourd'hui la Turquie joue un jeu habile et audacieux en jouant sur tous les tableaux, et elle profite de l'affaiblissement économique de la Grèce et de l'UE, de la crise sanitaire puis du contexte sismique moyen-oriental jihadiste pour faire comprendre que si l'on ne compose pas avec elle, son "pouvoir de nuisance" pourra empirer.... Pendant que l'Europe du Nord et l'Otan protègent la Turquie au lieu de l'isoler et que l'UE demeure stratégiquement impuissante et divisée, de nombreux responsables grecs sont inquiets et tirent la sonnette d'alarme: récemment, lors d'un colloque à la Maison de la Chimie organisé par l'ex-ambassadeur Mezri Haddad avec le Think Tank Gipca, l'ancien ministre des Affaires Étrangères, ministre de la défense et porte-parole du président chypriote, Jorgos Lillikas ou l'ex-ministre grec de la Défense grec Panos Kaménos, ont averti clairement: si nous n'opposons pas une unité, une force et une réelle solidarité ferme européenne face aux appétits de conquêtes du néo-sultan turc national-islamiste, "il n'est pas impossible de voir une guerre se déclencher entre la Grèce et la Turquie d'ici peu"... Mais qui se battrait en Europe ou même aux Etats-Unis pour des îles grecques ou pour Chypre ? Atlantico.fr, À l’assaut de la Méditerranée orientale : jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ? | Atlantico.fr
  • En tant que féministes aux origines africaines, respectivement professeures en développement international et en psychosociologie, nous nous désolons du portrait misérabiliste que les médias et populations occidentaux dépeignent trop souvent du continent africain. The Conversation, Covid-19 : apprendre de l’Afrique
  • Les discours des représentants occidentaux faisaient penser à un chœur qui s’apprête à chanter sans savoir sur quelles notes le faire. Le secrétaire d’État Mike Pompeo était celui qui chantait le plus faux, affirmant avec bien trop d’optimisme que « l’Occident [était] en train de gagner ». Peu après, le secrétaire à la défense Mark T. Esper exprimait la « peur » et la « défiance » des États-Unis à l’égard de la Chine, en totale contradiction avec le discours de son compatriote quelques minutes auparavant. Le Taurillon, Le déclin de l’Occident : quand le monde regarde à l’Est - Le Taurillon
  • Les Ouïghours représentent un peu moins de la moitié des 25 millions de personnes vivant au Xinjiang, immense territoire semi-désertique du nord-ouest chinois longtemps frappé par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes et des islamistes. Washington, d'autres capitales occidentales ainsi que de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme, accusent la Chine d'avoir interné dans la région au moins un million de musulmans, dans ce qu'elles appellent des camps de rééducation politique. Pékin dément toutefois ce chiffre et parle de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi et à l'éloigner ainsi de l'extrémisme et du terrorisme. Valeurs actuelles, L'Occident accuse la Chine de stériliser de force la minorité ouïghoure | Valeurs actuelles
  • Arrivés à Vienne, nous fûmes logés dans une pension aux frais d’Amnesty International. Nous y passâmes quatre mois, en théorie pour vérification de notre profil. Au tout début du séjour, nous fûmes reçus à l’ambassade américaine, où des fonctionnaires posèrent des questions à mes parents. Par la suite, mon père nous raconta qu’une des questions lui était apparue ambiguë, surtout à la lumière des évènements ultérieurs. Un des responsables l’interrogea si quelqu’un demanderait après nous si nous ne donnions pas signe de vie !... Mon père, estimant qu’il s’agissait d’un risque forcément révolu, celui de disparaître en Roumanie en raison du régime communiste, lui répondit que, bien entendu, Radio Europa Liberă et les autorités occidentales en lien avec les dissidents se seraient inquiétées de notre disparition ; mais le fonctionnaire le détrompa, en lui indiquant qu’il s’agissait de proches en Roumanie qui s’inquiéteraient d’une éventuelle disparition en Occident ! Mon père aurait compris alors qu’il y avait aussi un danger hors de Roumanie, et affirma que plusieurs personnes de notre famille s’inquiéteraient, en effet, du bon déroulement de notre séjour à l’Ouest et alerterait l’opinion (mais laquelle ?!) en cas de disparition. Le fonctionnaire avait-il posé cette question seulement pour nous intimider ou bien les intentions étaient-elles déjà plus agressives ? Le Courrier des Balkans, Blog • Roumanie : avec les laissés-pour-compte de la Realpolitik occidentale dans les camps de transit autrichiens... - Le Courrier des Balkans
  • Déjà disponible en Corée depuis fin 2019, le Project V4 est maintenant attendu en version occidentale sur plateformes mobiles et PC. Le MMORPG est attendu manifestement sur l'AppStore à partir du 23 juillet.  JeuxOnLine, Project V4 - Vers un lancement occidental du MMORPG Project V4 ce 23 juillet - JeuxOnLine
  • Cet acte est un défi lancé au monde occidental. Le président turc parle d’« une nouvelle conquête ». Ce thème est aujourd’hui ressassé à l’envi dans les médias turcs progouvernementaux. Il s’applique aussi bien à Sainte-Sophie qu’aux visées expansionnistes à travers le monde, en Méditerranée, en Libye, en Syrie, dans le nord de l’Irak, où l’armée turque a lancé récemment une offensive majeure contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le Monde.fr, Turquie : jusqu’où Erdogan ira-t-il ?
  • Après un lancement en Corée du Sud, le Project V4 s'annonçait récemment en version occidentale. À défaut de date de sortie précise, les pré-inscriptions occidentales sont ouvertes.  JeuxOnLine, Project V4 - Le MMORPG V4 lance ses préinscriptions en Occident - JeuxOnLine
  • Contrairement à la représentation qu'en a fait l'imaginaire occidental, la figure de Shéhérazade, personnage mythique du conte populaire d'origine arabe Les mille et une nuits, n'a absolument rien d'une femme passive, nue, silencieuse, et dont le corps est offert aux yeux des hommes dans des harems fantasmagoriques. Voilà ce qu'affirme la romancière et anthropologue Yara El-Ghadban. Celle-ci explique que dans l'imaginaire arabe, la beauté et le pouvoir de Shéhérazade émanent directement de son intelligence et de son savoir. « C'est ce qui la rend résolument libre et impossible à contraindre », souligne l'anthropologue. Radio-Canada, Comment l'Occident a perverti la figure de Shéhérazade | Dessine-moi un été
  • «Les riches peuvent profiter de l’économie, mais les pauvres en vivent», illustrent-ils. Ce postulat soulève une question pour le moins intéressante dans la communauté scientifique; avons-nous tué des populations du Sud, typiquement plus pauvres, en fermant l’économie et les systèmes d’approvisionnement du Nord, et donc de nos sociétés occidentales plus développées? Journal Métro, Le confinement de l'Occident, un danger pour les pays en développement?
  • En outre, avec la chape de plomb tombée mardi dernier sur Hong Kong sous la forme d’une nouvelle loi sur la « sécurité nationale », la dictature chinoise montre comme jamais qu’elle juge avoir établi dans ses relations internationales un rapport de force qui l’autorise à réarranger le monde en fonction de ses impériaux et impérieux intérêts. Au mépris total des accords de rétrocession appliqués depuis 1997. Que les chancelleries occidentales se contentent de manifester leur « inquiétude » et leur « vive préoccupation » ne fait que confirmer leur impuissance et leur embarras. Le Devoir, L’Occident timoré | Le Devoir
  • lol, les occidentaux, et leur democratie deguisée,et les elections truquées .... qu'est ce qu'on rigole ... Boursorama, Référendum: Poutine remercie les Russes, l'Occident pointe des irrégularités - Boursorama
  • Dans le meme temps la pauvreté est augmente en occident . C'est le ruissellement inversé . Le Figaro.fr, Millionnaires : en 2019 leur nombre a progressé plus rapidement en Occident qu'en Asie, une première depuis 8 ans
  • Qu'en est-il de “l'universalisme occidental” et de la propagation des idées libérales de l'Occident ? France Culture, Les Occidentaux ont-ils vécu dans un monde à part ?
  • Très bon texte de M BAROCHEZ. L'ennemi principal et majeur de ces potentats chantres d'une voie alternative à celle de l'occident est tout simplement le principe majeur de nos démocraties libérales si imparfaites, si vulnérables, la liberté, sous toutes ces formes, toutes les libertés. Voilà le point central qui rassemble les trois despotes, des ennemis de l'occident certes, mais avant tout de la liberté, des hommes libres et insoumis. Il y a une frontière fondamentale entre les hommes, ceux qui vénèrent et défendent la liberté de l'être humain et les autres ceux qui la détestent et la trouvent insupportable préférant l'homme soumis, asservi, obéissant. Voilà ce que nous différencie tant de ces personnages et de leurs systèmes et voilà pour quoi à mon avis il faut se battre pour défendre le notre autant imparfait et injuste qu'il soit. Le Point, Barochez – Erdogan, Poutine et Xi en guerre contre l'Occident - Le Point
  • La version occidentale du Project V4 est officiellement sur plateformes mobiles et sur PC. Comme souvent en matière de MMORPG, le lancement ne se fait pas sans heurts mais s'accompagne d'une série d'événements et animations en jeu.  JeuxOnLine, Project V4 - Le MMORPG V4 est officiellement lancé en Occident - JeuxOnLine
  • Cet être à prétention originelle, féru de genres et de races, imprégné de religiosités diverses, venant après les attentats islamistes sur quoi rien ne peut être bâti et qu’il faudrait oublier, n’a qu’un but : renverser l’ordre occidental pour en mettre un autre à sa place, un post-Occident débarrassé de l’« homme blanc » et de ses prétentions à régenter le monde à coups de matraque et de week-ends low-cost à Palerme ou Barcelone – encore que les week-ends… La Croix, L’Occident, cet autre « butin de guerre »
  • Notre chroniqueur Alexandre del Valle analyse les récents actes christianophobes à l'aune du processus de “décivilisation” anti-occidentale et d'ensauvagement qui alimente chaque jour l'actualité : Black Lives Matter, islamisation radicale, diabolisation des forces de l'ordre, immigrationnisme offensif, violences anarcho-gauchistes, racisme anti-Blancs, etc. Valeurs actuelles, [Del Valle] L'horizon Mad Max ou l'autodestruction d'un Occident qui se complaît dans la repentance et la haine de soi | Valeurs actuelles
  • Au moins un million de Ouïghours seraient internés dans des camps de rééducation politique, comme à l'époque de la sinistre Révolution culturelle. Les détenus y travaillent parfois pour des sous-traitants d'entreprises occidentales, des rumeurs – non confirmées – affirmant même que des masques utilisés en France auraient pu être ainsi fabriqués par des Ouïghours… leparisien.fr, Répression des Ouïghours en Chine : l’Occident se réveille enfin… mais tout doucement - Le Parisien
  • L'Occident regarde la mer et l'Orient regarde la montagne. Paul Claudel, L'Oiseau noir dans le soleil levant, Gallimard

Images d'illustration du mot « occident »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occident »

Langue Traduction
Corse oeste
Basque west
Japonais 西
Russe запад
Portugais oeste
Arabe الغرب
Chinois 西方
Allemand westen
Italien ovest
Espagnol oeste
Anglais west
Source : Google Translate API

Synonymes de « occident »

Source : synonymes de occident sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « occident »



mots du mois

Mots similaires