La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azimut »

Azimut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin azimut azimuts

Définitions de « azimut »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZIMUT, subst. masc.

,,Angle formé par le plan méridien d'un lieu avec un plan vertical situé en ce lieu`` (Noël 1968).
A.− ASTRON. L'un des angles du système de coordonnées horizontales, qui sépare le cercle vertical sud du cercle vertical passant par l'astre (d'apr. Muller 1966) Azimut oriental, occidental.
Table d'azimut. ,,Table qui sert à calculer le relèvement vrai d'un astre à une heure quelconque pour une position donnée. Il y a plusieurs modèles de ces tables (tables de Perrin, de Labrosse)`` (Le Clère 1960).
B.− GÉOGR. et GÉOL. Azimut géodésique. ,,Angle dièdre formé par les demi-plans limités par la normale à l'ellipsoïde passant par le point de station et contenant respectivement la direction considérée et l'axe de révolution de l'ellipsoïde'' ``(George 1970). Azimut magnétique. ,,Angle dièdre formé par les demi-plans limités par la verticale du lieu et contenant respectivement la direction considérée et celle du nord magnétique`` (George 1970).
C.− MILIT. (TECHN.). Défense, pièce d'artillerie tous(-) azimuts. Qui a pour mission d'intervenir dans toutes les directions :
1. ... c'étaient 7 groupes, dotés de pièces tous-azimuts, que je jugeais nécessaires. Elle [chacune des divisions] n'aurait pas de groupe de reconnaissance; à mon sens, elle en avait besoin. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 24.
P. ext., fam. Synon. de direction* :
2. Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 214.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [azimyt]. Pour la prononc. de [t] final, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 405 et Kamm. 1964, p. 175 : ,,on prononce t dans : ut, brut, occiput, azimut, etc.`` (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 329). Fér. 1768 précise qu'il faut prononcer le t final (cf. aussi Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG) mais Land. 1834 transcrit : a-zi-mu. 2. Forme graph. − Quillet 1965 écrit azimut ou azimuth.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1544 astron. azimuth « cercle vertical mené par un point qu'on considère » (Apian, Cos., 23 roFr. mod., t. 25, p. 305 : Azimuth); b) 1751 id. (Encyclop., t. 1, : L'azimuth du soleil ou d'une étoile est l'arc de l'horizon compris entre le méridien d'un lieu, et un vertical quelconque donné, dans lequel se trouve le soleil ou l'étoile); 1751 id. azimut magnétique (op. cit.); forme azimut à partir de Rich. 1680; 2. 1908 p. ext. fam. « direction » (Capitaine Alvin, Leçon d'artillerie p. 122 : ... pour des pièces placées en barbette et destinées à tirer dans tous les azimuts, on emploie des châssis à pivot central). Empr. à l'esp. acimut, fin xiiies. (Alfonse X, le Sage ds Cor.) lui-même de l'ar. sumût, plur. de samt « le chemin » (Lok. no1818, FEW t. 19, p. 153).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Bouillet 1859. − Dainv. 1964 (s.v. azimuth). − Électron. 1963-64. − Forest. 1946. − Gay t. 1 1967 [1887]. − George 1970. − Giraud-Pamart 1971. − Gruss 1952. − Guyot 1953. − Lammens 1890, p. XIX, LII. − Le Clère 1960. − Muller 1966. − Noël 1968. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Soé-Dup. 1906 (s.v. azimuth). − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun - français

azimut \a.zi.myt\ masculin

  1. (Astronomie) Angle utilisé conjointement à une hauteur angulaire pour repérer une direction de la voûte céleste ; l'azimut est l'angle que forme, avec la direction du nord ou une autre référence, un plan vertical contenant la direction voulue, il est mesuré de 0 à 360° dans le sens rétrograde (horaire) et se note habituellement « A ».
    • La Lune avait une hauteur de 34°57' dans l’azimut 106°.
    • Azimut oriental, occidental.
  2. (Marine) Angle dans le plan horizontal, mesuré de 0 à 360° dans le sens horaire entre le nord et la direction considérée.
    • Les azimuts 0°, 90°, 180° et 270° correspondent respectivement aux directions du nord, de l’est, du sud et de l’ouest.
  3. (Familier) Direction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZIMUT (a-zi-mut') s. m.
  • Terme d'astronomie. Cercle vertical passant par le point que l'on considère, et, par extension, l'angle qui sert à la désignation de ce plan et qui est habituellement son inclinaison sur le méridien, ou autrement, l'arc du cercle d'horizon compris entre le méridien du lieu et le plan azimutal.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AZIMUT. Ajoutez :
2Azimut magnétique, angle que fait une direction horizontale quelconque avec le méridien magnétique d'un lieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « azimut »

Arabe al semt, de l'article al, et semt, voie, chemin, du verbe semt, il a demandé, visé à. Zénith (voy. ce mot) est une autre corruption du mot semt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Depuis 1751, de azimuth (1544, « cercle vertical mené par un point qu’on considère »), de l’espagnol acimut (fin XIIIe siècle), venant de l’arabe سمت, (as-)simt (« le chemin ») → voir zénith.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azimut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azimut azimyt

Fréquence d'apparition du mot « azimut » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « azimut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azimut »

  • Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Depuis, Emmanuel Macron affiche effectivement un changement. A son arrivée à l’Elysée, il avait snobé tous les corps intermédiaires et les élus locaux, les considérant comme des freins pour réformer le pays. La crise des Gilets jaunes lui avait fait prendre conscience de l’importance des maires, largement cajolés lors du Grand débat national. Avec la crise historique du Covid-19, le Président, à défaut de pouvoir compter sur une union nationale qui a été de courte durée, mise sur un esprit de concorde pour définir les priorités du monde d’après et pour cela consulte tous azimuts.
    ladepeche.fr — Pour préparer le monde d’après, Macron consulte tous azimuts - ladepeche.fr
  • Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Avec la crise historique du Covid-19, le Président, à défaut de pouvoir compter sur une union nationale qui a été de courte durée, mise sur un esprit de concorde pour définir les priorités du monde d’après et pour cela consulte tous azimuts.
    ladepeche.fr — Pour préparer le monde d’après, Macron consulte tous azimuts - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « azimut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « azimut »

Langue Traduction
Anglais azimuth
Espagnol azimut
Italien azimut
Allemand azimut
Chinois 方位角
Arabe السمت
Portugais azimute
Russe азимут
Japonais 方位角
Basque azimuta
Corse azimut
Source : Google Translate API

Synonymes de « azimut »

Source : synonymes de azimut sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot azimut au Scrabble ?

Nombre de points du mot azimut au scrabble : 17 points

Azimut

Retour au sommaire ➦

Partager