Ouest : définition de ouest


Ouest : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OUEST, subst. masc.

A. − Point cardinal, opposé à l'est, où le soleil se couche à l'équinoxe; cette direction donnée sur la rose des vents. Synon. couchant, occident, ponant.Le soleil se couche à l'ouest. Les vents étaient à l'est, nous gouvernions à l'ouest (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.300).
En compos. (avec nord, sud). Aire de vent située à gauche de la rose des vents; direction correspondante. Le nord nord-ouest, sud sud-ouest, etc. Le cap Fleurieu me restait à dix-huit lieues dans le nord-ouest (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.234).
En appos. Longitude ouest de Greenwich. À la hauteur du 4edegré de longitude ouest, vers Dol, Rennes et Nantes, la Bretagne se détache du massif primaire (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.328).
P. méton. Direction du couchant. Brise d'ouest; aller, se diriger à l'ouest, vers l'ouest. Le vent d'ouest ou d'occident est humide, parcequ'il souffle sur une grande étendue de mer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.137).En s'enfonçant vers l'ouest, que cherchait le grand marin génois, sinon à abréger les voyages au pays des épices? (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.26).La nuit venait, le ciel était encore clair à l'ouest (Camus, Chute, 1956, p.1492).
[En parlant de l'exposition d'un lieu, d'une chose dans cette direction] Maison exposée à l'ouest; fenêtre qui donne à l'ouest. Il y a une différence de prix entre les chambres à l'ouest ou à l'est (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.452).
À l'ouest de. Dans la direction de l'ouest par rapport à un lieu donné. À l'ouest de l'Asie, de Paris, du Rhin. L'attaque à l'ouest de la Meuse serait exécutée entre le 20 et le 25 septembre (Foch, Mém., t.2, 1929, p.203).
Dans l'ouest (vieilli). Dans la direction de l'ouest. Faire route, remonter dans l'ouest. J'aperçus une légère fumée dans l'ouest (Verne, op.cit., t.3, 1868, p.240).
En appos. Qui se trouve à l'ouest, en direction de l'ouest. Côte, côté, partie ouest; portes ouest de la ville. Un commandement suprême pour tout le front ouest fut nommé le plus tôt possible (Foch, op.cit., p.18).Elle habitait dans la banlieue ouest de Paris, au Vésinet (Nizan, Conspir., 1938, p.221).
B. − GÉOGR. Région située à l'ouest dans un ensemble géographique. L'ouest de l'Angleterre, de l'Europe, de la Normandie.
En partic. [Souvent avec une majuscule]
1. [En France] Régions situées à l'ouest de Paris, principalement la Bretagne et la Vendée. Les deux armées de l'Ouest et des côtes de Brest se réunissaient à Rennes sous les ordres de Rossignol (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.240).
Autoroute de l'Ouest. En France, tous les accès et croisements de l'autoroute de l'Ouest ont été conçus suivant le principe des niveaux séparés (Thomas, Route, 1951, p.313).
Compagnie du chemin de fer de l'Ouest. Nous sommes employés de la ligne de l'Ouest, Qui dessert Saint-Malo, Batignolles et Brest (Meilhac, Halévy, Vie paris., 1867, i, 1, p.1).
Gare de l'Ouest (vieilli). Ancienne gare de Paris desservant la région ouest. La chambre [ouvrait] sur la rue en pente et bruyante secouée jour et nuit (...) aux sifflets d'arrivée et de départ, tout le vacarme de la gare de l'Ouest (A. Daudet, Sapho, 1884, p.45).
2. Région d'Amérique du Nord allant des grandes plaines jusqu'aux Montagnes Rocheuses et jusqu'à l'océan Pacifique. Émigrer vers l'ouest; les pionniers de l'Ouest américain. [Les] bisons rouges d'Oklahama dont l'effigie est frappée sur l'avers des monnaies de nickel, exaltent le patriotisme américain et demeurent le symbole de la conquête de l'Ouest (Morand, New-York, 1930, p.243).Allez dans l'Ouest, achetez un ranch (...)! (Claudel, Échange, 1954, i, p.752):
. Ceux qui en disent trop comme ceux qui n'en disent pas assez, les fanfarons, les peureux, les chasseurs, les outlaws, les trafiquants, les colons, les trappeurs, tous, tous, tous, tous parlent de l'Ouest, ne parlent en somme que de l'Ouest. Cendrars, Or, 1925, p.42.
Partir pour l'ouest. Après la mort, les esprits des bons chasseurs et des braves guerriers iront dans un pays occidental, où la chasse et la pêche seront abondantes, et la guerre sera inconnue; de-là, l'expression partir pour l'ouest, devenue synonyme de celle de mourir (Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.19).
3. GÉOGR. POL. [P. oppos. avec les pays de l'Est] Europe de l'Ouest. Ensemble des états indépendants, neutres ou ayant adhéré au pacte de l'Atlantique. Tant qu'il a été possible d'imaginer une alliance de l'U.R.S.S. et des démocraties de l'Ouest, vous avez choisi pour plate-forme la défense des libertés politiques contre la dictature fasciste (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.244).
[Dans la terminol. de la pol. internat.] Synon. de occident.L'Est et l'Ouest; dialogue Est-Ouest. Les Trois venaient de rompre avec Moscou, la situation était si tendue entre l'Est et l'Ouest que la guerre semblait imminente (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.570).
REM.
Ouest-, 1erélém. d'adj. comp. de sens ethnique.a)
Ouest-européen, -éenne adj.États ouest-européens (Le Monde, 16 nov. 1969 ds Gilb. 1980).
b)
Ouest-africain, -aine adj.Poésie ouest-africaine (Le Monde, 11 janv. 1969 ds Gilb. 1980).
c)
Ouest-indien, -ienne adj.Les Noirs peuvent également adopter la «Défense ouest-indienne» (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.4, col. 5).
d)
Ouest-allemand, -ande, adj. et subst.(Celui, celle) qui habite la République fédérale allemande; propre à ce pays. Les jeunes Ouest-Allemands; presse ouest-allemande. Qu'y a-t-il dans la tête d'un écrivain ouest-allemand de droite, en 1982? (Le Figaro Magazine, 4 sept. 1982, p.64, col. 1).
Prononc. et Orth.: [wεst]. Ac. 1694: oüest; dep. 1718: ouest. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 west «direction, lieu situé dans la direction du coucher du soleil» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2232); 2. [1379] ouest «vent qui vient de cette direction» (Jehan de Brie, Bon berger, éd. P. Lacroix [d'apr. éd. de 1541-42], p.66); 3. 1534 empl. adj. inv. vent Westen Nordest (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. 48, p.274, 47); 1552 vent Ouest Norouest (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 64, p.258, 63); 4. 1817 «territoires de l'Ouest de la France» (Staël, Consid. Révol. fr., t.2, p.184); 5. 1946 «pays occidentaux» supra B 3 (Abellio, Pacifiques, p.129). Empr. au vieil. angl. west d'abord att. comme adv. au ixes. puis comme subst. au xiies. (ds NED), corresp. à l'all. et au néerl. mod. Westen, West (v. aussi FEW t.17, pp.571-572). Fréq. abs. littér.: 1988. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2700, b) 2619; xxes.: a) 1689, b) 3731. Bbg. Gutmans (Th.). Une Terminol. occ. unifiée dès le Moy. Âge: les quatre points cardinaux. Linguistique. Paris. 1970, t.6, no1, pp.147-151. _Réz. Ouest 1984.

Ouest : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ouest \wɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Celui des points cardinaux qui est du côté où le Soleil se couche.
    • 24 février. — Temps splendide. Le départ a lieu à dix heures.
      La colonne descend dans la vallée au Sud du camp et suit le cours du ruisseau d’Aïn El-Fert à l’Ouest, puis au Nord-Ouest.
      — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 133)
    • Toute la journée, un vent aigre a soufflé de l’Ouest ; le ciel est resté bas et triste, et j’ai vu passer des vols de corbeaux […] — (Octave Mirbeau, La Tête coupée)
    • La flore française contient aussi quelques plantes dont l’origine doit être recherchée dans une migration vers l’Ouest de plantes aralo-caspiennes au Miocène ou au Pliocène. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 96)
    • Ils auraient alors passé de l’Ouest à l’Est, vers la fin du tertiaire, dans le sens contraire à celui qu’on attribuait à l’émigration humaine. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 15)
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l’ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu’elle déposait à même les braises […] — (Dawoud Hamami, Les Exilés du Yémen heureux, L’Harmattan, 1994, page 30)

Adjectif

ouest \wɛst\ invariable

  1. Qui est à l’ouest.
    • C’est ici que ça se passe, 30°50’ de latitude nord, 30°50’ de longitude ouest… à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’éd. de 1921)
    • L’artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ouest : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUEST. n. m.
Celui des points cardinaux qui est du coté où le soleil se couche. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Vers l'ouest. Un vent d'ouest. Maison exposée à l'ouest. Le vent est à l'ouest, Il vient du couchant. Il se dit aussi de la Partie du monde, d'un pays située du côté de l'ouest. Les provinces de l'Ouest. Faire une tournée dans l'Ouest de la France. Le Chemin de fer de l'Ouest. Il s'emploie aussi adjectivement. Longitude ouest. Le côté ouest.

OUEST-NORD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le nord-ouest.

OUEST-SUD-OUEST, Partie de l'horizon située entre l'ouest et le sud-ouest.

Ouest : définition du Littré (1872-1877)

OUEST (ouèst') s. m.
  • 1Partie du monde qui est au soleil couchant. Les régions à l'ouest de Madagascar. Les flots de la Manche ne sont pas plus agités par les vents d'est ou d'ouest, que son cœur ne l'était par tant de mouvements contraires, Voltaire, l'Ingénu, 7.

    Le vent est à l'ouest, le vent est ouest, il vient du couchant.

    Ouest équinoxial ou vrai, point de l'ouest où le soleil se couche lorsqu'il est dans l'équateur.

  • 2Vent qui souffle de ce côté. L'ouest n'a cessé de souffler depuis deux jours.

    Dans la rose des vents on distingue ouest-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du nord-ouest ; vent qui souffle de ce côté. Ouest-quart-nord-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-nord-ouest ; vent qui souffle de cette plage. Ouest-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest du sud-ouest ; vent qui souffle de cette plage. Ouest-quart-sud-ouest, plage située au milieu de l'espace qui sépare l'ouest de l'ouest-sud-ouest ; vent qui souffle de cette plage, etc.

  • 3Il se dit de la partie d'un pays située du côté de l'ouest. L'ouest de la France.

    Particulièrement, la région occidentale de la France (en cet emploi on met une majuscule). Les provinces de l'Ouest.

    Les chemins de fer de l'Ouest, ou, elliptiquement, l'Ouest, les chemins de fer qui mènent de Paris en Normandie et en Bretagne.

SYNONYME

OUEST, OCCIDENT, COUCHANT. L'ouest est proprement le point où le soleil se couche à l'équinoxe ; l'occident ou le couchant c'est le côté tout entier. Ces sens se confondent très facilement : toutefois, si l'on parle des points cardinaux, on ne dira pas l'occident.

HISTORIQUE

XIIe s. Le west, Rois, p. 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ouest : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OUEST, s. m. en termes de Cosmographie, est un des points cardinaux de l’horison, & celui qui est diamétralement opposé à l’est. Voyez Points cardinaux, Est, &c.

L’ouest, à proprement parler, est l’intersection du premier vertical & de l’horison, du côté où le soleil se couche. Voyez Couchant.

Le point où le soleil se couche, lorsqu’il est dans l’équateur, est nommé l’ouest équinoctial ou vrai point de l’ouest.

Le mot d’ouest est principalement employé par les Marins pour désigner le couchant ou l’occident, & les vents qui viennent de ce côté-là. Ainsi ils disent un vent d’ouest, faire route à l’ouest, telle île est à l’ouest de telle autre. Mais, dans l’usage ordinaire, on se sert plus communément du mot de couchant pour déterminer les positions des lieux. Ainsi on dit qu’une telle maison est exposée au couchant, que la France a la mer au couchant, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ouest »

Étymologie de ouest - Littré

Allem. West ; isl. vest ; suéd. vester. Il y a dans Pictet (t. I) une dissertation très ingénieuse sur l'étymologie de West, rapporté à vastum, désert, mer, parce que le désert et la Caspienne étaient à l'ouest des Aryas qui devinrent les Germains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ouest - Wiktionnaire

(1140) De l’anglo-saxon west, apparenté à l’allemand West, Westen et à l’anglais west.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouest »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouest wɛst play_arrow

Citations contenant le mot « ouest »

  • Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, très impliqué dans la décision française d'intervenir en Libye contre Mouammar Kadhafi en 2011, a provoqué une controverse après une visite mouvementée samedi dans l'ouest libyen. À tel point que le gouvernement du pays a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une « enquête » sur les circonstances de cette visite. leparisien.fr, Le gouvernement libyen lance une enquête sur une visite de Bernard-Henri Lévy - Le Parisien
  • Les plages, parcs et jardins de la ville bretonne de Quiberon dans l’ouest de la France, sont désormais interdits d’accès en soirée par décision des autorités locales, en raison d’une flambée de cas de coronavirus, notamment parmi des jeunes. Mediapart, Coronavirus en France: des plages de l’ouest de nouveau fermées le soir - Page 1 | Mediapart
  • Alors que l'Espagne connaît des températures très élevées, c'est au tour de la France d'être touchée avec des températures qui pourraient dépasser lundi après-midi les 40°C dans le sud-ouest. Vendredi prochain pourrait être également une journée éprouvante avec des pointes à 40°C. Tameteo.com | Meteored, Coup de chaud sur la France : des pointes à 40°C dans le sud-ouest !
  • "L’idée, c’est aussi de partager des journées en montagne en mixant escalade, parcours de crêtes et courses sur sentiers au travers d’un tracé inédit qui sillonne les Hautes-Pyrénées d’est en ouest en faisant tous les 3.000 m qui sont les plus proches de la frontière espagnole. Durant le périple, l’équipe de MAAD Films viendra récolter des images sur différents points qui serviront à alimenter la banque d’images virtuelles de la "Fondation basket aux pieds", rajoute le Bagnérais. nrpyrenees.fr, Christophe Herbas pour une traversée d’est en ouest - nrpyrenees.fr
  • Depuis vendredi, 174 saisonniers – pour l’essentiel originaires de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie et d’Ukraine – ont été testés positifs dans cette exploitation bavaroise (ouest) où ils ramassent des concombres, a déclaré au cours d’une conférence de presse l’administrateur du district de Dingolfing-Landau, Werner Bumeder. SudOuest.fr, Coronavirus : une exploitation agricole allemande confinée après 174 cas positifs au coronavirus
  • Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale. De Jean Giono / L'Oiseau bagué
  • Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis. De Frances Shelley Wees / Leçon de géographie
  • Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi. De Pierre Desproges
  • L'Europe doit respirer avec ses deux poumons : celui de l'est et celui de l'ouest. De Jean-Paul II
  • Comme l'est et l'ouest, l'extrême honte et l'extrême gloire se fondent. De Samuel Butler / Hudibras
  • Trop loin à l'est, c'est l'ouest. De Lao-Tseu
  • L'Est est l'Est, et l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront. Joseph Rudyard Kipling, The Ballad of East and West

Images d'illustration du mot « ouest »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ouest »

Langue Traduction
Corse induve hè
Basque non dago
Japonais どこに
Russe где
Portugais onde é
Arabe أين هو
Chinois 哪里
Allemand wo ist
Italien dov'è
Espagnol oeste
Anglais where is
Source : Google Translate API

Synonymes de « ouest »

Source : synonymes de ouest sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ouest »



mots du mois

Mots similaires