La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viral »

Viral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viral viraux
Féminin virale virales

Définitions de « viral »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − BACTÉRIOL. Relatif à un virus. Si l'on remonte l'échelle des tailles, on rencontre un groupe viral parasite des plantes qui se présente sous forme de bâtonnets. Le représentant typique de ce groupe est le virus de la mosaïque du tabac (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 68).
Particule virale. Particule infectieuse d'un virus, constituée par un axe d'acide nucléique caractéristique, entouré d'une coque de protéines. Lorsqu'un chimiste se trouve en présence d'une modification dans la structure d'une particule virale et qu'en même temps, en recherchant ses effets biologiques, il trouve une mutation stable, héréditaire, il lui est difficile de ne pas en conclure que ces caractères différentiels individualisant la mutation sont dus à la différence de structure (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 89).
B. − PATHOL. Provoqué par un virus. Affection, infection, tumeur virale; hépatite virale. Des maladies virales (...) causées par des virus qui attaquent les cellules nerveuses de l'encéphale (Quillet Méd.1965, p. 346).
Prononc.: [viʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1950 « relatif à un virus » (A. Lemaire, Les Enseignements du Congrès du cancer ds Le Monde, 14 oct., p. 9, col. 2: la question de l'origine virale du cancer reste pendante); 1955 particule virale (P. Morand, op. cit., p. 89); 2. 1955 « provoqué par un virus » (Id., ibid., p. 152: infection virale); 1963 hépatite virale (Bariéty, Coury, Hist. méd., p. 756). Dér. de virus*; suff. -al*. Cf. angl. viral (1948 ds NED Suppl.2), viral hepatitis (1955, ibid., s.v. parrot subst.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

viral \vi.ʁal\

  1. Relatif aux virus.
    • Une infection virale.
  2. (Internet) (Figuré) Qui se propage sur Internet comme un virus.
    • Le Gangnam Style du chanteur PSY est un modèle de vidéo virale.
  3. (Péjoratif) (Droit) Relatif à un élément de droit qui reste valable pour des objets relatifs à l'objet sur lequel le droit s’applique initialement.
    • Parce que plein de boîtes refusent d'utiliser des licences virales. Ils n'ont aucune envie de devoir fournir le code source de leurs produits propriétaires parce qu'un ingénieur a utilisé une bibliothèque ou un outil qui contamine le produit final. — (https://linuxfr.org/nodes/123135/comments/1840354)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viral »

(Siècle à préciser) De virus avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viral viral

Fréquence d'apparition du mot « viral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viral »

  • Ce que disent les spécialistes. L'immunité reste une énigme. Les médecins ne disposent d'aucune information fiable sur une possible réinfection par le virus après une première guérison. Ils savent que la charge virale diminue après la fin des symptômes, mais qu'elle reste présente dans l'organisme pendant des jours, voire des semaines. Pour autant, la détection de cette charge virale pendant la convalescence n'indique pas forcément que le virus est capable de provoquer une nouvelle infection.
    Franceinfo — Coronavirus : le schéma de l'évolution du Covid-19, devenu viral sur les réseaux sociaux, est-il exact ?
  • Lorsque les vidéos sur les réseaux sociaux deviennent virales, il ne faut pas trop de temps aux gens pour partager leurs réactions et leurs opinions.
    JAPANFM — L’utilisateur de TikTok Aurea devient viral avec cette vidéo – JAPANFM

Traductions du mot « viral »

Langue Traduction
Anglais viral
Espagnol viral
Italien virale
Allemand viral
Chinois 病毒式的
Arabe على نطاق واسع
Portugais viral
Russe вирусный
Japonais バイラル
Basque biral
Corse virali
Source : Google Translate API

Synonymes de « viral »

Source : synonymes de viral sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viral au Scrabble ?

Nombre de points du mot viral au scrabble : 8 points

Viral

Retour au sommaire ➦