La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épeler »

Épeler

[epœle]
Ecouter

Définitions de « épeler »

Épeler - Verbe

  • Énoncer successivement les lettres composant un mot, éventuellement en regroupant ces dernières par syllabes.

    J’avais sous le bras le volume des nouvelles de Mme de Souza, édition Charpentier ; un de ces messieurs s’en saisit, l’ouvre et se met à épeler :— S, o, u, sau, z, a, sa, Saussa... — (Alfred de Bougy, Tour du Léman, Comptoir des Imprimeurs-Unis, Paris , 1846)
  • Lire difficilement et avec lenteur.

    Comme un journaliste sous pression déchiffre son premier communiqué de presse, il se retrouvait à épeler les mots, luttant avec chaque lettre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Épeler ses lettres
    Dès qu'Elzéar put épeler ses lettres, elle lui apprit à lire dans la Bible
    — Vogüé, Morts

Étymologie de « épeler »

Du vieux-francique spellôn (raconter, expliquer), wallon speli, provençal espelar, espelhar (expliquer), du germanique : gothique spillôn, ancien haut-allemand spellôn (raconter), anglais to spell.

Usage du mot « épeler »

Évolution historique de l’usage du mot « épeler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épeler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épeler »

Citations contenant le mot « épeler »

  • Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...
    Théophile Gautier
  • Une chose est de pouvoir dire librement qui l’on est, d’épeler son nom propre, de dire soi-même d’où l’on vient et où l’on va. Une autre est de se voir affublé d’un masque qui fonctionne, dès lors, comme le double de ­celui que l’on est en vérité. Mais sait-on jamais qui l’on est véritablement ? Cela ne relève-t-il pas du mystère que l’humain restera ­jusqu’au bout, et de la part d’opacité qui, toujours, fera de nous des fugitifs par définition ?
    Le Monde.fr — Forum philo. « L’identité, pour quoi faire ? »
  • Après 3 heures et 17 rounds d’épellation intensive, le Docteur Jacques Bailly, qui est chargé de donner les mots à épeler aux participants, a annoncé une nouvelle des plus étonnantes. L’organisation arrivait petit à petit au bout de la liste des mots qui pourraient les départager. La seule solution qu’ils ont trouvée est la suivante : après le 20e round, tous les compétiteurs restants seront déclarés champions de cette édition.
    Le HuffPost — Ce concours d'orthographe était si serré que les 8 participants ont gagné | Le HuffPost
  • Sur Android en revanche, cette option est intégrée en natif. Elle permet de taper des phrases entières en ne levant pas le pouce, et donc de composer des messages rapidement avec seulement une main. L’algorithme examine les trajectoires dessinées et évalue quel mot vous avez voulu épeler. C’est relativement efficace — bien qu’il faut être tolérant aux erreurs, surtout au début.
    Numerama — iOS 13 : enfin un clavier swipe natif sur iPhone ?
  • Vous vous en êtes rendu compte lors d'une banale réservation par téléphone. Votre moitié est incapable d'épeler votre nom de famille. Certes, vous vous appelez Kocziewszki. Rassurez-vous : l'accumulation de consonnes dans son nom n'a pas empêché Nietzsche de faire carrière.
    Grazia.fr — Billet d'humeur : l'amour tout compris - Grazia
  • @ francaca: vieille blague éculée (bien épeler SVP) à propos d'Henri IV. Pas glorieuse votre intervention !
    ladepeche.fr — Examiné pour une douleur au genou, un homme découvre que son pénis se transforme en os - ladepeche.fr
  • « On va chercher le numéro 1 de la grille : quel est le contraire du mot sale ? » Sous cette vidéo en direct, quelques réponses fusent. La grille en question avait été mise en ligne un peu plus tôt pour permettre aux habitants de se préparer. « Bravo, c'était bien propre. Je vais vous l'épeler… »
    leparisien.fr — À La Courneuve, confinement oblige, les centres sociaux mutent sur Facebook - Le Parisien
  • On félicite Ibrahimovic pour cette autre belle performance. On n’a toutefois aucune félicitation à adresser au pauvre bougre qui n’a pas su épeler correctement le nom du meilleur joueur du Galaxy.
    25Stanley — Zlatan Ibrahimovic a joué avec une faute dans son nom - 25Stanley

Traductions du mot « épeler »

Langue Traduction
Anglais to spell
Espagnol para deletrear
Italien fare lo spelling
Allemand buchstabieren
Chinois 拼写
Arabe تهجئة
Portugais soletrar
Russe произносить
Japonais スペル
Basque ortografia egiteko
Corse spellà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.