Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ânonner »
Ânonner
Sommaire
Définitions de « ânonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÂNONNER, verbe trans.
PéjoratifWiktionnaire
Verbe - français
ânonner \ɑ.nɔ.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)
- Mettre bas un ânon, pour une ânesse.
-
(Par extension) (Figuré) Ne lire, ne réciter, ne répondre qu’avec peine, qu’en hésitant.
-
(Intransitif)
- Il y a deux ans que cet enfant va à l’école, et il ne fait encore qu’ânonner.
- Ânonner en récitant sa leçon.
- Quand il soutint sa thèse, il ne faisait qu’ânonner.
- Sans lui, je ne serais rien, ânonnait la pupille. — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 183)
-
(Transitif)
- Craignez, mon fils, d’ânonner et de braire cette langue universelle, à la manière des savants qui remplissent les Académies. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- « Un ami de collège. Nous avons ânonné ensemble rosa, la rose. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 194)
- L'anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l'on ânonne d'un bout à l'autre de notre monde globalisé n'a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d'expression anglaise, […]. — (Élie Barnavie, L'anglais, langue en péril, dans Marianne n°689, 3 juillet 2010)
- […] lorsque le nouveau Grand Septon en aurait fini de faire ânonner leurs voeux solennels aux chevaliers récipiendaires. — (George R. R. Martin, A_Clash_of_Kings A Clash of Kings, Traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
- Une dizaine de mioches assis sur une natte en raphia ânonnaient en chœur l'alphabet hébraïque dessiné sur une planche en bois d’arar (thuya) sur laquelle le rabbin promenait son doigt. — (Ami Bouganim, Vers la disparition d'Israël?, Seuil, 2012)
-
(Intransitif)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ne lire, ne réciter, ne répondre qu'avec peine, qu'en hésitant. Il y a deux ans que cet enfant va à l'école, et il ne fait encore qu'ânonner. Ânonner en récitant sa leçon. Quand il soutint sa thèse, il ne faisait qu'ânonner. Il s'emploie aussi transitivement. Cet écolier ne fait qu'ânonner sa leçon.
Littré (1872-1877)
-
1 V. n. Lire ou réciter d'une manière pénible et hésitante.
Son éloquence ne nous a pas séduites, elle nous a diverties ; nous admirions comme, en ânonnant, il ne laissait pas de sortir heureusement de toutes ses périodes
, Sévigné, 575.M. de Chaulnes répète : Monsieur ; il ânonne ; bref, il se démonte au point qu'il ne peut lire
, Saint-Simon, 315, 116. - 2 V. a. Il ânonna misérablement cette pièce de vers.
Étymologie de « ânonner »
Berry, ânichoner. Ménage dit : « MM. de l'Académie le dérivent d'asnon ; car ils l'ont écrit par un s et ils l'ont mis sous asne. Je crois que c'est une onomatopée, ceux qui parlent de la sorte disant souvent an, on. » L'opinion de l'Académie paraît préférable. Anonner, c'est faire l'ânon, le malhabile. La faute populaire de dire âner, au lieu de ânonner, vient en confirmation de cette étymologie.
- Du français ânon
Phonétique du mot « ânonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ânonner | anɔne |
Fréquence d'apparition du mot « ânonner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ânonner »
-
Vous avez raison, Ouin Ouin. Il y a aussi le fait que les Corses, comme les Bretons savent ce qu’ils veulent, connaissent le mode d’emploi de la dynamite et l’utilisent quand ils le jugent utile. En Corse quand une maison se monte sans permis de construire, elle saute. Ici, c’est la moitié de l’île qui s’est construite sans permis, et tout le monde semble trouver ça très bien: on n’entend personne ânonner que « nous lé pas plis nou lé pas moins »: quand ça nous arrange, on est bien content apparemment de pouvoir faire tout et n’importe quoi, avec la bénédiction des maires et du voisinage.
Clicanoo.re — [Economie] Les hôteliers ne veulent de pas de "septaine" | Clicanoo.re -
Bon, après avoir passé deux mois avec pour tout horizon, la tapisserie de la chambre à coucher ou le canapé du salon, on a tous rêvé, à l’heure du déconfinement, d’une mer turquoise, de saveurs exotiques, de monuments à visiter et ce, avec dans son sac de voyage, le lexique idoine pour ânonner quelques formules dans la langue du…
SudOuest.fr — Les vacances à l’étranger cet été, est-ce bien raisonnable ? -
"Je ne sais pas", "je ne sais plus", "ça s’est fait comme ça", "j’ai perdu la tête" : si le tribunal correctionnel de Bergerac et les victimes comptaient sur des explications, ils sont restés sur leur faim. Ce jeudi 14 mai, l’homme qui était jugé pour deux agressions sexuelles a été incapable d’en fournir, si ce n’est ânonner : "J’avais bu."
SudOuest.fr — Bergerac : condamné pour avoir agressé sexuellement une fillette de 7 ans -
Censés mener la bataille de l’opinion contre les syndicats « jusqu’au- boutistes », les snipers médiatiques de la majorité se sont retrouvés ce week-end à ânonner en boucle la défense acrobatique d’Edouard Philippe.
CharenteLibre.fr — Delevoye, de l’indispensable au parasite [le point de vue de CL] - Charente Libre.fr -
Bon, après avoir passé deux mois avec pour tout horizon, la tapisserie de la chambre à coucher ou le canapé du salon, on a tous rêvé, à l’heure du déconfinement, d’une mer turquoise, de saveurs exotiques, de monuments à visiter et ce, avec dans son sac de voyage, le lexique idoine pour ânonner quelques formules dans la langue du…
SudOuest.fr — Les vacances à l’étranger cet été, est-ce bien raisonnable ? -
Si nous partons transmettre la foi à un petit groupe d’enfants, de jeunes, de passants, allons-nous ânonner un discours réchauffé, qui finalement se transformera en application mécanique de recettes de « com » ?
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Non, l’évangélisation n’est pas réservée aux autres -
En lançant cette série de circuits et de balades, il était évident qu’il ne s’agirait pas d’ânonner une énième fois des itinéraires adoubés par le Club Vosgien dont l’édition s’est fait le relais depuis des temps immémoriaux.
Magazine Tourisme et Patrimoine | Le guide pour savoir se perdre dans les Vosges -
Ici, c’est la moitié de l’île qui s’est construite sans permis, et tout le monde semble trouver ça très bien: on n’entend personne ânonner que « nous lé pas plis nou lé pas moins »: quand ça nous arrange, on est bien content apparemment de pouvoir faire tout et n’importe quoi, avec la bénédiction des maires et du voisinage.
Clicanoo.re — [Economie] Les hôteliers ne veulent de pas de "septaine" | Clicanoo.re -
Ce jeudi 14 mai, l’homme qui était jugé pour deux agressions sexuelles a été incapable d’en fournir, si ce n’est ânonner : "J’avais bu.
SudOuest.fr — Bergerac : condamné pour avoir agressé sexuellement une fillette de 7 ans
Traductions du mot « ânonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stutter |
Synonymes de « ânonner »
Source : synonymes de ânonner sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ânonner au Scrabble ?
Nombre de points du mot ânonner au scrabble : 6 points