La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « activateur »

Activateur

Définitions de « activateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj. [En parlant d'une substance ou d'un appareil] Qui sert à activer un processus (cf. inf. ex. 2 où il peut s'agir aussi d'un subst. en constr. appositive).
II.− Emploi subst. Substance ou appareil servant à activer un processus.
A.− BIOCHIMIE. ,,Substances non spécifiques, comme acides et sels, qui accroissent l'activité enzymatique.`` (Fromh.-King 1968) :
1. L'activateur peut être lui-même une diastase; c'est alors une kinase, comme l'entérokinase du suc intestinal, qui transforme le trypsinogène inactif du suc pancréatique en protéase pancréatique active ou trypsine. H. Camefort, A. Gama, Sciences naturelles(Classe de philos., math. et sc. exp.), 1960, p. 129.
2. Enzymes solubles dit « enzymes ph5 » qui sont des enzymes activateurs des amino-acides et d'autres enzymes solubles nécessaires au processus; ... M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 118.
3. De par sa spécificité étroite, une enzyme n'intervient le plus souvent que sur un maillon d'une réaction et le résultat final est obtenu par une série d'enzymes agissant successivement et formant une « chaîne enzymatique ». Très nombreuses dans la cellule, elles communiquent aux réactions un haut degré de rapidité et de précision, tout en se retrouvant, in fine, sans altération. Leur action catalytique est soumise à des conditions de température et de ph; des activateurs et des inhibiteurs peuvent l'influencer. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 613.
B.− CHIM. ,,Substance capable d'accélérer la vulcanisation du caoutchouc ou des élastomères analogues, de rendre plus efficaces les accélérateurs ou de compenser l'effet contraire de certains constituants de mélanges : les activateurs les plus employés sont l'oxyde de zinc, la litharge et la magnésie.`` (Lar. encyclop.).
C.− CHIR. ,,Appareil d'orthodontie dont le but est d'activer le développement des maxillaires et de permettre ainsi l'évolution des dents en bonne position sur des arcades normales.`` (Lar. encyclop.).
D.− MINÉR. ,,Substance chimique additionnée à la pulpe pour faciliter la flottation de certains minéraux.`` (Lar. encyclop.).
E.− PHYS. ,,Corps qui, joint à une matière luminescente, multiplie son activité (...). Les plus connus sont le cuivre, l'argent, le manganèse, le bismuth, le chlore, le thallium.`` (Électron. 1963-64) :
4. Discussion du rôle des « activateurs »; les auteurs les considèrent comme étant des sources d'oxygène nécessaires pour produire la luminescence. Le Journal de physique et le Radium,1930, p. 552.
5. L'eau envisagée comme un activateur de la luminescence. Le Journal de physique et le Radium,1931, p. 153.
Étymol. ET HIST. − 1910 phys., Lar. mens. ill., p. 644 : Activateur, adj. Se dit d'un appareil au moyen duquel on pratique l'activation : À Kreuznach fonctionnent des dispositifs activateurs adaptés à des baignoires. Subst. un activateur (les activateurs consistent en des récipients métalliques dans lesquels on met en contact pendant un certain temps le liquide à activer, avec des résidus d'eaux fortement radio-actives). Dér. de activer*, terme de phys.; suff. -ateur (-eur2*).
BBG. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Nucl. 1964.

Wiktionnaire

Nom commun - français

activateur \a.kti.va.tœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Se dit d'un produit qui augmente l’activité de quelque chose.
    • Un activateur de compost n’est pas indispensable si le dosage est bien fait. — (Michel Beauvais, Jardiner bio sans se raconter de salades !, 2011)
  2. (Chimie) Substance qui, mélangée dans une proportion infime à un corps photoconducteur, augmente son activité et, souvent, modifie ses caractéristiques spectrales.
  3. (Biochimie) Protéine codée par un gène régulateur, qui se fixe sur un site d'initiation de la transcription d'un autre gène et stimule cette transcription.

Adjectif - français

activateur

  1. (Didactique) Se dit d'un produit qui augmente l'activité de quelque chose.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « activateur »

Apparu en 1910. Dérivé de activer avec le suffixe -ateur.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activateur aktivatœr
activatrice aktivatris

Évolution historique de l’usage du mot « activateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activateur »

  • Marcel Maréchal fut un acteur d’envergure du spectacle vivant, un cultivateur de nos imaginaires, un activateur de la diversité culturelle. Site Internet du P.C.F., Marcel Maréchal était un cultivateur de nos imaginaires, un activateur de la diversité culturelle - Site Internet du P.C.F.
  • L’objectif principal de l’étude était d’évaluer le profil pharmacocinétique (PK) complet du PXL770, ainsi que sa sécurité d’emploi et sa tolérance. Le PXL770 est un activateur direct de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK), premier de sa classe thérapeutique, en cours d’évaluation pour le traitement de la NASH. L’AMPK est un régulateur clé de multiples voies métaboliques permettant de contrôler le métabolisme lipidique, l’homéostasie du glucose et l’inflammation. L’AMPK représente une nouvelle cible pharmacologique pour le traitement de la NASH et d’autres maladies métaboliques chroniques et rares. , » NASH : résultats positifs de l’étude pharmacocinétique/pharmacodynamique du PXL770 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Poxel est stable ce mercredi à 8,60 euros. La société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude PK/PD pour le PXL770 après quatre semaines de traitement chez 16 patients susceptibles d'être atteints de NASH et présentant une résistance à l'insuline, contrôlée par placebo. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer le profil pharmacocinétique (PK) complet du PXL770, ainsi que sa sécurité d'emploi et sa tolérance. Le PXL770 est un activateur direct de la protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK), premier de sa classe thérapeutique, en cours d'évaluation pour le traitement de la NASH. L'AMPK est un régulateur clé de multiples voies métaboliques permettant de contrôler le métabolisme lipidique, l'homéostasie du glucose et l'inflammation. L'AMPK représente une nouvelle cible pharmacologique pour le traitement de la NASH et d'autres maladies métaboliques chroniques et rares. Bourse Direct, Poxel : sans réaction
  • Onxeo vient d’annoncer la confirmation du profil préclinique d’OX401, le second candidat issu de sa plateforme platON™. Puissant activateur de PARP[1], OX401 représente une nouvelle génération de molécules présentant une forte activité antitumorale associée à une forte activité immunologique. , » Onxeo confirme en préclinique le profil d’OX401, un puissant agoniste de PARP présentant une activité antitumorale et des propriétés immunologiques fortes MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « activateur »

Langue Traduction
Anglais activator
Espagnol activador
Italien attivatore
Allemand aktivator
Portugais ativador
Source : Google Translate API

Synonymes de « activateur »

Source : synonymes de activateur sur lebonsynonyme.fr

Activateur

Retour au sommaire ➦

Partager