La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zymase »

Zymase

Variantes Singulier Pluriel
Féminin zymase zymases

Définitions de « zymase »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZYMASE, subst. fém.

BIOCHIM. Enzyme déterminant la fermentation alcoolique du glucose. En 1895 l'Allemand Büchner devait montrer la possibilité d'extraire de la levure un ferment soluble, ou zymase, capable de décomposer le sucre en alcool et acide carbonique (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 174).
REM.
Zym(o)-,(Zym-, Zymo-) élém. formanttiré du gr. ζ υ ́ μ η « levain, levure », entrant dans la constr. de termes du vocab. de la biol. et de la chim., où il désigne une relation avec des enzymes.a) [Les mots constr. sont des subst. fém.] α) [Le 2eélém. est un suff. chim.] V. supra zymase. β) [Le 2eélém. est un subst. fr. ou un élém. formant tiré du gr.] V. zymotechnie et aussi:
Zymologie. -,,Étude des fermentations, notamment de celles produites par les levures`` (Man.-Man. Méd. 1977).
Zymothérapie. -,,Emploi thérapeutique des enzymes`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b) [Les mots constr. sont des adj.; le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.] V. zymogène.
Prononc.: [zimɑ:z], [-ma:z]. Étymol. et Hist. 1. 1864 « substance qui, dans les moisissures, est le ferment glycosique du sucre de canne » (A. Béchamp, Sur de nouveaux ferments solubles, [C.R.A.S.], t. 59, p. 496 ds Quem. DDL t. 34: un principe soluble [...] que j'ai nommé zymase); 2. 1897 « ferment soluble de la levure de bière ayant la propriété de dédoubler le sucre en acide carbonique et en alcool » (Y. Delage et G. Poirault ds L'Année biol., 3eannée, Paris, 1899, chap. XIV, p. 275). Dér. sav. du gr. ζ υ ́ μ η « levain »; suff. -ase*. Au sens 2, nom donné par le chimiste all. E. Büchner en 1897 (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 457).

zymase .« Ferment soluble qui agit sur le sucre pour déclencher la fermentation alcoolique »

Wiktionnaire

Nom commun - français

zymase \zi.maz\ féminin

  1. (Biochimie) Enzyme qui catalyse la réaction biochimique de fermentation alcoolique, en transformant le glucose (ou d’autres sucres) en éthanol et en dioxyde de carbone (appelé aussi gaz carbonique).
    • Ces auteurs attribuent la formation du noir de seiche et du pigment mélanique des tumeurs du cheval et même de la peau du nègre à l’action des zymases — (Henri de Lacaze-Duthiers, Archives de zoologie expérimentale et générale, Volume 42, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZYMASE (zi-ma-z') s. f.
  • Terme de chimie. Substance qui, dans les moisissures, est le ferment glycosique du sucre de canne, comme la diastase dans l'orge germée est le ferment glycosique de la fécule. Une zymase est toujours le produit de l'activité d'une cellule ou d'un groupe de cellules vivantes ; spontanément, aucune matière albuminoïde ou autre ne devient une zymase, ou n'acquiert les propriétés de zymase ; partout où celles-ci apparaissent, on est sûr de trouver quelque chose d'organisé, Béchamp Et Estor, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVI, p. 421.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zymase »

Ζύμη, levain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé du préfixe zymo-, avec le suffixe -ase, mot forgé par Eduard Buchner, prix Nobel entre autres pour ses travaux sur la fermentation alcoolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zymase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zymase zimaz

Évolution historique de l’usage du mot « zymase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zymase »

  • À travers cet ouvrage délicieusement drôle, de A à Z, rien ni personne n’échappe à la plume de Jean-Pierre Gauffre. Les métiers et les rôles de chaque acteur des vendanges sont décortiqués : pour vous faire rire, il passe au peigne fin l’alcootest, Robert Parker, les brettanomyces, la zymase, et pleins d’autres définitions inattendues afin de prendre du bon temps, tout en apprenant certaines vérités sur le monde viticole.
    AquitaineOnLine — Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin | In Vino Veritas | Tourisme Sud-Ouest

Traductions du mot « zymase »

Langue Traduction
Anglais zymase
Espagnol zymase
Italien zimasi
Allemand zymase
Chinois
Arabe zymase
Portugais zymase
Russe зимаза
Japonais チマセ
Basque zymase
Corse zimase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zymase au Scrabble ?

Nombre de points du mot zymase au scrabble : 20 points

Zymase

Retour au sommaire ➦