La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pepsine »

Pepsine

[pɛpsin]
Ecouter

Définitions de « pepsine »

Pepsine - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme présente dans le suc gastrique, intervenant dans la digestion des protéines.

    L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […].
    — Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques
  • (Médecine) Substance médicamenteuse à base de cette enzyme facilitant les processus digestifs.

    Quand Françoise, après avoir veillé à ce que mes parents eussent tout ce qu’il leur fallait, remontait une première fois chez ma tante pour lui donner sa pepsine et lui demander ce qu’elle prendrait pour déjeuner, il était bien rare qu’il ne fallût pas donner déjà son avis ou fournir des explications sur quelque événement d’importance
    — Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Étymologie de « pepsine »

Du grec ancien πέψις (digestion).

Usage du mot « pepsine »

Évolution historique de l’usage du mot « pepsine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pepsine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pepsine »

Citations contenant le mot « pepsine »

  • – Toutefois, la cause la plus courante d’ulcérations dans l’estomac ou le duodénum est de loin la prolifération de la bactérie H. pylori. Cette bactérie endommage le mucus qui protège la muqueuse de votre estomac de l’acide gastrique. L’intérieur de votre estomac est en principe très acide (de pH 4). Cette acidité agit comme une défense contre les agents pathogènes nocifs qui sont incapables de survivre dans cet environnement. La majeure partie de l’acidité est composée d’acide chlorhydrique et de pepsine.
    Presse santé — Les symptômes qui vous aident à reconnaître un ulcère de l'estomac
  • Il n’y a qu’à miser sur la chlorophylle pour booster son bien-être. Rien de tel que de combiner des ingrédients réservés aux salades afin de se débarrasser des toxines. Un cocktail vert améliorant la circulation sanguine et oxygénant les cellules. Le must en la matière, l’indétrônable concombre gorgé d’eau à 95 % qui affiche seulement 10 calories pour 100 grammes. Un conseil : conservez sa peau contenant de la pepsine afin qu’elle joue pleinement son rôle digestif. 
    Le Point — Santé - Ces fruits et légumes qui donnent du jus - Le Point
  • Quand elle est incisée, la peau de la papaye verte laisse perler un liquide blanc qui coagule rapidement. Ce latex desséché contient un principe actif, la papaïne dont les propriétés se rapprochent de celles de la pepsine et de la trypsine. L’action digestive et dissolvante des protéines qui caractérisent la papaye est utilisée en thérapeutique, dans l’industrie du cuir, de la laine et de la soie, en brasserie et dans les industries alimentaire et pharmaceutique.
    Cirad/Gret/MAE — Mémento de l'Agronome
  • Dans mon dernier ouvrage sur les maladies gastro-intestinales, je consacre un chapitre entier à l'achlorhydropepsie et aux différentes thérapies existantes pour améliorer la production d'acide chlorhydrique et de pepsine chez les patients.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le traitement de l'achlorhydropepsie nécessite une approche holistique, prenant en compte tant les causes physiques que psychologiques du manque d'acide chlorhydrique et de pepsine dans le suc gastrique.
    Marguerite Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pepsine (qui provient du pepsinogène) est une endoprotéase, elle clive donc les protéines en peptides en coupant les liaisons peptidiques impliquant des acides aminés aromatiques (tryptophane, phénylalanine, tyrosine). Elle n'agit qu'à pH acide (entre 1,8 et 4,4).
    Futura — Définition | Enzyme digestive | Futura Santé
  • Les virus des GEAV sont résistants sur le plan physique et chimique et particulièrement les norovirus. Le milieu gastrique est hostile aux microorganismes : c’est notre première barrière qui arrête beaucoup de microorganismes. L’hostilité de la cavité gastrique est due à son acidité phénoménale – presque physiologiquement incompréhensible – et aux enzymes que l’estomac sécrète, parmi lesquelles la pepsine qui est une puissante enzyme de dégradation des protéines (sa puissance est telle qu’elle doit être sécrétée sous forme inactive, le pepsinogène, ensuite activé en pepsine).
    Atlantico.fr — Gastro ou grippe : pourquoi les antibactériens et les désinfectants ne vous sauveront de rien cet hiver | Atlantico.fr
  • La pepsine est une enzyme faisant partie de la composition du suc gastrique, indispensable pour la digestion. Son rôle, complexe, impacte les différentes étapes du processus de digestion alimentaire. Des symptômes digestifs peuvent être évocateurs d'une carence en pepsine.
    Pepsine : rôle, effets, où trouver cette enzyme ?

Traductions du mot « pepsine »

Langue Traduction
Anglais pepsin
Espagnol pepsina
Italien pepsina
Allemand pepsin
Chinois 胃蛋白酶
Arabe بيبسين
Portugais pepsina
Russe пепсин
Japonais ペプシン
Basque pepsin
Corse pepsina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.