Enveloppant : définition de enveloppant


Enveloppant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENVELOPPANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de envelopper*.
II.− Adjectif
A.− Qui enveloppe, qui entoure en couvrant (pour protéger). Blouse enveloppante; étreinte enveloppante. Le tout est contenu dans une enceinte enveloppante, un peu comme des billes dans un sac (P. Morand, Confins vie,1955, p. 60).
Au fig. Qui couvre entièrement. Il jeta sur Anne, sur son chapeau à fleurs, sur sa toilette mauve, un regard oblique, rapide, enveloppant comme un coup de filet (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 108):
1. La pluie, enveloppante, ombrage L'espace, les bois, la prairie, Et forme sur le paysage Une cage en verroterie. Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 125.
Spéc., TECHN. MILIT. Qui vise à cerner, à envelopper l'ennemi. Mouvement enveloppant, manœuvre enveloppante. Quasi-synon. concentrique.Sous cette attaque enveloppante de six bataillons autrichiens, les Prussiens perdent la partie sud du Waldchen (Foch, Princ. guerre,1911, p. 198).Notre front formait un vaste arc de cercle enveloppant par rapport à l'ennemi (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 380).
B.− Au fig. Qui envoûte, séduit par des approches de grâce, de charmes. Douceur, caresse enveloppante. Synon. captivant, enjôleur, charmeur.Un chuchotement câlin et enveloppant (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 219).Le charme enveloppant de cette petite vallée (Gide, Si le grain,1924, p. 392):
2. Ce qu'il y avait de particulièrement irrésistible en elle [Claire], c'était une magie d'influence intimement douce (...) une suavité continue et enveloppante des attitudes et des gestes. Bourget, 2eamour,1884, p. 175.
[En parlant d'une pers.] :
3. Le Loreur était fort aimable avec lui, flatteur − cela gênait un peu Yves, mais l'attirait aussi. Or, de ce personnage si séduisant et enveloppant, il allait connaître la maison. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 114.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃vlɔpɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 460; xxes. : a) 579, b) 455. Bbg. Gohin 1903, p. 234.

Enveloppant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

enveloppant

  1. Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés.
    • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
    • (Figuré)Manières enveloppantes. — Grâces enveloppantes.
    • Et toute la force, toute la fortune de Concino Concini étaient là, dans cette opulence radieuse, dans ces sourires qu'il distribuait avec des promesses, dans ce luxe si écrasant qu'il en devenait admirable, dans cette élégance enveloppante, universelle de cet homme qui trouva moyen de glisser un mot à chacun de ses invités, une enivrante flatterie à chacune de ses invitées. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Forme de verbe

enveloppant \ɑ̃.vlɔ.pɑ̃\

  1. Participe présent de envelopper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enveloppant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVELOPPANT, ANTE. adj.
Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés. Mouvement enveloppant. Ce général a réussi dans une manœuvre enveloppante. Il s'emploie surtout figurément. Manières enveloppantes. Grâces enveloppantes.

Enveloppant : définition du Littré (1872-1877)

ENVELOPPANT (an-ve-lo-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui enveloppe. La partie enveloppante, Rousseau, 1re lett. sur la bot.
  • 2 S. f. Terme de géométrie. Enveloppante, ligne qui enveloppe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enveloppant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enveloppant ɑ̃vlɔpɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enveloppant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enveloppant »

  • Lové dans un tapis sonore à la fois enveloppant, sans angle droit et doux comme du velours molletonné, le spectre sonore The unknown movie a quelque chose de réconfortant, tant à l’écoute de l’album de Christophe Menassier, il  est facile de se laisser fondre au travers de ses douze titres. Son magnifique recueil se parcourt comme un paysage sonore. Nous nous immergeons au cœur d’un road trip qui nous envoie des images captées sur la route. L’essence rare de cet album vient sans doute aussi du fait que l’auteur est un artiste protéiforme, véritable caméléon ayant laissé traîner ses guêtres dans de nombreux domaines. Il a fallu cinq années de gestation pour que naisse cet univers aérien si singulier. Oscillant dans un espace intemporel aux frontières musicales poreuses, nous retrouvons avec délectation le concours d’Hugo Kant et le violoncelle d’Anne Gambini.  On pense à des larges plans cinématographiques d’une route qui s’échappe, à la musique répétitive de Philip Glass ou de Max Richter mêlée à une texture lounge conjugaison de talent et de superbes idées. Zibeline, The unknown pleasure | Zibeline
  • Aussi délié que les doigts des brodeuses, le talent de Tracy Chevalier refuse pourtant tout effet de manches, enveloppant son récit de la mélancolie légèrement entêtante qui nimbe son héroïne. Modeste Violet, remarquable Violet. La Croix, Les petits points et volées de cloches de Tracy Chevalier
  • Bingo Club sort du lot parmi les groupes de rock actuel !le nouveau projet français Bingo Club est prêt à vous faire tourbillonner avec un premier morceau à l’ambiance unique. Bingo Club nous invite dans son univers vintage et enveloppant avec ce second single Separated. Un peu psyché, un peu kitsch et très addictif, Separated est un véritable bijou porté par la voix chaude de Martin et harmonies très 70’s. Buzzdefou.com, Bingo Club plane toujours avec la vidéo de Separated - Buzz de Fou
  • Sensée être vécue à travers les yeux de la grande ado — comme en atteste le possessif au singulier du titre — l’histoire se diffracte un peu pour être vue également à travers les yeux de ses cadets et de sa mère. On perd en pure subjectivité, mais on gagne quelques contrepoints utiles pour composer, avec du recul, un tableau familial plus précis et assembler les pièces du tableau clinique de la maladie psychique de Jimmy. Bien sûr, l’élément végétal est abondant, fondateur, aussi enveloppant qu’inquiétant dans La Forêt de mon père, puisque c’est le territoire dans lequel cet “homme des bois“ évolue, au premier degré. Cette forêt est également mentale, un dédale à l’intérieur duquel il s’égare sans trouver de sortie, où il tente même d’aspirer les siens. , Cinéma Lyon : critique du film Aux racines de la folie : "La Forêt de mon père" de Vero Cratzborn De Vero Cratzborn (Bel-Fr-Sui, 1h31) avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir par Vincent Raymond

Traductions du mot « enveloppant »

Langue Traduction
Corse inghjustà
Basque inguratzailea
Japonais 包み込む
Russe окружающий
Portugais envelopando
Arabe يغلف
Chinois 包络
Allemand umhüllung
Italien avvolgente
Espagnol envolvente
Anglais enveloping
Source : Google Translate API

Synonymes de « enveloppant »

Source : synonymes de enveloppant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enveloppant »


Mots similaires