La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concentrique »

Concentrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin concentrique concentriques

Définitions de « concentrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCENTRIQUE, adj.

A.− Qui a un même centre.
1. [En parlant de plusieurs figures géométriques, de surfaces ou de lignes courbes, ou de choses formant une ligne courbe] Des hexagones, des sphères concentriques. Le reflux avait laissé le dessin de ses arceaux concentriques sur la grève (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 403).Gondran, pour son souper, mange un oignon cru. Il l'a coupé par le milieu. Il défait une à une les côtes concentriques (Giono, Colline,1929, p. 28):
1. Les siècles qui ont concouru à la formation harmonieuse de Paris se laissent encore discerner, comme les anneaux concentriques marquant l'accroissement annuel, se dessinent sur le tronc coupé d'un grand arbre. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 294.
2. Elle [la société] paraît figurer des cercles concentriques − humanité, nation, métier, famille − au centre desquels l'individu viendrait se loger comme un point de mire. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 141.
Concentrique à.Les zones de végétation, déjà dessinées ou esquissées, semblent concentriques au pôle actuel (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 416).Des sphères concentriques à la terre (V. Kourganoff, Astron. fondamentale élémentaire,1961, p. 78).
2. Fig. [En parlant de plusieurs choses abstr. ou considérées abstraitement] Qui se développe(nt) autour d'un même point, un premier élément enveloppant un second, ou vice-versa :
3. Dans cette hiérarchie de pouvoirs concentriques, si l'on peut parler ainsi, le plus général embrasse celui qui lui est immédiatement subordonné. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 337.
Concentrique à :
4. « L'altruisme » n'est donc pas moins naturel, nécessaire et volontaire que l'égoïsme même; il lui demeure concentrique. Il est conforme au vœu intime de ma volonté; et il semble que je ne puisse être moi, comme je le veux, qu'à la condition de me mettre en autrui. M. Blondel, L'Action,1893, p. 249.
B.− P. méton.
1. Qui est formé de figures concentriques. Une imbrication concentrique (A. Lenoir, Archit. monastique, t. 1, 1852, pp. 138-139).Paris, capitale du royaume, dans son développement égal et concentrique, multiplie, en l'élargissant, l'image de l'île où il fut d'abord enfermé (Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 38).
2. [En parlant d'un mouvement] Qui forme des cercles concentriques, se rapprochant du centre :
5. Il [Gide] me lit d'une façon admirable quelques pages du Démon mesquin, de Sologub. Sa voix fait songer au vol concentrique d'un oiseau de proie; tout à coup elle fonce sur un mot, l'emporte et s'en régale. Alors il abaisse un peu le livre et sourit comme s'il venait vraiment d'avaler quelque chose de succulent. Green, Journal,1, 1928-1934, p. 89.
ART MILIT. Qui vise à resserrer le cercle (autour de l'ennemi) :
6. Devant le formidable assaut que nous subissons, tout mouvement de recul consenti de notre part appelle sur nous les flots d'une vaste attaque concentrique, que nous ne pouvons ni enrayer ni endiguer. Foch, Mémoires,t. I, 1929, p. 219.
Rem. Noter l'association point concentrique « point situé au centre, central ». Les avenues nombreuses qui mènent au dehors rayonnent en éventail; elles partent d'un point concentrique et s'épanouissent à la circonférence (Michelet, L'Insecte, 1857, p. 246).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sɑ ̃tʀik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (Oresme ds Meunier, p. 167). Dér. de centre*; préf. con-, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 145.
DÉR. 1.
Concentricité, subst. fém.Fait d'être concentrique. Anton. excentricité.Mais voici qu'ici et en plusieurs autres passages, Lamartine (...) rejette (...) l'orientation vers un dieu périphérique, qui était celle de sa poésie. Voici que, comme Dante, il renverse la perspective, et transforme l'excentricité de sa démarche essentielle en une concentricité imprévue (G. Poulet, Les Métamorphoses du cercle,1961, p. 198).Concentricité avec. Fait d'être concentrique à. Pour les outils de fraiseuses et de perceuses, il est indispensable d'obtenir, aussi exactement que possible, la concentricité de leur axe de figure avec l'axe de la broche porte-fraise ou porte-foret (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, pp. 69-70).1erattest. 1869 (Lautréamont, Les Chants de Maldoror, p. 232); de concentrique, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Concentriquement, adv.De façon concentrique. a) En formant des cercles concentriques. Ces milliers de têtes nues concentriquement alignées autour et au-dessus de lui (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 441).Les ondes se propagent concentriquement autour de l'antenne émettrice [d'une station d'émission] (M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 8).Concentriquement à. Une couronne circulaire (...) est disposée concentriquement à l'échappement (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 41).b) En s'approchant, en se resserrant vers le centre. L'armée britannique, attaquant concentriquement en direction de Wervicq (Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 258).L'homme est le seul animal social qui ne possède pas d'organe social. Est-ce pour cette raison qu'il ne peut être qu'un socialiste ou un communiste précaire et artificiel? Il ne nous est possible de subsister qu'en vivant concentriquement, au lieu que les fourmis sont naturellement centrifuges (Maeterlinck, La Vie des fourmis,1930, p. 58). [kɔ ̃sɑ ̃tʀikmɑ ̃]. 1reattest. 1511 (Bovelles, Geom., fo12 vods Gdf. Compl.); de concentrique, suff. -ment2. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

concentrique \kɔ̃.sɑ̃.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a le même centre, en parlant de cercles et de courbes.
    • […] , et son toit, proportionnellement bas, reposait sur quatre arches concentriques qui partaient des quatre coins de l’édifice, […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCENTRIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a un même centre, en parlant de Cercles et de courbes. Ces deux cercles sont concentriques.

Littré (1872-1877)

CONCENTRIQUE (kon-san-tri-k') adj.
  • Terme de géométrie. Il se dit des lignes courbes qui ont un même centre. Je décris un troisième cercle concentrique, Rousseau, Ém. II.

    Terme de médecine. Hypertrophie concentrique du cœur, augmentation d'épaisseur de ses parois, diminuant la capacité sans augmenter le volume de l'organe.

HISTORIQUE

XIVe s. Tout cercle qui divise son espere [sa sphère] en deux moitiés et a son centre ou [au] centre du monde, est dit concentrique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ces epicycles excentriques, concentriques, de quoy l'astrologie s'ayde à conduire le bransle de ses estoiles, elle nous les donne pour le mieulx qu'elle ayt sceu inventer en ce subject, Montaigne, II, 281.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCENTRIQUE, adj. terme de Géométrie & d’Astronomie. On donne ce nom à deux ou plusieurs cercles ou courbes qui ont le même centre. Voyez Centre.

Ce mot est principalement employé lorsqu’on parle des figures & des corps circulaires ou elliptiques, &c. mais on peut s’en servir aussi pour les polygones dont les côtés sont paralleles, & qui ont le même centre. Voyez Cercle, Polygone, &c.

Concentrique est opposé à excentrique. V. Excentrique. Harris & Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concentrique »

Voy. CONCENTRER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concentrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concentrique kɔ̃sɑ̃trik

Évolution historique de l’usage du mot « concentrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concentrique »

  • L’isométrie est un régime musculaire, au même titre que les régimes excentrique, concentrique et pliométrique. Le régime isométrique peut se définir comme une contraction musculaire pendant laquelle les points d’insertion ne bougent pas (ni ne s’éloignent, ni ne se raccourcissent) : le principe de base consiste à maintenir une position dans une angulation précise, correspondant à la phase particulière d’un mouvement. La contraction isométrique est utilisée dans les programmations d’entrainement pour gagner en force maximale (recrutement maximum des unités motrices) sans pour autant prendre en masse musculaire. Elle est par ailleurs utilisée pour des sujets dont les mouvements articulaires sont à proscrire ou impossibles à réaliser selon leur pathologie. Lepape-Info, Musculation : essayez d’autres formes de travail ! | Lepape-Info
  • Le terme concentrique "se dit de deux ou de plusieurs figures qui ont le même centre" selon le dictionnaire Larousse. Dans le cas des cercles, cela signifie tout simplement qu'ils ont le même centre mais pas le même diamètre. Une cible de tir à l'arc, par exemple, est composée de cercles de couleur concentriques, dont tous ont le même point central : le coeur de la cible. Dans le cadre des déplacements autorisés par le gouvernement, le point central reste votre habitation. Le cercle autour va simplement "augmenter" autour de chaque lieu de résidence, autorisant à aller plus loin si la situation sanitaire le permet. Tout comme pour la règle des 100 kilomètres autorisés, les personnes résidant en bord de mer ou près d'une frontière auront moins de possibilités de déplacements que ceux situés plus dans le "centre" de la France. Sciences et Avenir, Que signifie "100 km augmentés de façon concentrique" ? - Sciences et Avenir
  • « Nous avons différé nos guides longs courriers pour nous concentrer sur la France, explique Gavin’s Clemente-Ruiz, secrétaire général du Guide du Routard. Et nous avançons en élargissant progressivement le cercle concentrique, vers l’Europe, pourtour Méditerranéen, Italie, Espagne, Portugal... Grèce ». www.larep.fr, Voyage dans l’arrière-pays avec le Guide du Routard - Paris (75000)
  • L'Asus ZenBook UX325JA-EG087T s'habille d'un coloris "Pine Grey" qui n'est pas sans rappeler le Bleu Céleste du Zenbook UX481. Ici, la teinte grise est brillante, travaillée avec des bordures biseautées et l'effet texturé concentrique typique des Zenbook au dos de l'écran qui contourne le logo Asus désormais désaxé sur la droite. Asus parle d'un design "qui inspire le calme et la sérénité". Nous parlerons plutôt d'un look sophistiqué et discret qui se prête à tout type d'environnement, même professionnel. L'ultrabook est composé entièrement de métal pour donner un peu de robustesse à sa silhouette amincie. , Asus Zenbook UX325JA-EG087T, ultrabook 13″ léger avec bonne autonomie et NumPad | LaptopSpirit
  • Ces outils en silex ont été découverts au niveau archéologique acheuléen (niveau L1), précise la même source, notant que des haches bifaces en pierre et d’autres gros outils faits en pierre de quartzite, tels que des haches à trois facettes, des noyaux de forme sphérique et hémisphérique, divers noyaux polyèdres, noyaux à sculpture concentrique et circulaire et plusieurs marteaux ont également été découverts sur ledit site. , Maroc : Découverte d’une technique inédite datant d’un million d’années - Apanews.net
  • L’isométrie est un régime musculaire, au même titre que les régimes excentrique, concentrique et pliométrique. Lepape-Info, Musculation : essayez d’autres formes de travail ! | Lepape-Info
  • Une cible de tir à l'arc, par exemple, est composée de cercles de couleur concentriques, dont tous ont le même point central : le coeur de la cible. Sciences et Avenir, Que signifie "100 km augmentés de façon concentrique" ? - Sciences et Avenir
  • Et nous avançons en élargissant progressivement le cercle concentrique, vers l’Europe, pourtour Méditerranéen, Italie, Espagne, Portugal. www.larep.fr, Voyage dans l’arrière-pays avec le Guide du Routard - Paris (75000)
  • Ici, la teinte grise est brillante, travaillée avec des bordures biseautées et l'effet texturé concentrique typique des Zenbook au dos de l'écran qui contourne le logo Asus désormais désaxé sur la droite. , Asus Zenbook UX325JA-EG087T, ultrabook 13″ léger avec bonne autonomie et NumPad | LaptopSpirit
  • Ces outils en silex ont été découverts au niveau archéologique acheuléen (niveau L1), précise la même source, notant que des haches bifaces en pierre et d’autres gros outils faits en pierre de quartzite, tels que des haches à trois facettes, des noyaux de forme sphérique et hémisphérique, divers noyaux polyèdres, noyaux à sculpture concentrique et circulaire et plusieurs marteaux ont également été découverts sur ledit site. , Maroc : Découverte d’une technique inédite datant d’un million d’années - Apanews.net

Images d'illustration du mot « concentrique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concentrique »

Langue Traduction
Anglais concentric
Espagnol concéntrico
Italien concentrico
Allemand konzentrisch
Chinois 同心
Arabe متحدة المركز
Portugais concêntrico
Russe концентрический
Japonais 同心円
Basque zentrokideak
Corse cuncentrici
Source : Google Translate API

Synonymes de « concentrique »

Source : synonymes de concentrique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « concentrique »

Combien de points fait le mot concentrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot concentrique au scrabble : 25 points

Concentrique

Retour au sommaire ➦

Partager