La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreposage »

Entreposage

[ɑ̃trœpozaʒ]
Ecouter

Définitions de « entreposage »

Entreposage - Nom commun

  • Procédé consistant à stocker des biens dans un entrepôt.

    Une rapidité déterminée de congélation et un entreposage à -18°C sont requis pour que le poisson soit considéré comme surgelé.
    — E. Matton, Les marchés des petites espèces pélagiques congelées
  • (Au Québec) Action de stocker des marchandises ou des biens.

    Selon le directeur général adjoint du Groupe Evex, de L’Assomption, Paul Savoie, la fermeture des hôtels, des entreprises d’entreposage et l’impossibilité de visiter des logements vacants en raison de la pandémie de la COVID-19 font en sorte qu’il devient « impossible de respecter la loi » imposant aux constructeurs de fournir un logement aux locataires lorsque l’appartement prévu pour eux n’est pas disponible.
    — Bruno Bisson, « Immeubles locatifs : une « hécatombe » à venir pour les constructeurs? »

Étymologie de « entreposage »

Dérivé du mot entreposer avec le suffixe -age.

Usage du mot « entreposage »

Évolution historique de l’usage du mot « entreposage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entreposage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entreposage »

Citations contenant le mot « entreposage »

  • À terme, le site pourrait compter plus ou moins 300 unités d’entreposage, selon le promoteur qui détient des parts dans trois établissements du genre dans la grande région de Québec, dont un dans le parc industriel François-Leclerc. Également, l’investissement pourrait atteindre jusqu’à 6 millions $.
    Le Journal de Québec — Saint-Augustin: 3 millions $ pour des mini-entrepôts | JDQ
  • L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui évoque une saturation des capacités d’entreposage « entre 2025 et 2035 », juge qu’il est urgent de lancer ce projet, qu’elle devra auparavant autoriser. « Le problème est connu depuis longtemps et construire une telle installation, ça va prendre dix ans. Donc c’est vraiment urgent », estimait récemment le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, devant des parlementaires.
    www.paris-normandie.fr — Nucléaire. EDF envisage d’installer sa future « piscine » d’entreposage à La Hague
  • L’ASN a identifié dès 2010 le besoin de disposer de nouvelles capacités d’entreposage de combustibles usés à l’horizon 2030. Ce besoin a été confirmé dans la 4e édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2016-2018, ainsi que par la démarche d’analyse de la cohérence du « cycle du combustible nucléaire » sur la période 2016-2030, sur laquelle l’ASN a rendu son avis en 2018[1]. Cela a conduit le gouvernement à prescrire à EDF des dispositions visant à augmenter ces capacités[2], en particulier le dépôt de la demande d’autorisation de création d’une nouvelle installation d’entreposage, au plus tard fin 2020.
    Capacité d’entreposage des combustibles usés - ASN
  • Dans un document de 70 pages dressant ses prévisions pour les secteurs de l’économie face à la crise du Covid-19, Xerfi Previsis table sur un recul de 18 % de l’activité transport et entreposage cette année. Un bond de 17 % est attendu l’an prochain avec une activité en deçà de celle de 2019.
    Xerfi prévoit une baisse de 18 % du CA du transport et de l’entreposage

Traductions du mot « entreposage »

Langue Traduction
Anglais storage
Espagnol almacenamiento
Italien conservazione
Allemand lager
Chinois 存储
Arabe تخزين
Portugais armazenamento
Russe место хранения
Japonais ストレージ
Basque biltegiratze
Corse almacenamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.