La langue française

Entreposé

Sommaire

  • Définitions du mot entreposé
  • Phonétique de « entreposé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entreposé »
  • Citations contenant le mot « entreposé »
  • Traductions du mot « entreposé »

Définitions du mot entreposé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREPOSER, verbe trans.

A.− Déposer, ranger. La petite table sur laquelle on entreposait le courrier des locataires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 138):
1. Les nègres banyangi du Caméroun ont dans leurs maisons des calebasses, des pots et des récipients de bois en nombre considérable (...), mais ils ne possèdent que peu de meubles. Trois ou cinq pierres enfoncées dans le sol constituent le foyer, au-dessus duquel plusieurs rayons servent à entreposer les provisions. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 118.
B.− Mettre dans un entrepôt, une ville d'entrepôt :
2. Dans ses docks [d'Alexandrie] s'entreposaient, à côté des produits courants, les objets les plus précieux acheminés par mer depuis les extrémités du globe, les parfums d'Arabie, les perles de l'Inde, les soieries de Chine, aussi bien que l'étain des îles Britanniques et les bois du Liban. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 99.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əpoze], (j')entrepose [ɑ ̃tʀ əpo:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 a. fr. « mettre entre, intercaler » (Ph. de Thaon, Comput, 2222 ds T.-L.); 2. [1542] « déposer, poser en attendant » (Dupinet, Pline, IX, 11, éd. 1566 ds Gdf.); 3. 1723 « déposer (des marchandises) dans un entrepôt » (Savary). Composé de entre* et de poser*, sens 3 d'apr. entrepôt*. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR. 1.
Entreposage, subst. masc.Action d'entreposer. Les affrètements pour les colonies britanniques et l'entreposage aux docks (Hamp, Champagne,1909, p. 212).Surfaces d'entreposage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 179).Local d'entreposage frigorifique (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 108). [ɑ ̃tʀ əpoza:ʒ]. Cf. entre-. 1reattest. 1875 (Journ. offic. 7 sept., p. 7640, 1recol. ds Littré Suppl.); du rad. de entreposer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Entreposeur, subst. masc.a) Personne préposée à la vente d'une marchandise dont l'État a le monopole. L'entreposeur des tabacs (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 71).b) Personne qui est propriétaire ou responsable d'un entrepôt. Cette dernière phrase m'a fermé les entrepôts, l'entreposeur étant ancien professeur de gymnase (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 254). [ɑ ̃tʀ əpozœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. entre-. 1reattest. 1721 (Instructions aux Contrôleurs généraux du Tabac, Déclaration du 1eravril 1721, art. 24 ds Brunot t. 6, p. 492); du rad. de entreposer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.
3.
Entrepositaire, subst.a) Personne qui a le monopole d'entrepôt pour le compte de l'État. L'entrepositaire des tabacs dans cette ville (Vogüé, Morts,1899, p. 167).Les fabricans perçoivent donc sur la vente en gros, un bénéfice de 250 pour cent des frais d'exploitation et de transport. Les bénéfices des entrepositaires, sur la vente en détail, ne sont pas moins exorbitans (Monopole et impôt sel,1833, p. 7).b) Commerçant dont la fonction est d'entreposer des marchandises. Un entrepositaire de citrons et d'oranges (Zola, Ventre Paris,1873, p. 831).La bière est produite par un nombre relativement peu élevé de brasseries qui ont à la fois un service direct de livraison à leur clientèle de détaillants et un réseau très dense d'entrepositaires. Ces entrepositaires de bière sont généralement fabricants d'eaux gazeuses et de limonades et entrepositaires d'eaux minérales (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 212). [ɑ ̃tʀ əpozitε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. entre-. 1reattest. 1814 (Collection des Lois, éd. Duvergier, XVIII, 532 ds DG); du rad. de entreposer d'apr. dépositaire*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Forme de verbe

entreposé \ɑ̃.tʁə.po.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de entreposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPOSER. v. tr.
Déposer des marchandises dans un entrepôt. Entreposer des marchandises aux magasins généraux.

Littré (1872-1877)

ENTREPOSÉ (an-tre-pô-zé, zée) part. passé.
  • Mis en entrepôt. Des sucres entreposés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entreposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entreposé ɑ̃trœpɔse

Évolution historique de l’usage du mot « entreposé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entreposé »

  • Le séchoir à tabac de Lipsheim actuellement entreposé à l'Ecomusée d'Ungersheim va bénéficier des fonds récoltés lors du Loto du patrimoine. Comme 17 autres sites en péril français, il figurera sur les tickets à gratter le 31 août prochain. France 3 Grand Est, Alsace : le séchoir à tabac de Lipsheim retenu en priorité pour le Loto du patrimoine 2020
  • Comme bon nombre personnes utilisent ces temps-ci des aliments qu’elles ont déjà à la maison, Santé Canada souhaite rappeler ce qu’il en est exactement sur la date «meilleur avant» et la date limite d’utilisation. Ainsi, la date «meilleur avant» indique jusqu’à quand un produit non ouvert devrait être de grande qualité s’il est entreposé dans des conditions appropriées. Cette date concerne la qualité de l’aliment, et non sa salubrité. La date limite d’utilisation, elle, n’est exigée que pour certains aliments, par exemple les substituts de repas et les suppléments nutritionnels. Après la date limite d’utilisation, ces aliments pourraient ne plus répondre à ces normes et ne plus avoir la teneur nutritive déclarée sur l’étiquette. Bref, ce qu’il faut se rappeler, c’est que pouvez acheter et consommer des aliments dont la date «meilleur avant» est passée. Cependant, les aliments susceptibles de se gâter doivent être rangés de façon appropriée et consommés aussitôt que possible. On vous invite, enfin, à consulter la section «Conseils généraux de salubrité», sur le [www.canada.ca/fr/services/sante/salubrite-aliments.html], pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Journal L'Éveil de Saint-Eustache, «La marche de chez toi» de la Fondation québécoise du cancer - Journal L'Éveil de Saint-Eustache
  • D’importants moyens de sapeurs-pompiers venus des centres de secours de Metz, Thionville, Hayange, Moyeuvre-Grande, Montois-la-Montagne et Creutzwald ont été déployés. Les secours ont réussi à éviter tout risque de propagation à d’autres bâtiments de l’exploitation, mais un important dispositif de surveillance reste en place, jusqu’à ce que toute la paille entreposée sous le hangar soit consumée. Les sapeurs-pompiers doivent être mobilisés jusque dans la soirée. , Faits-divers - Justice | Un hangar agricole entièrement ravagé par le feu

Traductions du mot « entreposé »

Langue Traduction
Anglais stored
Espagnol almacenado
Italien immagazzinato
Allemand gelagert
Chinois 储存的
Arabe مخزن
Portugais armazenado
Russe хранится
Japonais 保管
Basque gordeta
Corse guardatu
Source : Google Translate API
Partager