La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enquiquineur »

Enquiquineur

[ɑ̃kikinœr]
Ecouter

Définitions de « enquiquineur »

Enquiquineur - Nom commun

  • Personne qui importune, dérange ou agace par son comportement.

    Les instigateurs des troubles, les sénateurs républicains Ted Cruz et Josh Hawley, le leader républicain à la Chambre basse Kevin McCarthy, l’enquiquineur insensé Rudy Giuliani et Trump lui-même ont été, sans doute agréablement, surpris par la tournure des événements.
    — Normand Lester, États-Unis

Étymologie de « enquiquineur »

Du verbe enquiquiner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « enquiquineur »

Évolution historique de l’usage du mot « enquiquineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enquiquineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enquiquineur »

Citations contenant le mot « enquiquineur »

  • Gérer un collaborateur casse-pieds n’est guère une sinécure. Il vous est certainement arrivé de devoir travailler quotidiennement avec un enquiquineur ! Certains collaborateurs peuvent devenir une véritable source de stress au quotidien. Rien que de se lever en se disant qu’il allait falloir les affronter toute la journée peut vous démotiver à prendre le chemin du bureau.
    Dynamique-Mag.com — Gérer un collaborateur casse-pieds
  • Je passais la quasi-totalité de mon temps à penser à mon « fiancé » au lieu de m’amuser comme les autres petites filles de mon âge. Pour la petite histoire, Absalam était le meilleur ami de mon frère ainé. La première fois que je l’ai rencontré, son grand sourire m’a fait perdre tous mes moyens. Moi, une petite si enquiquineuse et espiègle, je n’arrivais même plus à respirer ou à placer un mot ! Moi, très collée à mon frangin, Absalam a fini par m’adopter. Il disait que j’étais sa « femme » et me couvrait de petits cadeaux à chaque fois qu’il le pouvait.
    Amours d’enfants : des plaisanteries qui dérivent - Bamada.net
  • Les parlementaires « déambulent dans toute la Knesset sans porter le masque et ils me qualifient « d’enquiquineur » quand je le leur fais remarquer », a-t-il déclaré en plénière du Parlement.
    The Times of Israël — Une épidémie de coronavirus à l'hôpital Ichilov de Tel Aviv - média | The Times of Israël
  • Et nous n'allons pas ici vous déterrer un enquiquineur de bas-étage mettant le feu aux poudres au sein d'un forum lambda. Oh que non : le troll du jour se nomme Andrew Wilson, et il est actuellement PDG du géant Electronic Arts. Mais comme tout être humain, Wilson est fragile, et jamais à l'abri d'un faux pas.
    Gameblog — Pour le patron d'Electronic Arts, on peut faire de "bonnes" loot boxes

Traductions du mot « enquiquineur »

Langue Traduction
Anglais annoying
Espagnol molesto
Italien fastidioso
Allemand nervig
Chinois 烦人的
Arabe مزعج
Portugais irritante
Russe раздражающий
Japonais 煩わしい
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.