La langue française

Enlisement

Définitions du mot « enlisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLISEMENT, subst. masc.

Action, fait de s'enliser, de s'enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance :
Il appelle, il agite son chapeau ou son mouchoir, le sable le gagne de plus en plus; si la grève est déserte, si la terre est trop loin, si le banc de sable est trop mal famé, s'il n'y a pas de héros dans les environs, c'est fini, il est condamné à l'enlisement. Il est condamné à cet épouvantable enterrement long, infaillible, implacable, impossible à retarder ni à hâter, ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 547.
Au fig. Fait de se trouver dans une situation bloquée. Il se sentait irrémédiablement lié, cette fois, à la jeune femme : liens étroits, chaînes pesantes. Un enfant, ce serait à jamais la perte de sa liberté, l'impossibilité d'une séparation, d'une vie nouvelle; ce serait une existence réglée et monotone, un enlisement définitif (Arland, Ordre,1929, p. 417).Les questions dont se saisit un premier ministre peuvent avancer très rapidement. En revanche, les enlisements sont fréquents lorsqu'il laisse faire entre eux les membres de son gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 108).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃lizmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de enliser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Pauli 1921, p. 79.

Wiktionnaire

Nom commun

enlisement \ɑ̃.liz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’enliser ou état de ce qui est enlisé.
    • Les fondrières se multipliaient devant lui sous trois formes, la fondrière d’eau, la fondrière de neige, la fondrière de sable. La dernière est la plus redoutable. C’est l’enlisement. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • (Figuré)L’enlisement militaire sur le terrain ayant entraîné un mécontentement croissant, l'idée se développe d'une « troisième force », d'une « troisième voie » consistant en une « yéménisation » du problème, en un retour au dialogue direct entre les Yéménites. — (Charles Rizk, Les Arabes ou l'Histoire à contresens: Le monde arabe aujourd'hui, Éditions Albin Michel, 2017)
    • (Figuré) Les années d’études sont les seules années heureuses, les seules années où l'avenir paraît ouvert, où tout paraît possible, la vie d'adulte ensuite, la vie professionnelle n'est qu’un lent et progressif enlisement. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 148.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENLISEMENT. n. m.
Action d'enliser ou État de ce qui est enlisé.

Étymologie de « enlisement »

 Dérivé de enliser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enlisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enlisement ɑ̃lizmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enlisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enlisement »

  • Vingt jours ont passé et, pour le moment, force est de constater que les discussions semblent avancer avec moins d’alacrité que ce que les annonces de ministre de la Santé Olivier Véran laissaient entrevoir. Pire : les promesses peinent à se concrétiser. Au point que les soignants défilent partout dans le pays, ce mardi 16 juin, pour se rappeler au bon souvenir des Français. Le Ségur serait-il en train de connaître une sorte d’enlisement ? L'Obs, Des soignants « déçus et mécontents » : le Ségur de la santé est-il en train de s’enliser ?
  • Israël a besoin de garanties quant à sa sécurité. Le peuple palestinien a besoin d'un État digne de ce nom. L'équation ne se résoudra ni dans un embrasement du conflit, ni dans un enlisement. L'Echo, Les doutes de Netanyahou | L'Echo
  • Et pour cause : sept ans après le début de l‘intervention, la situation sécuritaire au Mali et dans les pays voisins a largement empiré. Les insurgés de tous bords ont gagné du terrain au Mali, avançant au centre du pays, le Burkina Faso est touché de manière de plus en plus grave, le Niger continue à se battre contre des groupes rebelles… Bref, l’engagement de la communauté internationale et notamment des Européens paraissant incapable d’enrayer l’enlisement, le piège d’une guerre sans fin est bel et bien tendu à nous, Français et Allemands. Le Monde.fr, Mali : « La coopération franco-allemande ne doit pas se perdre dans les sables mouvants du Sahel »
  • Kim Jong Un se rebiffe suite à l’enlisement des négociations sur le nucléaire. Le dirigeant Nord-Coréen fait détruire le bureau de liaison avec le sud installé sur son territoire en 2018 L'Humanité, Le bureau de liaison intercoréen en ruine, détruit par Pyongyang | L'Humanité

Traductions du mot « enlisement »

Langue Traduction
Anglais stagnation
Espagnol estancamiento
Italien stagnazione
Allemand stagnation
Chinois 停滞
Arabe ركود
Portugais estagnação
Russe застой
Japonais 停滞
Basque geldialdia
Corse stagnazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enlisement »

Source : synonymes de enlisement sur lebonsynonyme.fr

Enlisement

Retour au sommaire ➦

Partager