La langue française

Engourdissant

Définitions du mot « engourdissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGOURDISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de engourdir*.
II.− Emploi adj. Qui engourdit les membres ou le corps. Une bonne chaleur engourdissante (Zola, Germinal,1885, p. 1185).Tout la blessait dans ce pays : la lumière qui lui donnait des maux de tête, la tiédeur engourdissante de l'air, la nourriture trop lourde (Green, Journal,1928-34, p. 285):
1. Ni les chaleurs accablantes des étés, ni les intempéries engourdissantes des hivers n'apportèrent le moindre obstacle à l'exécution d'un règlement auquel le noble marquis semblait avoir attaché son honneur de gentilhomme. La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 191.
Au fig. Qui provoque une torpeur, souvent apaisante, de l'âme ou de ses facultés. Une torpeur engourdissante (...) assoupit mes pensées (Gide, Voy. Urien,1893, p. 36):
2. Les premières révoltes calmées, la vie s'établit monotone, engourdissante et je finis par m'y habituer peu à peu, sans trop en souffrir moralement. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 125.
Prononc. : [ɑ ̃guʀdisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Adjectif

engourdissant \ɑ̃.ɡuʁ.di.sɑ̃\

  1. Qui provoque la paralysie ou une perte de sensibilité au corps ou à une de ses parties.
  2. (Figuré) Qui entraîne une diminution des facultés de l’esprit qui apaise.

Forme de verbe

engourdissant \ɑ̃.ɡuʁ.di.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe engourdir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGOURDIR. v. tr.
Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

Étymologie de « engourdissant »

Du participe présent de engourdir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engourdissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engourdissant ɑ̃gurdisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « engourdissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engourdissant »

  • Cette fiction biographique aux couleurs acadiennes revêt les allures d’une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié. La pièce se veut aussi une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant. On découvre la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. C’est l’éloge à un infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous. ActusMédias, Écoutez les radio-théâtres sur ICI Première et Radio-Canada OHdio
  • Annoncée hier soir, il s'agit en réalité de deux extensions en une : la première sera proposée au mois de décembre, tandis que la seconde interviendra quelque part au cours de l'hiver. Il faudra se rapprocher quelque peu du rendez-vous pour découvrir la liste exhaustive des nouveautés, les concepteurs ne faisant pour le moment que poser l'ambiance en images. On décèle pour l'heure au moins deux biomes supplémentaires, tout aussi extrêmes, qui vont d'un côté vers des chaleurs intenables et de l'autre vers un froid engourdissant. Chacun sera peuplé de créatures jamais vues : on aperçoit un dangereux reptile de lave, une boule de poils moins sympathique que prévu, et une gigantesque tortue où il apparaît que l'on peut construire sa base. , Ark : Survival Evolved intégrera en décembre Genesis, une extension en deux volets - Actu - Gamekult
  • La pandémie de COVID-19 est cependant venue brouiller les cartes en termes de recherche de financement, en engourdissant à peu près tous les pans de l’économie mondiale. Car Dumont nécessitera 1,018 milliard $ en capital initial. Si le montant peut paraître énorme, il s’agit néanmoins d’une baisse de 15 % par rapport à l’analyse de 2013. , Le projet Dumont à Launay prêt pour la remontée du nickel
  • Pourtant, ces scènes d'action – bien qu'elles soient abondantes – ne sont pas mises en scène avec beaucoup d'imagination, et un régime régulier de coups d'objet contondant à la tête et de coups de pied à l'aine devient finalement plus engourdissant qu'excitant. News 24, Critique de Birds of Prey: Même Margot Robbie ne peut pas faire décoller DC - News 24

Traductions du mot « engourdissant »

Langue Traduction
Anglais numbing
Espagnol entumecimiento
Italien paralizzante
Allemand betäubung
Chinois 麻木
Arabe مخدر
Portugais entorpecente
Russe оцепенение
Japonais 麻痺
Basque numbing
Corse numbing
Source : Google Translate API

Synonymes de « engourdissant »

Source : synonymes de engourdissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engourdissant »

Engourdissant

Retour au sommaire ➦

Partager