La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énervé »

Énervé

Définitions de « énervé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉNERVÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de énerver*.
II.− Adjectif
A.− Qui a subi le supplice de l'énervation.
Emploi subst., HIST. Les énervés de Jumièges :
1. Elle lui avait posé sa main sur les yeux, pour l'empêcher de voir de si près la décadence de son visage. Alors il la prenait, il la caressait, avec des nerfs coupés, eût-on dit, comme ceux des « énervés » de Jumièges. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1412.
B.− Au fig.
1. Littér. Sans nerf, privé de force, d'énergie. Un prince énervé, sans force et sans vertu (Constant, Wallstein,1809, IV, 5, p. 116):
2. ... il [Racine] ne s'est jamais assez bien préservé De ce langage fade, écœurant, énervé, Qui forma Campistron, l'autre Quinault mollasse. Pommier, Crâneries et dettes de cœur,1842, p. 69.
2. Usuel. Qui est dans un état de nervosité, d'excitation anormal; qui manifeste cet état. Un rire, un geste énervé. Ces derniers jours sont déplorables. Institutrices, élèves, toutes, atrocement énervées, éclatent à chaque instant (Colette, Cl. école,1900, p. 177).Sa main, sur le drap rouge du bureau Louis XVI, battit un rappel énervé (Bernanos, Imposture,1927, p. 314).
Emploi subst., fam. C'est un énervé. Synon. de nerveux :
3. Je me dis que la vie vraie des hommes vrais est à la fois plus souple, plus forte et plus sage, et j'aspire à la sagesse des hommes ordinaires. Ils ne sont pas comme ces énervés : ils respirent, toujours capables de prendre un souffle profond pour un nouvel effort. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 186.
Fréq. abs. littér. : 422. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 468; xxes. : a) 1 222, b) 587.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

énervé \e.nɛʁ.ve\

  1. (Argot scolaire) (Néologisme) Cool, vénère.

Adjectif 1 - français

énervé \e.nɛʁ.ve\

  1. Qui a subi le supplice de l’énervation.
  2. (Sens figuré)
    1. (Littéraire) Mou, affaibli, comme privé de ses nerfs.
      • Un bonhomme un peu voûté, coiffé d’un chapeau énervé, vêtu d’un paletot râpé, veillait à tout, époussetait, engrenait, graissait. — (Jules Vallès, Le Cri du Peuple, 30 avril 1884)
      • La main qui aurait pu, comme celle de ton célèbre aïeul, qui le premier reçut le nom que tu portes, briser d’un seul coup le crâne d’un taureau de la montagne, est maintenant, comme la mienne, énervée et impuissante. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • On va me dire que je n'entends rien à l'art vigoureux, énergique du drame moderne, que les passions fortes et puissantes ne sont pas faites pour les esprits délicats, […], pour ces natures énervées par la civilisation qui ne comprennent que les mièvreries et n'applaudissent qu'aux marivaudages. — (Alphonse de Calonne, « Les théâtres et les arts », dans la Revue contemporaine, tome 3, Paris, 1852, page 163)
      • Mais la prose est souvent énervée, au sens premier : sans nerf. Le lecteur orpailleur s’arme de patience en attendant les pépites. — (Frédéric Pagès, L’héroïne n’est plus ce qu’elle était, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 6)
    2. (Courant) Qui a perdu le contrôle de ses nerfs, et se trouve dans un état de nervosité ou d'agitation.
      • Les enfants sont très énervés ce matin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉNERVÉ (é-nèr-vé, vée) part. passé.
  • Qui a perdu sa force. Ô Dieu ! rendez la force à mes bras énervés, Voltaire, Mérope, v, 5. L'on distinguera toujours dans les travaux, dans les combats, et surtout dans la discipline, l'homme docile et fort tiré de la charrue, de l'homme énervé, dissolu, qu'on a pris à l'ombre des murs, Marmontel, Œuvres, t. XVII, p. 94, dans POUGENS.

    Par abus. Qui a les nerfs agacés. Ne la tourmentez pas, elle est tout énervée aujourd'hui.

    Terme de marine. Affaibli, avarié. Chanvres, cordages, filins énervés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉNERVÉ. Ajoutez :

L'histoire a donné le nom d'Énervés de Jumiéges aux deux fils de Clovis II, qui eurent les tendons des bras et des jambes coupés et furent abandonnés dans un bateau sur la Seine. Ils furent recueillis par les moines de Jumiéges.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énervé »

(adjectif 1) (Date à préciser) Du participe passé énervé du verbe énerver. Au sens premier, cet adjectif signifie à qui l'on a ôté les nerfs et qui donc se retrouve sans réaction. Employé par antiphrase, il a fini par signifier tout le contraire.
(adjectif 2) (Date à préciser) Reverlanisation de vénère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énervé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énervé enɛrve

Fréquence d'apparition du mot « énervé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énervé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « énervé »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Le printemps maladif a chassé tristementL’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide,Et, dans mon être à qui le sang morne présideL’impuissance s’étire en un long bâillement.Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâneQu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeauEt triste, j’erre après un rêve vague et beau,Par les champs où la sève immense se pavanePuis je tombe énervé de parfums d’arbres, las,Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,Mordant la terre chaude où poussent les lilas,J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève…– Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveilDe tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.
    Mallarmé — Renouveau

Traductions du mot « énervé »

Langue Traduction
Anglais irritated
Espagnol cabreado
Italien irritata
Allemand irritiert
Chinois 恼怒的
Arabe منزعج
Portugais irritado
Russe раздраженный
Japonais イライラしている
Basque suminduta
Corse irritatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « énervé »

Combien de points fait le mot énervé au Scrabble ?

Nombre de points du mot énervé au scrabble : 7 points

Énervé

Retour au sommaire ➦