La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en premier lieu »

En premier lieu

Définitions de « en premier lieu »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en premier lieu \ɑ̃ pʁə.mje ljø\ invariable

  1. Tout d’abord ; avant tout.
    • Il faudrait, en premier lieu, répandre parmi nous, par le perfectionnement des institutions de crédit, l’usage des billets, des promesses, des reconnaissances. C’est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l’empire d’un monopole aussi absolu qu’injuste et funeste. — (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l’impôt, page V, 1853)
    • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d’une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. — (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d’appartenance en Nouvelle-Calédonie, L’Harmattan, 2008, page 67)
    • La résistance au fluvalinate, l’acaricide le plus utilisé dans la lutte contre varroa a été détectée en premier lieu en Italie (1992-1993), puis dans d’autres pays européens (1994-1996) et aux États-Unis (1996-1997), ainsi que dans d’autres pays. — (Reza Shahrouzi, La résistance de varroa aux pyréthrinoïdes en Iran, www.apiservices.com, lu le 25/06/2015)
    • En réalité ne sont interdites, au sens strict, que les femmes de statut social élevé, en tout premier lieu les chérifât, mais aussi les timgharîn et les épouses de grandes familles aisées. — (Paul Pascon, La Maison d’Iligh et l’histoire sociale du Tazerwalt, Rabat : Éditions SMER, 1984, page 149)
    • Outre ces aspects structurels, la carte met aussi en lumière l’existence de facteurs conjoncturels. En tout premier lieu sont les « crises », politiques principalement, mais aussi environnementales, toutes porteuses de leur cortège de désastres humains et génératrices de flux de réfugiés. — (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en premier lieu »

(Date à préciser) Composé de en, premier et lieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en premier lieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en premier lieu ɑ̃ prœmje ljø

Fréquence d'apparition du mot « en premier lieu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en premier lieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en premier lieu »

  • Il faut qu’en premier lieu, tu observes tes propres défauts et les qualités d’autrui plutôt que le contraire.
    Lévi Yitzhak de Berditchev
  • Littérature populaire ne signifie pas littérature lue par le peuple, c’est une littérature qui se doit de fournir en premier lieu une lecture pour le plus grand nombre de gens possible.
    Jean-Bernard Pouy — Evene.fr - Juin 2006
  • Il s'agit en premier lieu de politique, de son application dans les communes. Mais il est aussi question de la rendre vivante, de la rapprocher des citoyens et des travailleurs de la collectivité.
    midilibre.fr — L'Agglo de Sète se dote d'un comité d'égalité qui va rayonner à travers toutes ses communes - midilibre.fr
  • La suppression de la taxe télé est une perche tendue à la frange droite et plutôt populiste de son électorat, à un moment où ses concurrents – en premier lieu Valérie Pécresse et Eric Zemmour – perdent du souffle dans les dernières enquêtes d’opinion.
    L'Argent & Vous — Supprimer la taxe télé, l’atout dans la manche du candidat Macron, Actualité/Actu Impôts
  • À la fin d'un quinquennat qui fut particulièrement favorable au secteur numérique, les start-up ont néanmoins des attentes du prochain locataire de l'Elysée. En premier lieu, celles-ci souhaitent "ne pas voir déconstruites les mesures mises en place dans les cinq dernières années, souligne Marianne Tordeux-Bitker, directrice des affaires publiques de France Digitale, association qui représente 2 000 start-up (dont plusieurs dizaines basées en Occitanie). Les administrations, en particulier, ont compris les spécificités d'une start-up, et le dialogue avec elles est devenu plus mature."
    midilibre.fr — Innovation : ce qu'attendent les start-up du prochain quinquennat - midilibre.fr
  • Bien des animaux sont également diurnes mais une proportion non négligeable vit la nuit : papillon de nuit, chouette, chauve-souris, loir, limace, carabe, ver luisant… Ces populations animales nocturnes représentent 60% des invertébrés et 30% des vertébrés. Malheureusement, elles sont en régression du fait, en premier lieu, de la destruction des milieux, et en seconde position, à cause de la pollution lumineuse ; les pesticides arrivant juste après !
    Binette & Jardin — Limiter la pollution lumineuse du jardin

Images d'illustration du mot « en premier lieu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « en premier lieu »

Langue Traduction
Anglais in the first place
Espagnol en primer lugar
Italien innanzitutto
Allemand an erster stelle
Chinois 首先
Arabe في المقام الأول
Portugais em primeiro lugar
Russe в первую очередь
Japonais そもそも
Basque lehenik eta behin
Corse in u primu locu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en premier lieu au Scrabble ?

Nombre de points du mot en premier lieu au scrabble : 17 points

En premier lieu

Retour au sommaire ➦

Partager