La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoissonner »

Empoissonner

[ɑ̃pwasɔne]
Ecouter

Définitions de « empoissonner »

Empoissonner - Verbe

  • Introduire des poissons dans un milieu aquatique.

    Hier, les équipes de la Direction Départementale des Territoires ont procédé à l'empoissonnement de la rivière locale, une opération destinée à contrebalancer l'érosion naturelle de la faune aquatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empoissonner »

Du moyen français empoissonner, de l'ancien français enpuissonner (XIIIe siècle). Synchroniquement, dérivé de poissonner, avec le préfixe em-.

Usage du mot « empoissonner »

Évolution historique de l’usage du mot « empoissonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoissonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empoissonner »

Citations contenant le mot « empoissonner »

  • Avec cette précision d’importance : "Si les deux espèces ne peuvent pas cohabiter, le but n’est pas d’empêcher la pêche à la truite. Au contraire, l’objectif de notre étude est, à partir des résultats, de voir avec les fédérations de pêche comment elles peuvent empoissonner les rivières sans gêner le développement du calotriton", assure Hugo Le Chevalier.
    ladepeche.fr — Moulis. Le calotriton des Pyrénées entre les mains du CNRS - ladepeche.fr
  • N’empêche, il a fallu empoissonner le plan d’eau (300 kg de truites), payer les loyers et les charges… Ce qui fait douter les gérants, épaulés par Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et départementale. « Faute d’une reprise rapide de l’économie et du tourisme, l’avenir reste incertain avec un risque de cessation d’activité », confient Florence et Guy Charras.
    Economie | Lac de Malaguet : « On risque la cessation d’activité »
  • En ce dernier jour du mois de juin, les pescofis fuxéens se sont rassemblés pour empoissonner le cours d’eau de la rivière Ariège, de la centrale du Moulin aux abords du Stade d’eaux vives du Rebech.
    ladepeche.fr — Foix. La truite ariègeoise prépare la saison de pêche - ladepeche.fr
  • La vidange de l’étang de Blavon, à Bédée (Ille-et-Vilaine) a permis de récupérer 1 200 kg de poissons vivants. Ceux-ci iront empoissonner les rivières et étangs alentour, sauf le poisson-chat, indésirable.
    Ouest-France.fr — À Bédée, plus d’une tonne de poissons déménagent pour survivre au poisson-chat
  • Les bénéfices du vide-greniers servent à empoissonner toute l’année le lac, pour conserver les tarifs les moins chers possible.
    lanouvellerepublique.fr — Ils préparent le vide-greniers
  • « Un étang est un plan d’eau que l’on peut entièrement vidanger. Il peut être alimenté par une source, ou par le ruissellement des eaux de pluie », précise Guy Pernin. Et d’ajouter : « La préservation des étangs et de leur biotope est souvent liée au maintien de l’activité traditionnelle de pisciculture sans nourrissage du poisson. » Comment empoissonner un étang.
    Saône-et-Loire - pêche. Comment empoissonner un étang
  • Mais le bail étant reconductible tous les ans, les membres du bureau hésitent à empoissonner le lieu. Après avoir fait remarquer que les étangs ont bien changé d’aspect, ils ont remercié tout particulièrement trois pécheurs.
    www.lamontagne.fr — Les pêcheurs face à la gestion des étangs - Commentry (03600)

Traductions du mot « empoissonner »

Langue Traduction
Anglais poison
Espagnol veneno
Italien veleno
Allemand gift
Chinois
Arabe السم
Portugais poção
Russe яд
Japonais
Basque pozoia
Corse avvelenatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.