La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empailleur »

Empailleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin empailleur empailleurs

Définitions de « empailleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAILLEUR, EUSE, subst.

A.− Artisan qui empaille les sièges. Empailleuse de chaises (Ac.1835-1932).Synon. rempailleur.
B.− Artisan qui empaille les animaux. Synon. naturaliste.Enfin il [le perroquet] arriva, − et splendide, droit sur une branche d'arbre, qui se vissait dans un socle d'acajou, une patte en l'air, la tête oblique et mordant une noix, que l'empailleur par amour du grandiose avait dorée. Elle l'enferma dans sa chambre (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 60).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pɑ(a)jœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1798 (au masc.)-1932. Étymol. et Hist. 1701 « artisan qui empaille des sièges neufs » (Fur.); 1802 « celui qui empaille les animaux » (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW). Dér. de empailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

empailleur \ɑ̃.pa.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : empailleuse)

  1. Personne qui empaille des chaises.
    • Empailleur de chaises.
  2. Personne qui empaille des animaux.
    • Empailleur d’oiseaux.
    • Enfin, il arriva, — et splendide, droit sur une branche d’arbre, qui se vissait dans un socle d’acajou, une patte en l’air, la tête oblique, et mordant une noix, que l’empailleur par amour du grandiose avait dorée. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • C’était un bon commerçant autant qu’un empailleur talentueux, et ses affaires prospéraient grâce à sa faconde. — (Kate Mosse, La fille du taxidermiste, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPAILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui empaille. Empailleuse de chaises. Empailleur d'oiseaux.

Littré (1872-1877)

EMPAILLEUR (an-pa-lleur, lleû-z', ll mouillées, et non an-pa-yeur, yeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui empaille des chaises, des oiseaux, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empailleur »

De empailler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empailleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empailleur ɑ̃pajœr

Évolution historique de l’usage du mot « empailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empailleur »

  • Egalement appelé empailleur, le taxidermiste vide les animaux avant de les emplir de fibres. CNEWS, Les métiers insolites : taxidermiste | CNEWS
  • Depuis l’invention néolithique de la guerre, tu abats sciemment ton frère et ta sœur. Tu m’as tellement défaite, violée et transformée. Reviens sur ta vitalité désespérée. Regarde, archéologue, dans mon ventre sombre j’ai tout conservé de tes charniers, tes enfants assassinés, tes ordures. N’oublie pas de refermer la porte derrière toi. Emballe, empailleur, tes repas mortuaires, tes cadavres, emporte tes glaciers secs, tes mers mortes. La Croix, De son extinction (discours d’adieu)
  • Farrahad, 56 ans, a appris le métier de son père, Adam Bhugeloo, empailleur artisanal. Farrahad, taxidermiste certifié par le Club International Safari, évolue dans cet univers depuis 1978. Sahzad, son fils de 26 ans, pourtant licencié en Software Engineering, a préféré intégrer le même univers. Adolescent, il s’y intéressait déjà et il aidait son père après ses heures de classe. Le Defi Media Group, Les Bhugeloo, taxidermistes : pour donner une nouvelle vie aux trophées | Defimedia
  • Plutôt que de ruineuses vacances d’hiver à Gstaad ou Saint-Barth, découvrez, pour le prix d’un allerretour à Brive-la-Gaillarde, le seul pays au monde où vous pourrez vous piquer la ruche à l’alcool de pneu, exercer le métier d’empailleur d’étang, déguster des yaourts au boudin de règles et fumer en voiture à condition d’installer votre bébé dans un siège fixé sur la galerie. Imaginée sur Canal+ en 1992 par Jules-Edouard Moustic, Benoît Delépine, Gustave Kervern, Francis Kuntz, Christophe Salengro et autres allumés du bulbe, la présipauté grolandaise est l’objet d’un gros livre judicieusement intitulé « Grolivre », qui célèbre avec force illustrations un miracle qui dure depuis vingt-sept ans : le maintien à l’écran d’une des émissions les plus subversives de l’histoire du Paf. J.-P.B. , Les feux de l'humour
  • Voici la curieuse et pourtant fatale confrontation entre deux métiers qui peuvent faire froid dans le dos : celui d'un taxidermiste, l’empailleur des animaux, contre une équipe des pompes funèbres, les croque-morts des temps modernes. Ambiance lugubr AlloCiné, "Le Taxidermiste" - Un empailleur sur la paille - AlloCiné
  • Il a fallu lui refaire toute une beauté. En 2016, un dénommé Nathan Adlen lègue au (futur) musée un moule grandeur nature du requin en fibre de verre. Comme l'un des personnages du film, s'est-il dit avant sa rencontre avec les conservateurs : « Quand j’irai voir l’empailleur avec cette superbe prise, il va faire un infarctus en voyant le morceau de bidoche que je lui ramène » ? CINEMUR, Bruce, le requin des Dents de la Mer, vient d’être restauré !

Traductions du mot « empailleur »

Langue Traduction
Anglais taxidermist
Espagnol taxidermista
Italien tassidermista
Allemand präparator
Chinois 动物标本主义者
Arabe المحنط
Portugais taxidermista
Russe таксидермист
Japonais 剥製師
Basque taxidermista
Corse taxidermista
Source : Google Translate API

Synonymes de « empailleur »

Source : synonymes de empailleur sur lebonsynonyme.fr

Empailleur

Retour au sommaire ➦

Partager