La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empailleur »

Empailleur

[ɑ̃pajœr]
Ecouter

Définitions de « empailleur »

Empailleur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la technique de garnissage des sièges avec de la paille.

    Dans son atelier, l'empailleur, véritable virtuose du garnissage de sièges à l'ancienne, transforme la paille brute en assise douillette et robuste.
    (Citation fictive)
  • Professionnel qui pratique la taxidermie, c'est-à-dire l'art de donner une apparence vivante à des animaux morts en les empailant.

    Enfin, il arriva, — et splendide, droit sur une branche d’arbre, qui se vissait dans un socle d’acajou, une patte en l’air, la tête oblique, et mordant une noix, que l’empailleur par amour du grandiose avait dorée. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)

Étymologie de « empailleur »

Du verbe empailler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « empailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « empailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empailleur »

Citations contenant le mot « empailleur »

  • Egalement appelé empailleur, le taxidermiste vide les animaux avant de les emplir de fibres.
    CNEWS — Les métiers insolites : taxidermiste | CNEWS
  • Depuis l’invention néolithique de la guerre, tu abats sciemment ton frère et ta sœur. Tu m’as tellement défaite, violée et transformée. Reviens sur ta vitalité désespérée. Regarde, archéologue, dans mon ventre sombre j’ai tout conservé de tes charniers, tes enfants assassinés, tes ordures. N’oublie pas de refermer la porte derrière toi. Emballe, empailleur, tes repas mortuaires, tes cadavres, emporte tes glaciers secs, tes mers mortes.
    La Croix — De son extinction (discours d’adieu)
  • Farrahad, 56 ans, a appris le métier de son père, Adam Bhugeloo, empailleur artisanal. Farrahad, taxidermiste certifié par le Club International Safari, évolue dans cet univers depuis 1978. Sahzad, son fils de 26 ans, pourtant licencié en Software Engineering, a préféré intégrer le même univers. Adolescent, il s’y intéressait déjà et il aidait son père après ses heures de classe.
    Le Defi Media Group — Les Bhugeloo, taxidermistes : pour donner une nouvelle vie aux trophées | Defimedia
  • Il a fallu lui refaire toute une beauté. En 2016, un dénommé Nathan Adlen lègue au (futur) musée un moule grandeur nature du requin en fibre de verre. Comme l'un des personnages du film, s'est-il dit avant sa rencontre avec les conservateurs : « Quand j’irai voir l’empailleur avec cette superbe prise, il va faire un infarctus en voyant le morceau de bidoche que je lui ramène » ?
    CINEMUR — Bruce, le requin des Dents de la Mer, vient d’être restauré !
  • Voici la curieuse et pourtant fatale confrontation entre deux métiers qui peuvent faire froid dans le dos : celui d'un taxidermiste, l’empailleur des animaux, contre une équipe des pompes funèbres, les croque-morts des temps modernes. Ambiance lugubr
    AlloCiné — "Le Taxidermiste" - Un empailleur sur la paille - AlloCiné

Traductions du mot « empailleur »

Langue Traduction
Anglais taxidermist
Espagnol taxidermista
Italien tassidermista
Allemand präparator
Chinois 动物标本主义者
Arabe المحنط
Portugais taxidermista
Russe таксидермист
Japonais 剥製師
Basque taxidermista
Corse taxidermista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.