La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rempailleur »

Rempailleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rempailleur rempailleurs

Définitions de « rempailleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rempailleur, -euse, subst.Personne qui rempaille les chaises par profession. Trompette de rempailleur. Le président du district entre suivi de douze piques. C'est un ancien rempailleur (A. France, Étui nacre, Pt soldat plomb, 1892, p. 310).Sa mère était rempailleuse de chaises et ne savait pas lire (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 224).Ces gens (...) s'irritaient d'être obligés (...) d'apprendre de nouveaux métiers, de se faire cordonniers, bourreliers, rempailleurs de chaises (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 44). [ʀ ɑ ̃pɑjœ:ʀ], [-a-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1723 (Savary); de rempailler, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rempailleur \ʁɑ̃.pa.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rempailleuse)

  1. Personne qui s'occupe du paillage des chaises.
    • Lorsque le bois des chaises ou leur bâti est terminé par le fabricant, celui-ci le remet au rempailleur, afin qu'il en couvre le siège en paille, de manière à suivre les formes adoptées par la mode , et qu'on s'y trouve solidement et commodément assis. — (Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des Arts & Métiers, Paris : chez Thomine, 1831, vol.18, page 268)
    • Il est vrai qu’un tourneur de rouet, bien enclos dans sa chaumine, qu’un rempailleur de chaises, à l’étroit dans sa cabane de roseaux, lui inspiraient la même envie : « Est il heureux, celui-là !… Voilà ce qui s’appelle un homme heureux ! » — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Quant à elle, la femme, vous l’avez connue aussi, c’est la vieille rempailleuse de chaises qui venait tous les ans au château. — (Guy de Maupassant, La Rempailleuse, dans les Contes de la bécasse, éd. V. Havard, 1894, p.134)
    • J’ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. — (François-Xavier Putallaz, ‎Nicolas Buttet & ‎Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, page 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REMPAILLEUR (ran-pâ-lleur, lleu-z', ll mouillées, et non ran-pa-yeur) s. m.
  • Celui, celle qui regarnit de paille les chaises, les fauteuils, les tabourets, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rempailleur »

Rempailler ; génev. repailleuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De rempailler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rempailleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rempailleur rɑ̃pajœr

Fréquence d'apparition du mot « rempailleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rempailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rempailleur »

  • On l'appelle Georges le rempailleur. Comme tous les hivers il vient s'installer rue de la Picarerre, sur un terrain de plein vent alors qu'il était auparavant artisan ambulant dans le Var. Là, par tous les temps et en ce moment sous une température glaciale, il «rafistole» des chaises ou refait entièrement l'empaillage de mobilier ancien suivant le style, avec un doigté précis et à un rythme soutenu.
    ladepeche.fr — Fleurance. Georges le rempailleur est revenu - ladepeche.fr
  • Le syndicat d’initiative de Hotton accueillera une trentaine d’artisans: rempailleur, vannier, banneton, fileuse, accordéoniste, peintre, dessinateur, portraitiste, créateur de lampes, lustres, bijoux, tournage sur bois, anges «porte-bonheur», objets en céramique, matériel zéro déchet, minéraux… seront au rendez-vous.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un air de Montmarte à Hotton le dimanche 9 août (Hotton)
  • On l’attendait ! Georges Loustalot, le rempailleur de chaises s’est installé à sa place habituelle en bordure du Salat, sur l’ancien emplacement du Robinson.
    ladepeche.fr — Salies-du-Salat. Le retour du rempailleur Georges Loustalot - ladepeche.fr
  • Originaire du Vaucluse, Nicolas Nash, rempailleur, qui depuis trente ans fréquente le département de l'Ariège, fait une halte pour la première fois à Ercé, en provenance d'Oust où il a ses habitudes depuis huit ans. Mais écoutons plutôt Nicolas. «Avec une autorisation municipale, je reste environ une semaine dans chaque commune et je module mon séjour selon le travail à effectuer ; je pratique le rempaillage de paniers, corbeilles, chaises, fauteuils… ainsi que le cannage.»
    ladepeche.fr — Ercé. La tournée du rempailleur - ladepeche.fr
  • Le ferronnier d’art a martelé le fer rougi sur son enclume. La rempailleuse a laissé un instant son ouvrage et expliqué sa complicité avec son voisin le ferronnier. "Cette chaise, c’est un travail en commun", sourit-elle. Tout à côté, l’ébéniste guidait un novice dans la taille d’une rosace. Un intervenant de Maisons Paysannes a fait une démonstration de teinture à l’ocre.
    CharenteLibre.fr — La Charmille en pleine effervescence dimanche à Lignières-Sonneville - Charente Libre.fr
  • Quant à Fabrice Luchini, il fait... du Luchini en expliquant au public qu'à Orléans "est né le plus grand styliste, Charles Peguy, d'une mère rempailleuse de chaises".
    www.larep.fr — Fabrice Luchini et Patrick Bruel à la rencontre du public orléanais, au cinéma de la place de Loire - Orléans (45000)
  • On l'appelle «Georges le rempailleur». Il vient de s'installer dans notre localité, rue de Picarère, alors que son métier était auparavant ambulant. C'est pourquoi, pour mieux être connu, il a pris place depuis le début de la semaine au carrefour de la piscine non loin des jets d'eau et du parc de skateboard. Là, par tous les temps et en ce moment sous un beau soleil, il «rafistole» des chaises ou refait entièrement l'empaillage de ce mobilier suivant le style avec un doigté précis et dans un rythme soutenu.
    ladepeche.fr — Fleurance. Un rempailleur de chaise s'est installé - ladepeche.fr
  • Assise dans l’entrebâillement de la porte de son atelier du faubourg de Poissompré, Marie-Thérèse Gérard répète inlassablement le même geste. « Je fais tremper la paille de seigle pour la travailler, ensuite il faut l’ouvrir et la tourner autour du raphia », détaille minutieusement cette canneuse-rempailleuse de chaises. « Je suis malvoyante, alors j’y vais beaucoup au toucher. »
    Edition Epinal | Marie-Thérèse ou l’art d’être sur la paille
  • Ce nouveau volume de la collection « Ainsi parlait » (dont c’est le 24e numéro) nous donne à entendre, à travers un florilège de plus de quatre cents courtes citations, le style inimitable, proprement oratoire, de Charles Péguy. Le fils de la rempailleuse possède en effet une voix, une voix au sens sonore (il faut bien, à un […]
    Présent — Péguy remis en mouvement - Présent

Traductions du mot « rempailleur »

Langue Traduction
Anglais mender
Espagnol reparador
Italien rammendatrice
Allemand mender
Chinois 修理者
Arabe المعالج
Portugais consertar
Russe mender
Japonais 修理人
Basque mender
Corse mender
Source : Google Translate API

Synonymes de « rempailleur »

Source : synonymes de rempailleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rempailleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rempailleur au scrabble : 15 points

Rempailleur

Retour au sommaire ➦