La langue française

Transmigrer

Sommaire

  • Définitions du mot transmigrer
  • Étymologie de « transmigrer »
  • Phonétique de « transmigrer »
  • Citations contenant le mot « transmigrer »
  • Traductions du mot « transmigrer »
  • Synonymes de « transmigrer »

Définitions du mot transmigrer

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSMIGRER, verbe intrans.

A. − Rare. Passer d'un pays dans un autre. Il y a beaucoup d'idées européennes transmigrées d'Europe en Amérique, et qui s'y sont acclimatées (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1834, p. 663).
B. − PHILOS. [En parlant de l'âme] Passer d'un corps dans un autre. Comme tous les sectateurs d'Ali, ils [les Druzes] croient à la métempsychose. Lorsqu'un homme meurt, ils ne disent pas: « Il est mort »; ils disent: « Son âme a transmigré » (Tharaud, Chemin de Damas, 1923, p. 22).
REM.
Transmigrateur, -trice, adj.[En parlant de ce qui passe d'un lieu à un autre] Qui transmigre. Le doux vent qui poussait les lames sur les grèves (...) Apportait d'un pays autre de par la Mer Le vol transmigrateur des Espoirs et des Rêves (Régnier, Prem. poèmes, Épis., 1888, p. 168).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃smigʀe], (il) transmigre [-migʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1538 « passer d'un pays dans un autre » (Hélisenne de Crenne, Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amours, 38 ds Quem. DDL t. 9); 2. 1770 « passer d'un corps dans un autre » (Ch. Bonnet, La Palingénésie philosophique, 4 ds Littré). Empr. au lat.transmigrare « passer d'un lieu à un autre », « émigrer », comp. de migrare « changer de résidence; s'en aller, sortir; émigrer » et de trans « au delà de ».

Wiktionnaire

Verbe

transmigrer \tʁɑ̃s.mi.ɡʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Migrer (d’un corps à un autre, pour une âme).
  2. Migrer (d’un pays à un autre, pour une population).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSMIGRER (tran-smi-gré) v. n.
  • Subir la transmigration. J'ai dit qu'il était assez prouvé que la mémoire a son siége dans le corps ; une âme qui transmigrerait d'un corps dans un autre n'y conserverait donc aucun souvenir de son état précédent, Bonnet, Paling. phil. II, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transmigrer »

Du latin transmigrare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. transmigrare, de trans, et migrare, aller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transmigrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transmigrer trɑ̃smigre

Citations contenant le mot « transmigrer »

  • La médecine savait déjà que pour atteindre le site d’une infection, les lymphocytes (cellules immunitaires) adhèrent aux vaisseaux sanguins pour ensuite transmigrer dans les tissus malades. Radio-Canada.ca, La façon dont la fièvre combat l'infection expliquée | Radio-Canada.ca
  • Michel Hulin : L’aspect nihiliste qu'on associe à la crémation en Occident n'existe pas en Inde. Les Hindous croient en l'existence d'un principe qui va transmigrer. D’abord, ils commencent par immerger le cadavre trois fois dans le Gange, comme on peut le voir à Bénarès. Puis on le dépose sur le bûcher. Le fils aîné du défunt y met le feu en en faisant le tour rituellement, trois fois. Puis il fracture le crâne avec un instrument contondant. C’est un symbole de la fuite du principe spirituel hors du corps. La crémation dure ensuite deux ou trois heures. Les parties du squelette qui n’ont pas été réduites en cendres sont emportées par les familles. Au terme des rituels funéraires, elles sont rendues au Gange. Le Monde des Religions, Crémation ou inhumation, un débat philosophique - A la Une - Le Monde des Religions
  • El beit hanachim chéni : il s’agit d’une deuxième maison, un second corps, dans lequel l’âme réincarnée perd le souvenir de sa vie passée. En effet, le terme de nachim, femmes, est relié à nachouy, oublié. Ce qui va permettre à l’âme de transmigrer dans un nouveau corps, c’est « el beit », c’est-à-dire l’aleph beit, l’alphabet, la roue de la vie. JForum, Pourim est la fête qui restera aux temps messianiques - JForum

Traductions du mot « transmigrer »

Langue Traduction
Anglais transmigrate
Espagnol transmigrar
Italien trasmigrare
Allemand transmigrieren
Chinois 轮回
Arabe تهاجر
Portugais transmigrar
Russe переселять
Japonais 転生する
Basque transmigrate
Corse trasmette
Source : Google Translate API

Synonymes de « transmigrer »

Source : synonymes de transmigrer sur lebonsynonyme.fr
Partager