Embrumé : définition de embrumé


Embrumé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

embrumé \ɑ̃.bʁy.me\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe embrumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embrumé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRUMER. v. tr.
Remplir de brume. L'orage a embrumé l'horizon.

S'EMBRUMER signifie Se couvrir de brume. L'horizon, le ciel s'embrume. Figurément, il signifie S'assombrir, devenir triste. L'horizon politique s'embrume.

Embrumé : définition du Littré (1872-1877)

EMBRUMÉ (an-bru-mé, mée) adj.
  • Chargé de brume. Un temps embrumé. L'orbe de la lune tout rouge se levait, dans un horizon embrumé, d'une grandeur démesurée, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Un océan sauvage, des syrtes embrumées, c'est tout ce qui s'offre aux regards, Chateaubriand, Génie, III, V, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Embrumé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBRUMÉ, adj. (Marine.) Tems embrumé, c’est-à-dire que le tems est chargé d’un brouillard assez épais pour empêcher de voir au-tour du vaisseau.

Terre embrumée, c’est-à-dire couverte d’un brouillard qui a empêché de la bien reconnoître. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Embrumé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « embrumé » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « embrumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrumé ɑ̃bryme play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « embrumé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrumé »

  • La drogue et l’isolement social ne font jamais bon ménage. Un soutien à toute épreuve en dépit de tensions, d’un ras-le-bol général et d’une fatigue ambiante. A travers ce long-métrage il nous est aisé de ressentir toutes ces émotions, de suivre les hauts et les bas de cette communauté naissance. Malgré un idéal en tête, un esprit trop embrumé débauche parfois sur une chute douloureuse. Ils voulaient fuir la réalité, mais elle va les frapper de plein fouet. , Critique "Crestone" de Marnie Ellen Hertzler : une vie au milieu du désert
  • Malgré l’étrangeté de la disparition, l’enquêteur hésite à se lancer à la recherche de la capitaine Angel Roberts. Son fils vient tout juste de débarquer chez lui sans prévenir, le cerveau embrumé d’alcool, empreint du désespoir d’un homme qui a tout perdu ; un air qui contraint Joaquin à affronter ses propres démons. Le Devoir, «La mariée de corail»: une enquête au rythme des marées | Le Devoir
  • Plus sombre, plus embrumé (voire enfumé), ce Homegrown miraculeux est à l’image de son auteur : imprévisible, instinctif, primitif et sophistiqué à la fois. Et on se met à espérer. Si Neil Young a de tels trésors dans ses archives, que va-t-il nous sortir la prochaine fois ? Vivement la suite…  www.lejdc.fr, <i>Homegrown</i>, le chef-d'oeuvre caché de Neil Young - Chartres (28000)
  • Pourtant, Bertrand Rouault commence à apercevoir quelques éclaircies dans le paysage embrumé. « Avec le décalage entre l’Asie et l’Europe dans la crise sanitaire, on voit aujourd’hui revenir de Chine des conteneurs Reefer (réfrigéré) qui nous avaient bien manqués… On retrouve doucement les flux habituels. » Le télétravail des équipes supports se poursuit et l’absentéisme au niveau de la collecte et des usines de transformation « qui avait beaucoup inquiété au début de la pandémie » a retrouvé un taux normal autour de 5 %. Sur le plan financier, le groupe a mis place un plan de réduction des frais fixes (déplacements, publicité…). « Enfin, la baisse du prix du lait payé aux éleveurs, même si elle est réelle, reste limitée. Au début du printemps, nous avions très peur et avons même acheté des sacs pour le stockage de poudre à l’intervention. Nous continuons d’espérer ne pas avoir à les utiliser. » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Marché laitier : « Fiers de n'avoir laissé aucun litre de lait de côté » | Journal Paysan Breton
  • Ce cadre d'origine écossaise expliquait avoir découvert le corps en se levant. Un réveil quelque peu embrumé par la soirée précédente, passée dans l'appartement cossu qu'il louait au dernier étage de cet immeuble discret, et pour le moins arrosée. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Aix : un cadre britannique suspecté du meurtre de sa femme | La Provence

Images d'illustration du mot « embrumé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embrumé »

Langue Traduction
Corse nebbia
Basque lainotsua
Japonais 霧の
Russe туманный
Portugais nebuloso
Arabe ضبابي
Chinois 有雾
Allemand nebelig
Italien nebbioso
Espagnol brumoso
Anglais foggy
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrumé »

Source : synonymes de embrumé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embrumé »


Mots similaires