La langue française

Émarger

Sommaire

  • Définitions du mot émarger
  • Étymologie de « émarger »
  • Phonétique de « émarger »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émarger »
  • Citations contenant le mot « émarger »
  • Traductions du mot « émarger »
  • Synonymes de « émarger »

Définitions du mot émarger

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMARGER, verbe trans.

A.− Noter quelque chose dans la marge d'un document, d'un livre. Des traductions fragmentaires d'auteurs étrangers (...) comparées, annotées, émargées de remarques blafardes et saugrenues (Arnoux, Chiffre,1926, p. 93).
1. Spéc. Signer en marge d'un document, d'un état, etc. pour constater le paiement d'une somme, d'un traitement, la réception d'un colis, pour attester sa présence à une réunion... Émarger un état d'appointements (Ac.). Il [le facteur] tendit deux sacs à prendre, et un registre à émarger (Balzac, Goriot,1835, p. 113).Chaque député monte à la tribune et remet son bulletin à un secrétaire, qui le glisse dans une urne et émarge la liste des députés (Lidderdale, Parlement fr.,1945, p. 155):
1. ... « les fonctionnaires et agents des services publics » − peuvent donner, en cas d'éloignement de leur résidence, par forme de lettre, un « pouvoir d'émarger » c'est-à-dire à un tiers l'autorisation de signer pour encaisser le montant d'un titre de paiement. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 304.
2. P. méton. Recevoir d'un organisme le traitement affecté à un emploi. Dutocq connaissait assez les bureaux pour savoir que l'incapacité n'empêche point d'émarger (Balzac, Employés,1837, p. 84):
2. ... Max venait d'obtenir une place dans les bureaux de l'instruction publique. Il était employé, ou, pour me servir d'un mot plus sonore, fonctionnaire public : il émargeait. C'était une position sociale. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 115.
Emploi trans. ind. Émarger au budget; émarger au ministère. Il sera peu facile de me soupçonner d'avoir émargé chez M. de Rothschild (Bloy, Journal,1892, p. 43).On m'avait ôté l'espoir de vivre misérable : obscur ou fameux, j'émargerais au budget de l'enseignement, je n'aurais jamais faim (Sartre, Mots,1964, p. 155).
P. métaph. Des individus troubles et patibulaires (...) dont on ne sait jamais s'ils émargent à la police ou au crime (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 26).
Rem. On rencontre ds la docum. la construction émarger une somme au budget : les sommes astronomiques émargées aux différents budgets, de l'état, du département, de la ville (...) n'ont pas toutes été dépensées en épures, bleus, graphiques... (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 304).
B.− Réduire ou enlever la marge d'une feuille écrite ou imprimée, d'un livre, etc. Le papier peint peut être posé à recouvrement (...) le lé n'est émargé que d'un seul côté et vient recouvrir de ce côté le lé précédemment collé (Bonnel-Tassan1966).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du part. passé adj. émargé. Un double de l'état émargé des traitements des agents ou employés du théâtre (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 28).
Prononc. et Orth. : [emaʀ ʒe], (j')émarge [emaʀ ʒ]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 part. passé « noté dans la marge » (Cotgr.); 1721 « écrire, signer en marge d'un compte » (Trév.); 1837 « toucher les appointements affectés à un état » (Balzac, Employés, p. 84); 2. 1805 « couper, diminuer la marge » (Lunier, Dict. des sciences et des arts, Paris). Dér. de marge*; préf. é-*; dés. -ér. Fréq. abs. littér. : 17 (émargé : 6).

Wiktionnaire

Verbe

émarger \e.maʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire, signer en marge d’un compte, d’un inventaire, d’un état, etc.
    • Émarger un état d’appointements.
    • Émarger les différentes sommes d’une imposition.
  2. (Absolument) Toucher les appointements affectés à un emploi.
    • Il émarge au budget.
    • Dans deux ou trois jours je compte émarger, reprit Schaunard.  — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Elle émarge pour le quart des appointements quand ils font leur numéro. En outre et entre temps, il la loge et la nourrit. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 88)
  3. Couper, diminuer la marge.
    • Émarger une estampe.
    • Émarger un livre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMARGER. v. tr.
Écrire, signer en marge d'un compte, d'un inventaire, d'un état, etc. Émarger un état d'appointements. Émarger les différentes sommes d'une imposition. Il signifie, absolument, Toucher les appointements affectés à un emploi. Il émarge au budget. Il signifie aussi Couper, diminuer la marge. Émarger une estampe. Émarger un livre.

Littré (1872-1877)

ÉMARGER (é-mar-jé. Le g prend un e devant a et o : émargeant émargeons) v. a.
  • 1 Terme d'arts. Couper, diminuer la page. Émarger une estampe.

    Absolument. Émargez au compas, à l'équerre, à la règle, Lesné, la Reliure, p. 132, 1820.

  • 2Signer un reçu en marge d'un compte, d'un état. Émarger un état.

    Absolument. Émarger, toucher l'argent, le revenu affecté à une fonction (ainsi dit parce que le fonctionnaire signe à côté de l'état de compte et comme en marge). Quoi ! ce n'est pas le professeur qui professe ? - Jamais. - Que fait-il ? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles ? - Il touche son traitement, Alph. Karr, Guêpes, déc. 1843.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émarger »

É- pour es- préfixe, et marge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1611) Dérivé de marge avec le préfixe é- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émarger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émarger emarʒe

Évolution historique de l’usage du mot « émarger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émarger »

  • Rappelons que le port du masque sera obligatoire dans les bureaux de vote et que les candidats sont invités à amener leur propre stylo pour émarger. LaProvence.com, Ubaye - Serre Poncon : les électeurs de six communes appelés aux urnes | La Provence
  • Si le talent n’attend pas l’âge, le salaire aussi parfois, c’est le cas pour le jeune Adil Aouchiche qui dans le Forez va empocher un beau pactole. Selon le journal L’Equipe, le milieu de terrain qui aura 18 ans le 15 juillet (son contrat débutera à cette date) va émarger à 100 000 € brut par mois ! Au moment de la signature, il a également empoché une prime de 4 millions d’euros, loin des standards habituels d’aussi jeunes joueurs. Pour conserver sa nouvelle pépite, l’ASSE envisage déjà de prolonger son contrat de deux ans de plus l’année prochaine, pour lier le joueur jusqu’en 2025. Rappelons que le joueur n’a pour le moment évolué que 65 minutes en Ligue 1… Actufoot, L'imposant salaire d'Adil Aouchiche à Saint-Étienne !
  • Vingt cinq (25) ans après, il a été dit que le président du BL continue toujours d’émarger à la fonction publique et à percevoir son salaire industriel. Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, Accusé d'avoir émargé à la fonction publique pendant 25 ans: Faya Millimouno va exiger des explications
  • Ambiance rentrée des classes, ce vendredi 3 juillet 2020, pour les 61 conseillers municipaux rennais. Masque sur le visage, ils font la queue pour émarger avant de s’installer derrière le pupitre à leur nom, dans un Grand salon de la mairie, réorganisé en les éloignant les uns des autres pour l’occasion. , Rennes. Nathalie Appéré aux conseillers municipaux : « Nous ferons ce que nous avons dit » - Rennes.maville.com
  • Le port du masque est obligatoire dans les bureaux de vote. Les électeurs doivent manipuler eux-mêmes leur carte électorale et/ou leurs papiers d'identité et doivent émarger avec leur propre stylo noir. Du gel hydroalcoolique ou un point d’eau doit être fourni aux électeurs dans tous les bureaux. LaProvence.com, Politique | Municipales - Mesures sanitaires renforcées : les masques sont obligatoires dans les bureaux | La Provence
  • La mairie de Porto-Novo prend ses responsabilités, face à l’absentéisme des agents. Effet depuis quelques jours, certains agents de la maire de la ville capitale  s’abstiennent volontairement d’émarger dans le cahier de présence déposé  à l’entrée de l’hôtel de ville. Une situation qui préoccupe au plus haut degré le Syndicat National des Communes du Bénin(Synacob). Rejoignant la dynamique de la nouvelle équipe dirigeante de la municipalité de Porto-Novo, le Syndicat National des Communes du Bénin(Synacob), section Porto-Novo à travers un communiqué, a rappelé à l’ordre les agents qui excellent dans la mauvaise pratique de ne pas signer exprès le cahier de présence. Une pratique embarrassante pour les nouvelles autorités municipales. C’est pourquoi, le Bureau du Synacob demande à tous les Agents concernés de bien vouloir  sacrifier à la tradition. Il met en garde ces agents qui seront responsables des déconvenues que leurs mauvais comportements engendreraient. Matin Libre, Absence des agents au poste à la Mairie de Porto-Novo: Le Synacob prend ses responsabilités – Matin Libre

Traductions du mot « émarger »

Langue Traduction
Anglais emerge
Espagnol surgir
Italien emergere
Allemand entstehen
Chinois 出现
Arabe يظهر
Portugais emergir
Russe всплывать
Japonais 出現する
Basque azaleratzen
Corse emerge
Source : Google Translate API

Synonymes de « émarger »

Source : synonymes de émarger sur lebonsynonyme.fr
Partager