La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élégiaque »

Élégiaque

[eleʒjak]
Ecouter

Définitions de « élégiaque »

Élégiaque - Adjectif

  • Relatif à l'élégie ou à la composition de celles-ci.

    Dans son dernier recueil de poésie, l'auteur déploie une veine élégiaque riche et intense, oscillant entre la beauté mélancolique des souvenirs et la douleur de la perte.
    (Citation fictive)
  • Emprunt d'une mélancolie profonde, exprimant la tristesse et la plainte.

    Semih Kaplanoglu maîtrise parfaitement son style élégiaque, limpide et poétique, ténébreux et radieux. Dans l’ombre de Nuri Bilge Ceylan, la Turquie vient de se découvrir un grand cinéaste.
    — Le Monde, 22 avril 2008

Élégiaque - Nom commun

  • Relatif à l'élégie; exprimant une mélancolie douce, un sentiment tendre et nostalgique.

    Un élégiaque tendre, délicat et caressant, Lamartine l’a été tout d’abord, et la première raison est là du succès éclatant qui l’a salué.
    — A. Chauvin, La littérature française par les critiques contemporains: Du règne de Louis XIV à 1830

Expressions liées

  • Air, voix élégiaque
  • Auteur, poète élégiaque
  • Distique élégiaque (suite de deux vers dont l'un est un hexamètre, l'autre un pentamètre.)
  • Les élégiaques (les poètes élégiaques.)
    J'abordai les élégiaques latins autres qu'Ovide : les passages mélancoliques m'en plaisaient surtout
    — Sainte-Beuve, Volupté
  • Poème élégiaque (poème lyrique, composé d'hexamètres et de pentamètres alternés.)
    ... les perspectives du souvenir ont par elles-mêmes quelque chose d'esthétique, surtout par cette marche universelle du temps, où nos malheurs et nos bonheurs trouvent enfin leur juste place. Ce changement de toutes choses est le thème principal de l'élégie. C'est pourquoi les âges, les saisons, les vols des oiseaux migrateurs, les jours, les heures entrent si naturellement dans le poème élégiaque.
    — Alain, Système des Beaux-arts
  • Vers élégiaque (vers composé de cinq pieds.)

Étymologie de « élégiaque »

Du latin elegiacus (même sens), emprunté au grec ἐλεγειακός, elegeiakos (« élégiaque »).

Usage du mot « élégiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « élégiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élégiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élégiaque »

Citations contenant le mot « élégiaque »

  • Le poète espagnol Guillermo Carnero, figure majeure des poètes dits novisimos et spécialiste d'un siècle mal connu et mal aimé en Espagne - le XVIIIème - est l'auteur de onze recueils de poèmes. En 2018 paraît "Carta florentina", une longue correspondance élégiaque en dialogue avec la culture renaissante. Dans cet ouvrage, Catherine Guillaume interroge le cheminement du "devenir lectuer" de cette poésie - réputée difficile - en parcourant l'ensemble de l'oeuvre. Dans l'élaboration de cette relation de lecture l'on assiste à la naissance d'une médiation humaniste, d'une réception bouleversée et bouleversante.
    C. Guillaume, La Poésie de Guillermo Carnero : Lectures en devenir
  • « La conception colorée et élégiaque de l’artiste Ryan Duggan salue le bon – bien que condamné – navire Orca, et la confrontation finale entre l’homme et le requin comme on le voit dans le blockbuster de Steven Spielberg en 1975, JAWS. . « 
    Betanews.fr — Mondo lance un Merch Jaws impressionnant ce mercredi - Betanews.fr
  • L'écrivain autrichien Robert Seethaler imagine la dernière traversée du compositeur des Etats-Unis vers l'Europe, alors qu'il se sait condamné. Au gré de rêveries fiévreuses, Gustav Mahler voit défiler sa vie, interrompu seulement par un jeune garçon de cabine qui lui apporte du thé. Un court roman fluide et poétique, hymne élégiaque à l'amour de la musique.
    Les Echos — « Le dernier mouvement », le requiem de Mahler | Les Echos
  • Ainsi, la sensualité élégiaque du film passe bien sûr par les chairs, par le dilatement des pupilles, le frémissement d’un cil, où le rougissement soudain d’une gorge, mais aussi par le verbe. Et c’est un vertige du mot auquel ne nous avait plus habitué depuis longtemps le cinéma hexagonal que ressuscite le cinéaste. Ce vertige qui nous bouleversait déjà en 1996, lorsqu’Emmanuelle Devos lisait au spectateur une lettre bouleversante. L’artiste y fait ici maintes fois écho, la tord, la rejoue et la démultiplie.
    EcranLarge.com — Trois souvenirs de ma jeunesse : Critique - EcranLarge.com
  • L’élégiaque peut être abordé dans une perspective diachronique. La question de la périodisation se pose, qu’elle vienne en amont du siècle, pendant le siècle, fin de siècle. L’élégiaque est-il réservé aux romantiques ? On propose d’en étudier les origines, les sources, les mutations, les reniements, les modes, les inflexions : par exemple, la violence de la réaction anti-élégiaque, ou encore l’introduction de l’ironie dans l’élégie. Pourquoi tant de goguenardise, voire de haine, à l’égard des élégiaques ? Y a-t-il un élégiaque symboliste, fin de siècle ? (Henry Bataille évoque « la douleur moderne »).
    L'élégiaque (revue Romantisme)
  • Personnellement, je ne vois rien de cathartique dans ce qui fut et est encore vécu. Mais bien sûr je peux me tromper. Très honnêtement, je ne partage pas cette conception plutôt élégiaque presque tout droit expurgée d’une forme de catéchumène telle que mise en bouche par madame Bazzo.
    L’actualité — Journal des temps inédits : Le nouveau paysage | L’actualité
  • Encore une dystopie ou plutôt un monde dans lequel les premiers de cordée nous précipitent ? Mais à force d’avoir trop tiré sur la corde, des solidarités éteintes se sont rallumées, la foi en l’humain, en sa destinée collective s’est ravivée, son potentiel de révolte réveillé. Avec un gros cœur. “Les ténèbres cachent l’événement futur.” écrit le poète gnomique élégiaque grec du VIe siècle avant J.-C, Théognis de Mégare. C’est la lutte finale ? Espérons le.
    Soul Kitchen — Vidéo : GRANDE - Pray The Lord - Son du jour | Soul Kitchen
  • Quoi que l’on pense du classement des 100 meilleurs films du siècle établi par la BBC, on ne peut que se réjouir d’y voir apparaître ce western, probablement le dernier joyau du genre. Les films sur Jesse James sont légion, celui-ci, élégiaque et crépusculaire, est peut-être le plus beau. Interprété par la star des stars, Brad Pitt, l’insaisissable hors-la-loi, braqueur de coffres, y est filmé à la fois comme une rock star et comme un fantôme, une idole jalousée par le falot Robert Ford, son fan n° 1 (épatant Casey Affleck en « Petit Chose » frustré et aigri), qui, faute de lui ressembler, trouvera, en l’assassinant, la gloire et l’opprobre.
    L'Obs — « L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », western élégiaque

Traductions du mot « élégiaque »

Langue Traduction
Anglais elegiac
Espagnol elegíaco
Italien elegiaco
Allemand elegisch
Chinois 挽歌
Arabe رثائي
Portugais elegíaco
Russe элегический
Japonais 悲しい
Basque elegiac
Corse elegiaca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.