La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machine à écrire »

Machine à écrire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin machine à écrire machines à écrire

Définitions de « machine à écrire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

machine à écrire \ma.ʃi.n‿a e.kʁiʁ\ féminin

  1. Machine permettant d’écrire et d’imprimer des caractères sur une feuille de papier.
    • C’est une sorte de psychisme, tout comme l’agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l’emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour bien apprécier la valeur d’une invention, il faut, d’une part, considérer le temps qui s’est écoulé depuis que le besoin s’en est fait sentir ; de l’autre, la quantité de tentatives restés infructueuses devant les difficultés qu’elle présentait. Envisagée à ce double point de vue, la machine à écrire disposée pour les aveugles, par M. Foucault, aveugle lui-même, est une des plus remarquables qui ait figuré à l’exposition. — (Rapport du jury central sur les produits de l’agriculture et de l’industrie exposés en 1849, tome 2, Paris : Imprimerie nationale, 1850, page 231)
    • Aigrie, abrutie par huit heures quotidiennes de machine à écrire, elle craint les histoires. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 98-99)
    • Il avait une grosse tête d’Irlandais, des cheveux gris coupés très ras, et très peu de gens l’auraient pris pour un comptable, un chef d’orchestre ou un chauffeur de taxi. Pour une sténodactylo non plus d’ailleurs — il s’en sortait pas mal sur une machine à écrire, mais n’utilisait que deux doigts. — (Lawrence Block, Le Coup du hasard, traduit de l’anglais par Alain Defossé, Calmann-Lévy, 2013, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « machine à écrire »

(XIXe siècle) Composé de machine et de écrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « machine à écrire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « machine à écrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « machine à écrire »

  • James Cook (25 ans) dessinant sur sa machine à écrire. Niklas Halle’n/AFP
    L'Orient-Le Jour — Dessiner avec... des machines à écrire - L'Orient-Le Jour
  • Utilisée de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1970, la machine à écrire fut une petite révolution avant d’être remplacée progressivement par l’ordinateur. Et avec le temps, elles sont devenues des joyaux convoités par les antiquaires mais aussi par certains créatifs qui y ont décelé un potentiel artistique. Un bel exemple avec les incroyables sculptures d’oiseaux de l’artiste Jeremy Mayer réalisées à l’aide de pièces issues d’anciennes machines à écrire.
    Creapills — L'artiste Jeremy Mayer recycle les machines à écrire en sculptures d’oiseaux
  • A Lausanne, le musée de la machine à écrire s’installe aux Terreaux. L’œuvre d’un passionné de Sainte-Croix
    Le Temps — La machine à écrire, une histoire au charme vintage - Le Temps

Combien de points fait le mot machine à écrire au Scrabble ?

Nombre de points du mot machine à écrire au scrabble : 21 points

Machine à écrire

Retour au sommaire ➦