La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoutable »

Écoutable

[ekutabl]
Ecouter

Définitions de « écoutable »

Écoutable - Adjectif

  • Susceptible d'être écouté.

    Le 1er podcast du Repaire des Motards est donc désormais en ligne et disponible et écoutable sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcast, Anchor, Podcast addict dans un premier temps et bientôt sur les autres plateformes de musique comme Deezer... en fonction des délais propres à chaque plate-forme.
    — David Morcrette, Les Podcasts moto du Repaire des Motards
  • Méritant une écoute attentive par son intérêt ou sa qualité.

    [...] et l’histoire la plus claire, celle que dix millions de martyrs ont écrite avec leur sang, a fait de Jésus-Christ la personne la plus visible, la plus tangible et la plus écoutable, si notre langue veut accepter ce mot, qui figure dans toutes ses annales.
    — Jules Morel, Somme contre le catholicisme libéral
  • (En droit) Qualifie une demande jugée recevable à être examinée.

    S’il existe une condamnation de dommages-intérêts au profit de la veuve Braem, que ne les a-t-elle fait régler ? Elle en a eu la faculté. Jusques-là, elle n’est pas écoutable dans ses prétentions.
    — Fournier et J. Tarte, Décisions notables du Tribunal d’appel de Bruxelles
  • (Usage ironique) Qui peut être considéré comme passablement intéressant à écouter.

    Dans d’autres cas, la forme simple peut être plus évidente pragmatiquement : -Ces trois disques, c’est pas essentiel mais c’est très écoutable-.
    — Michèle Noailly, L’adjectif en français

Étymologie de « écoutable »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot écouter avec le suffixe -able.

Usage du mot « écoutable »

Évolution historique de l’usage du mot « écoutable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écoutable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écoutable »

Antonymes de « écoutable »

Citations contenant le mot « écoutable »

  • Les oreilles de certains n’étaient peut-être pas aguerries pour les deux premières créations du groupe. «On voulait produire quelque chose de plus écoutable », reconnaît Gabi, à la basse et au chant. 42 est accessible à une audience plus large, pas forcément adepte de rock.
    midilibre.fr — Millau : le groupe V revient avec un nouvel album "plus écoutable" - midilibre.fr
  • Pensé avant la crise, ce nouveau format répondait déjà à une volonté des salariés de se doter d'un nouvel outil de communication complémentaire à l'écosystème existant (newsletters, réseaux sociaux d'entreprise, télévision...). Il s'agissait de trouver un nouveau média "tout-terrain" permettant à la fois de s'adresser à l'ensemble des salariés de l'entreprise sur le terrain et au bureau, et d'être écoutable à tout moment de la journée, explique Jérôme Andrieu, chef projet communication chez GRDF.
    Emploi-Environnement — Quand le podcast donne de la voix aux salariés du secteur gazier
  • Diffusée de façon continue grâce à la RNT (radio numérique terrestre) c’est-à-dire transmise par voie numérique et non sur la FM, elle est écoutable sur certaines box Internet, comme Free ou Orange, ou sur Internet grâce à une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable.
    Seine-et-Marne. Fontenay-Trésigny : une radio pour animer les ondes | Le Pays Briard
  • Au programme également : des courses à partir de 2 heures dans une ambiance musicale rappelant les vélodromes d'autrefois ou sur fond de musique techno écoutable par le biais d'un casque. L'entrée se fera par la rampe d'accès gauche du périphérique à la porte de Pantin. Elle est gratuite et ouverte à tous, que vous soyez à vélo, à vélib ou à pied, adulte ou enfant.
    Les Inrockuptibles — Roulez à vélo sur le périphérique pendant la Nuit Blanche
  • Tandis que se tiennent en ce moment à Londres les BBC Proms, le plus important festival de musique classique au monde, la radio britannique propose sur son site web des captations de ces concerts en son 3D binaural, écoutable avec un simple casque.
    La BBC offre ses concerts Proms en son binaural - Les Numériques
  • L'émission est écoutable sur toutes les plateformes !
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — C'est plus que de la SF #2 Yukito Kishiro - Gunnm, classique du cyberpunk - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Disponible uniquement sur des plates-formes de téléchargement et écoutable en streaming, cette compilation est sans doute le reflet d’une époque tourmentée certes, mais ô combien créative. Ses bénéfices seront reversés à la Fondation de France, qui recueille actuellement des dons afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.
    RFI Musique — "Music for containment", l’électro comme un refuge – RFI Musique
  • "soyons honnete, du mp3 256kbps 16bits 44,1 Khz c’est deja tres écoutable,"
    iGeneration — Amazon Music se lance dans la qualité lossless | iGeneration

Traductions du mot « écoutable »

Langue Traduction
Anglais listenable
Espagnol escuchable
Italien ascoltabile
Allemand hörbar
Chinois 可听的
Arabe مسموع
Portugais ouvível
Russe слушабельный
Japonais 聞き取りやすい
Basque listenable
Corse ascolti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.