Captable : définition de captable

chevron_left
chevron_right

Captable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTABLE, adj.

RADIO. Onde captable. Qu'on peut recueillir à l'aide d'un poste récepteur (cf. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 23).
Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui peut être saisi par une opération intellectuelle. ... la laisser [la mémoire] plus libre de s'exercer dans des domaines moins captables (H. Bernaténé, Comment concevoir, réaliser et utiliser une docum.,1964, p. 81).
Prononc. : [kaptabl̥]. Étymol. et Hist. 1958, supra. Dér. de capter*; suff. -able*.

Captable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

captable \kap.tabl\

  1. Qui peut être capté, récupéré, en parlant d’eau, d’un liquide.
    • Si vous présentiez une substance recueillie au sein d’un exanthème à évolution constante, donnant un produit, parfaitement distinct, captable dans un réceptacle, sous forme de plaques ou de tubes, vous auriez là, bien incontestablement, un virus qui ne pourrait être confondu avec aucun autre. — (Édouard Chassaignac, De l’empoisonnement du sang par matières organiques, Masson, 1873, page 15)
  2. Qui peut être capté, en parlant d’énergie, d’ondes radio ou d’une chaîne de télévision.
    • Marcel colla son oreille au hautparleur, réglé sur le volume minimum, et commença à chercher parmi les fréquences captables à cet endroit. — (Alain Ade, Un village français : 1941, Le Tigre bleu, 2010, page 15).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « captable »

Étymologie de captable - Wiktionnaire

(1874) Dérivé de capter avec le suffixe -able.
L’utilisation effective de ce mot date des années 1870, mais il avait été proposé dès 1842 par Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers dans son Dictionnaire des mots nouveaux[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « captable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
captable kaptabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « captable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « captable »

  • La création d'une déchèterie professionnelle nécessite une étude du gisement potentiellement captable. Les collectivités peuvent financer cette dernière sur les déchets professionnels et/ou une étude de faisabilité du projet. Actu-Environnement, Déchèteries professionnelles : comment encourager leurs implantations?
  • L’emploi : de préférence tertiaire,  en nombre suffisant et plutôt dense dans ce que l’on appelle la zone de chalandise midi (8 minutes à pied ou en voiture selon si l’on se trouve en centre ville ou en périphérie. Cela représente  80% du business captable) Observatoire de la franchise, Dupliquer son concept en franchise : l’exemple de la restauration
  • De plus, l’exploitation et l’exportation de ces matières premières sont des secteurs particulièrement perméables à la corruption et aux luttes de pouvoir. Souvent géré par une poignée d’entreprises, elles-mêmes proches du pouvoir politique, le secteur est une rente facilement captable par des élites corrompues. Une situation qui empêche alors une circulation saine de l’argent dans l’économie et favorise le creusement des inégalités et les régimes autoritaires. Affaires internationales, Le Sénégal va-t-il conjurer la malédiction des matières premières ?

Traductions du mot « captable »

Langue Traduction
Allemand empfangbar
Italien ricezione
Anglais seizable
Source : Google Translate API

Synonymes de « captable »

Source : synonymes de captable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires