La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captable »

Captable

[kaptabl]
Ecouter

Définitions de « captable »

Captable - Adjectif

  • (Vieilli) Susceptible d'être influencé ou séduit par des moyens de persuasion ou de propagande.

    Que sera-ce maintenant que l’élément modérateur et préservateur n’est nulle part ? [...] quand la nation n’est ni plus ni moins qu’un individu, faillible à tous les chefs, captable à tous les charlatanismes et tous les hameçons, dans ses actes particuliers, dont chacun ambitionne la conduite ou peut devenir l’agent provocateur ?
    — G. Desjardins, De l’organisation de la fraternité
  • Qui peut être recueilli ou capturé, en référence à un liquide.

    Si vous présentiez une substance recueillie au sein d’un exanthème à évolution constante, donnant un produit, parfaitement distinct, captable dans un réceptacle, sous forme de plaques ou de tubes, vous auriez là, bien incontestablement, un virus qui ne pourrait être confondu avec aucun autre.
    — Édouard Chassaignac, De l’empoisonnement du sang par matières organiques
  • Susceptible d'être reçu ou détecté; appliqué notamment aux énergies et signaux tels que les ondes radio et télévisuelles.

    Marcel colla son oreille au hautparleur, réglé sur le volume minimum, et commença à chercher parmi les fréquences captables à cet endroit.
    — Alain Ade, Un village français : 1941

Expressions liées

  • Onde captable (qu'on peut recueillir à l'aide d'un poste récepteur)

Étymologie de « captable »

Dérivé du mot français capter (1842), avec le suffixe -able.

Usage du mot « captable »

Évolution historique de l’usage du mot « captable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captable »

Citations contenant le mot « captable »

  • De plus, l’exploitation et l’exportation de ces matières premières sont des secteurs particulièrement perméables à la corruption et aux luttes de pouvoir. Souvent géré par une poignée d’entreprises, elles-mêmes proches du pouvoir politique, le secteur est une rente facilement captable par des élites corrompues. Une situation qui empêche alors une circulation saine de l’argent dans l’économie et favorise le creusement des inégalités et les régimes autoritaires.
    Affaires internationales — Le Sénégal va-t-il conjurer la malédiction des matières premières ?
  • La création d'une déchèterie professionnelle nécessite une étude du gisement potentiellement captable. Les collectivités peuvent financer cette dernière sur les déchets professionnels et/ou une étude de faisabilité du projet.
    Actu-Environnement — Déchèteries professionnelles : comment encourager leurs implantations?
  • L’emploi : de préférence tertiaire,  en nombre suffisant et plutôt dense dans ce que l’on appelle la zone de chalandise midi (8 minutes à pied ou en voiture selon si l’on se trouve en centre ville ou en périphérie. Cela représente  80% du business captable)
    Observatoire de la franchise — Dupliquer son concept en franchise : l’exemple de la restauration
  • US-based captable management firm Carta has rolled out its services in the Middle East, onboarding over 100 venture capitalists and startups from the region on its platform, including names such as Global Ventures, BECO Capital, Foodics, and Kitopi.
    DealStreetAsia — US-based Carta brings captable software to Middle East, eyes first UAE office in 2024

Traductions du mot « captable »

Langue Traduction
Anglais seizable
Italien ricezione
Allemand empfangbar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.