La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclisse »

Éclisse

[eklis]
Ecouter

Définitions de « éclisse »

Éclisse - Nom commun

  • Éclat de bois, souvent en forme de coin, utilisé dans l'art pour la fabrication d'objets tels que seaux et tambours, en musique pour les parois latérales d'instruments à cordes comme violons et violoncelles, et en médecine comme attelle pour immobiliser un membre fracturé.

    Les éclisses, lames de bois qui font le tour de la caisse de résonance et relient la table d'harmonie avec la table de dessous.
    — Grillet, Ancêtres violon
  • Petit rond d’osier ou jonc servant dans la confection fromagère à égoutter le lait caillé.

    Dans la fabrication du fromage de Brie, on se sert pour le dressage des fromages, de cercles particuliers appelés hausses ou éclisses.
    — Pouriau, Laiterie
  • (Chemin de fer) Pièce métallique destinée à joindre les rails entre eux afin d'accroître leur rigidité.

    [Les rails de mines] sont réunis bout à bout à l'aide d’éclisses, en vue de donner de la rigidité à la voie.
    — Haton de La Goupillière, Exploitation mines
  • (Charpenterie) Plaque utilisée pour assembler deux pièces bout à bout par boulonnage ; applicable tant dans les structures bois que métalliques.

    Les longerons destinés à supporter le platelage du tablier sont munis , à une  de leurs extrémités , d'une double éclisse
    — Bauchocki, Note sur les différents types      de ponts démontables et portatifs
  • (Régionalisme, Lorraine, Désuet) Action d'éclabousser; résultat de cette action.

    La pluie bienfaisante tombait en averses, éclissant les trottoirs et faisant miroiter la ville d'une lueur mystique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « éclisse »

Du picard éclèche, signifiant morceau de bois menu, et du normand écliche, éclat de bois. C'est un déverbal sans suffixe de éclisser, attesté sous la forme esclice en ancien français. Il est également apparenté à slice, slit en anglais et Schlitz en allemand, qui signifient respectivement tranche, fendre et fente.

Usage du mot « éclisse »

Évolution historique de l’usage du mot « éclisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éclisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éclisse »

Citations contenant le mot « éclisse »

  • La peur de leur vie. C'est ce qu'ont ressenti les passagers du RER C jeudi après-midi aux alentours d'Ablon (Val-de-Marne), lorsqu'une éclisse (une pièce de métal qui assure la jonction entre deux rails) a transpercé le plancher de la rame dans laquelle ils se trouvaient. Un incident grave et surtout, qui réveille de terribles souvenirs : celui du déraillement de Brétigny-sur-Orge, lui aussi causé par une éclisse en juillet 2013, dans lequel sept personnes ont perdu la vie. Et qui pose de nombreuses questions.
    leparisien.fr — RER C transpercé par une éclisse : que s’est-il passé ? - Le Parisien
  • « Au moment de serrer à la déboulonneuse, l'éclisse (une pièce qui sert de jonction entre deux rails, NDLR) était sur champ (à la verticale, NDLR), écrit l'un d'eux dans son rapport. Nous avons redressé les cés (de petits étaux, NDLR) pour la repositionner correctement mais elle est restée bloquée. » Il indique ensuite avoir été « tiré hors de la voie » par son collègue, manquant de peu de se faire faucher.
    leparisien.fr — RER transpercé par une éclisse : ce qu’ont dit les agents SNCF dans leur rapport - Le Parisien
  • La cause immédiate du déraillement de Brétigny est une pièce qui n’avait rien à faire là où elle se trouvait : une éclisse qui, après avoir pivoté au début du passage du train, s’est retrouvée, à quelques dizaines de centimètres de son emplacement normal, retournée dans le cœur d’une traversée jonction double. C’est dans cet appareil de voie, qui permet aux trains de changer de voie ou aux voies de se croiser, que l’éclisse retournée a fait office de tremplin pour les roues des certaines voitures du train accidenté.
    Lettre du cheminot — Au coeur du procès de Brétigny : pourquoi une éclisse était au mauvais endroit - Lettre du cheminot
  • Le démastiquage minutieux révélait les cicatrices du bois, chaque éclisse témoignant d'une histoire longtemps scellée sous le mastic.
    Clémence Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « 1,9 millimètre de dégradation » sur une éclisse en acier, sorte de grosse agrafe joignant deux rails. Du détail face à la puissance d’un train ? Un expert judiciaire a scruté jeudi, pour le tribunal d’Évry, les pièces récupérées après la catastrophe ferroviaire de Brétigny. Le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train fait sept morts et plus de 400 blessés, en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne).
    SudOuest.fr — Procès de l’accident de train à Brétigny : le drame se cache dans les détails
  • Et selon les premières conclusions dévoilées par Guillaume Pepy, le rapport confirme cette thèse d'une éclisse détachée.
    SudOuest.fr — Catastrophe ferroviaire de Brétigny : la "thèse de l'éclisse" se confirme
  • Des ouvriers travaillaient à la pose d'une éclisse - une pièce servant à assembler deux rails - sur les voies quand elle a été emportée au passage du train.
    BFM BUSINESS — Le plancher d'un RER C transpercé par une pièce métallique en plein trajet

Traductions du mot « éclisse »

Langue Traduction
Anglais splint
Espagnol entablillar
Italien stecca
Allemand schiene
Chinois 夹板
Arabe جبيرة
Portugais tala
Russe лубок
Japonais 副木
Basque splint
Corse splint
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.