Rincette : définition de rincette


Rincette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rincette \ʁɛ̃.sɛt\ féminin

  1. (Populaire) Coup de vin servi, soi-disant pour rincer le verre.
    • L’âme dilatée par l’horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu’il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire […]. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Petite quantité d’eau-de-vie qu’on verse dans la tasse quand on a bu le café.
    • Puis le docteur, s’emparant soudain de la bouteille d’eau-de-vie, versa la rincette à tout le monde. Et, sans parler, engourdis dans la chaleur douce de la digestion, saisis malgré eux par ce bien-être animal que donne l’alcool après dîner, ils se gargarisaient lentement avec le cognac sucré qui formait un sirop jaunâtre au fond des tasses. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 143.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rincette : définition du Littré (1872-1877)

RINCETTE (rin-sè-t') s. f.
  • Terme populaire. Nouveau coup de vin qu'on se fait donner, soi-disant pour rincer le verre ; petit coup d'eau-de-vie qu'on verse dans la tasse quand on a bu le café.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rincette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rincette » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rincette »

Étymologie de rincette - Wiktionnaire

Déverbal de rincer, avec suffixe hypocoristique ou diminutif : -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rincette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rincette rɛ̃sɛt play_arrow

Citations contenant le mot « rincette »

  • Il était surtout doué de qualités plutôt rares dans le court-bouillon médiatique de la bectance : l’humour et le franc-parler, qui font les belles et bonnes tablées où l’on refait le monde jusqu’à point d’heure avec une rincette de pinot et quatre rondelles d’andouille ou d’autres charcuteries dont il était fou, jusqu’à leur avoir consacré un Petit Traité de philosophie charcutière (éditions Kéribus Rouergue, 2011). «50 ans… Séb c’est nul ! On en aura passé des heures à disserter sur la gelée d’un pâtécroûte (sic), l’alimentation d’un bon cochon… sur tout et rien. Tu manques déjà au paysage culinaro-médiatico-gourmando-potos», a tweeté Guillaume Gomez, le chef des cuisines de la présidence de la République. Libération.fr, Sébastien Demorand, faim de vie - Libération
  • Ce soir-là, pas de réveillon gargantuesque comme aujourd’hui, mais une veillée familiale parfois élargie à des voisins et agrémentée de quelques pâtisseries maison, du vin de la dernière récolte et de café avec une rincette de goutte. , Marais breton : autrefois on faisait la quête chez les riches le soir du 1er de l’an | Le Courrier Vendéen

Traductions du mot « rincette »

Langue Traduction
Corse rincette
Basque rincette
Japonais リンセット
Russe rincette
Portugais rincette
Arabe رينسيت
Chinois 林卡特
Allemand rincette
Italien rincette
Espagnol rincette
Anglais rincette
Source : Google Translate API

Synonymes de « rincette »

Source : synonymes de rincette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires