La langue française

Dynamiser

Sommaire

  • Définitions du mot dynamiser
  • Étymologie de « dynamiser »
  • Phonétique de « dynamiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dynamiser »
  • Citations contenant le mot « dynamiser »
  • Traductions du mot « dynamiser »
  • Synonymes de « dynamiser »

Définitions du mot « dynamiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYNAMISER, verbe trans.

A.− MÉD. (homéopathie). Accroître l'homogénéité et l'efficacité de ... (un médicament), de manière à pouvoir l'utiliser en doses infinitésimales. Dynamiser un remède. On use de l'arséniate d'or dynamisé contre les chloroses (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 161).
Emploi pronom. réfl. Lord Byron fut le produit caractéristique d'une suite de générations; en lui se dynamise l'esprit de révolte d'une race (Blaze de Bury, La Revue des deux mondes,1eroct. 1872, p. 516 ds Littré).
B.− ÉCON., POL. Communiquer de l'énergie, des forces à (quelqu'un, quelque chose) de manière à (le) rendre dynamique, actif. Nous voulons dynamiser le gouvernement; dynamiser les consciences, une économie, un marché, un parti, un service. Synon. activer, stimuler :
Le plein emploi est désormais la revendication essentielle des organisations ouvrières : la survenance et le maintien prolongé de cette situation « dynamisent » le comportement des travailleurs et engendrent inévitablement une pression des salaires vers la hausse. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 280.
Prononc. : [dinamize], (je me) dynamise [dinami:z]. Étymol. et Hist. 1. 1872, 1eroct. réfl. « prendre un caractère dynamique, se concentrer » (Blaze de Bury, loc. cit.); 1891 « id. » arséniate d'or dynamisé verbe trans. (Huysmans, Là-bas, t. 1, p. 161); 2. 1949 « donner du dynamisme » [le concept de forme] dynamisé (Vuillemin, Être et trav., p. 151). Dér. du rad. de dynamique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Clas (A.). Néol. publicitaires. Meta. 1972, t. 17, p. 74.

Wiktionnaire

Verbe

dynamiser \di.na.mi.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre davantage dynamique, énergique.
    • L’accumulation des verbes d’action dynamise l’ensemble. — (Armelle Lelong, Le parcours mythique de Marguerite Yourcenar de Feux à Nouvelles orientales, page 66, 2001)
  2. (Homéopathie) Agiter une substance par succussion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DYNAMISER (di-na-mi-zé) v. réfl.
  • Néologisme. Prendre un caractère dynamique, se concentrer. Lord Byron fut le produit caractéristique d'une suite de générations ; en lui se dynamise l'esprit de révolte d'une race…, Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1872, p. 516.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dynamiser »

(XIXe siècle)[1] Dérivé de dynamique avec le suffixe -iser par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dynamiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dynamiser dinamize

Évolution historique de l’usage du mot « dynamiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dynamiser »

  • Patrick Vacaris, président du Grand Avignon, a présenté jeudi le lancement de la saison touristique de l’office de tourisme du Grand Avignon et un plan de soutien à l’économie locale avec une mesure forte : “Les nuits gagnantes”. « Cette offre promotionnelle a pour vocation de dynamiser les réservations de séjours sur la destination d’Avignon. » , Coronavirus | Grand Avignon : des “nuits gagnantes” pour dynamiser les réservations de séjours
  • Anim’Steene est une association créée pour dynamiser le village. Le Journal des Flandres, Steene : une nouvelle association veut dynamiser le village
  • Implanter un nouveau commerce dans le village et créer un ou deux emplois. Je veux que les habitants puissent se retrouver. Ce sera à la place de la maison des associations qui sera déplacée à la salle des fêtes. Nous voulons aussi créer des voies douces pour que les habitants de toute la commune puissent accéder à pied au centre du village. Je veux continuer à dynamiser la commune et agrandir le village le long de la D 84. ladepeche.fr, Carlus. Guillaumin : "Je veux continuer à dynamiser la commune" - ladepeche.fr
  • Evelyne Lavaure-Cardona : Je suis ravie. Après avoir travaillé pendant longtemps avec lui, je lui avais annoncé que je prenais un autre chemin. D'abord je suis tournée vers l'avenir des habitants, des jeunes et vers le social. Solidarité, entraide et partage c'est ma devise. Je suis à l'écoute de tout le monde. Cette élection va dynamiser la commune. C'est aussi l'élection du changement mais je tiens à tirer mon chapeau au maire sortant. Respect à lui.  France Bleu, Municipales en Gironde : "Cette victoire va dynamiser St-Seurin-sur-l'Isle," selon Evelyne Lavaure-Cardona

Traductions du mot « dynamiser »

Langue Traduction
Anglais energize
Espagnol energizar
Italien energizzare
Allemand energetisieren
Chinois 通电
Arabe تنشيط
Portugais energizar
Russe energize
Japonais 元気にする
Basque dinamizatzeko
Corse energizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « dynamiser »

Source : synonymes de dynamiser sur lebonsynonyme.fr
Partager